Projets institutionnels

Intelligence artificielle : développer les recherches et les compétences

En 2018, l’université de Bordeaux a lancé sa stratégie IA, devant contribuer à l’élan national pour la recherche en intelligence artificielle. Depuis, de nombreux acteurs industriels clés se sont associés à l'université et les projets lancés ont été reconnus.

Photo : Robocup © Tom Schulze
Robocup © Tom Schulze

L’établissement a, depuis 2018, établi une véritable stratégie pour intégrer l’intelligence artificielle dans son développement.

L’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle, également appelée Bordeaux Alliance Intelligence Artificielle (BAIA), fut ainsi créée en 2018 pour concrétiser l’association entre l’université de Bordeaux et certains de ses grands partenaires scientifiques : Bordeaux INP, CNRS, Inria, INSERM, ainsi que de nombreux industriels.

L’objectif était de contribuer à la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle.

Désormais, Bordeaux est un pôle d’innovation numérique de premier plan en France et en Europe, abritant un écosystème fort de 29 start-up ayant un lien avec l’intelligence artificielle.

Robocup

Reportée à cause de la crise sanitaire, la Robocup, plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde, aura bien lieu à Bordeaux en 2023. Près de 500 compétiteurs internationaux et plus de 40 000 visiteurs prendront part à l’événement. L’université de Bordeaux, engagée sur le domaine de l’IA, y sera évidemment très visible.

En savoir plus


Plusieurs chaires labellisées

A Bordeaux, trois chaires (postes permanents d'enseignement et de recherche universitaire) en intelligence artificielle ont été labellisées. 

 

  • DeepCuriosity, portée par Pierre-Yves Oudeyer en partenariat avec le centre Inria de l’université de Bordeaux, Ensta ParisTech et Poëtis. Il vise à poser les fondations d’une nouvelle approche scientifique de l'IA étudiant la modélisation du développement cognitif chez l’enfant et les mécanismes de la curiosité. 
  • GrAI Green, portée par Sylvain Saïghi en partenariat avec le CNRS, Bordeaux INP, Yumain, et le groupe PSA, se penche sur la trop forte consommation énergétique de l’intelligence artificielle. Le projet cherche à concevoir de nouveaux substrats matériels et de nouveaux paradigmes de calcul pour réduire la consommation énergétique de ces systèmes. Ainsi, les applications de la stratégie IA bordelaise sont multiples.
  • INTENDED vise à développer des méthodes intelligentes pour améliorer l'accès aux données imparfaites, pour permettre une prise de décision fiable. Porté par Meghyn Bienvenu, en partenariat avec le CNRS et le CHU de Bordeaux, il ambitionne d’améliorer le raisonnement automatique dans l’IA.

Développement des contrats doctoraux

L’université de Bordeaux aspire à être l’une des figures de proue de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la recherche doctorale.

En 2020, elle a remporté l’appel à programmes « contrats doctoraux en intelligence artificielle » coordonné par l’Agence nationale de la recherche.

Le projet de l’université, construit conjointement avec le centre Inria de l’université de Bordeaux, est de faire de la métropole bordelaise un centre de référence pour l’IA.

La stratégie est d’attirer les talents nationaux et internationaux dans les filières de doctorat, afin de doubler le nombre de titulaires de doctorat en IA d'ici 2025 en augmentant les possibilités de financement.

 Cérémonie des docteurs / Mathématiques & Informatique © Gautier Dufau
Cérémonie des docteurs / Mathématiques & Informatique © Gautier Dufau

Diffuser le savoir sur l’IA

L’université de Bordeaux participe à la transmission des savoirs sur l’intelligence artificielle et apporte son soutien à deux MOOC (formation ouverte à distance) d'initiation à l'IA.

 "Objectif IA"

Réalisé par l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona, présente l’IA de A à Z.
Il donne des clés de compréhension et des pistes de réflexion, notamment sur les changements que l'IA entraîne dans la société.

En savoir plus

L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !

Deux chercheurs de l'Inria ont participé au MOOC citoyen "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !" sur la plateforme FUN. Accessible à tous, la formation questionne et décortique l’IA pour mieux en comprendre les enjeux

En savoir plus


Contact

  • Charlotte Cosin

    Chargée de programme

    charlotte.cosin%40u-bordeaux.fr