Intelligence artificielle : développer les recherches et les compétences

L'université de Bordeaux est lauréate de la phase 1 de l'AAP France 2030 IA-Cluster, un résultat qui vient concrétiser une forte dynamique de site autour de l'intelligence artificielle, avec de nombreux partenaires scientifiques et acteurs industriels impliqués.

Photo : L'université de Bordeaux a engagé une forte dynamique de site autour de l'intelligence artificielle © Fotolia.com
L'université de Bordeaux a engagé une forte dynamique de site autour de l'intelligence artificielle © Fotolia.com

L’établissement a, depuis 2018, établi une véritable stratégie pour intégrer l’intelligence artificielle dans son développement.

L’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle, également appelée Bordeaux Artificial Intelligence Area (BAIA), fut ainsi créée en 2018 et associe désormais l’université de Bordeaux et ses grands partenaires scientifiques : Bordeaux INP, le CHU de Bordeaux, le CNRS, l'Ensam, l'Estia, l'Inria, l'Inserm, l'Onera, l'université Bordeaux Montaigne ainsi que de nombreux industriels.

 

Aujourd’hui, l’université est lauréate de la phase 1 de l’AAP France 2030 IA-Cluster.

Robocup

L'université de Bordeaux, avec Rhoban, a remporté pour la cinquième fois la Robocup, plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde, qui a eu lieu à Bordeaux en 2023. Près de 500 compétiteurs internationaux et plus de 40 000 visiteurs ont participé à ce grand événement.

En savoir plus

Rhoban, 5e titre à la RoboCup 2023
Rhoban pose avec CIT Brains après avoir remporté la finale © université de Bordeaux

Plusieurs chaires labellisées

A Bordeaux, trois chaires (postes permanents d'enseignement et de recherche universitaire) en intelligence artificielle ont été labellisées. 

 

  • DeepCuriosity, portée par Pierre-Yves Oudeyer en partenariat avec le centre Inria de l’université de Bordeaux, Ensta ParisTech et Poëtis. Il vise à poser les fondations d’une nouvelle approche scientifique de l'IA étudiant la modélisation du développement cognitif chez l’enfant et les mécanismes de la curiosité. 
  • GrAI Green, portée par Sylvain Saïghi en partenariat avec le CNRS, Bordeaux INP, Yumain, et le groupe PSA, se penche sur la trop forte consommation énergétique de l’intelligence artificielle. Le projet cherche à concevoir de nouveaux substrats matériels et de nouveaux paradigmes de calcul pour réduire la consommation énergétique de ces systèmes. Ainsi, les applications de la stratégie IA bordelaise sont multiples.
  • INTENDED vise à développer des méthodes intelligentes pour améliorer l'accès aux données imparfaites, pour permettre une prise de décision fiable. Porté par Meghyn Bienvenu, en partenariat avec le CNRS et le CHU de Bordeaux, il ambitionne d’améliorer le raisonnement automatique dans l’IA.

Développement des contrats doctoraux

L’université de Bordeaux aspire à être l’une des figures de proue de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la recherche doctorale.

En 2020, elle a remporté l’appel à programmes « contrats doctoraux en intelligence artificielle » coordonné par l’Agence nationale de la recherche.

Cérémonie des docteurs / Mathématiques & Informatique © Gautier Dufau
Cérémonie des docteurs / Mathématiques & Informatique © Gautier Dufau

Renforcer la formation en IA

L’université de Bordeaux a remporté en 2023 l’AAP Compétence et Métiers d’Avenir en Intelligence Artificielle. Sur la base d’un diagnostic partagé, le projet CAP_IA vise à aller bien plus loin que l’offre de formation existante à travers, notamment, des modalités pédagogiques innovantes (dont un Tiers Lieu pour les données) et en s’appuyant sur les forces mobilisables sur le site (chercheurs CNRS et INRIA notamment).

Les trois leviers pour la massification de cette future offre de formation sont :

  • Le renforcement de l’offre de formation en IA et robotique autonome, au niveau master et doctorat ;
  • L’amélioration de l’attractivité de ces formations à destination du public BAC-3 / BAC+3. L’objectif est de consolider la demande pour les formations en licence ;
  • Le renforcement du lien formations - entreprises Ces formations prépareront les apprenants à cinq grands types de métiers : ingénieur / chercheur en intelligence artificielle, data scientist, ingénieur en recherche opérationnelle, ingénieur et technicien robotique. Les compétences développées s’inscriront en cohérence avec les besoins de ces métiers.

Diffuser le savoir sur l’IA

L’université de Bordeaux participe à la transmission des savoirs sur l’intelligence artificielle et apporte son soutien à deux MOOC (formation ouverte à distance) d'initiation à l'IA.

 "Objectif IA"

Réalisé par l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona, présente l’IA de A à Z.
Il donne des clés de compréhension et des pistes de réflexion, notamment sur les changements que l'IA entraîne dans la société.

En savoir plus

L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !

Deux chercheurs de l'Inria ont participé au MOOC citoyen "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !" sur la plateforme FUN. Accessible à tous, la formation questionne et décortique l’IA pour mieux en comprendre les enjeux

En savoir plus


Contact

  • Cluster BAIA

    baia.cluster%40u-bordeaux.fr