CMA : compétences et métiers d'avenir

L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte. Il s’agit de mieux produire, de mieux vivre et de mieux comprendre le monde. Il s’agit aussi de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.

Photo :

Les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins importants dans les domaines du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’alimentation et des transitions en général. En plus de devoir accompagner la transition des métiers, avec des millions d’actifs à former d’ici 2030, France 2030 a pour ambition de contribuer à former 400 000 personnes par an à horizon 2030 et 1 million de nouveaux diplômés d’ici 2030, à des niveaux d’opérateurs, techniciens, assistants ingénieurs, ingénieurs, master, doctorat, et principalement dans le domaine des STIM (Science, technologie, ingéniérie, mathématiques).

L’appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir (AMI CMA) vise principalement à financer les projets de formation, d’ingénierie de formation et de sensibilisation en réponse aux objectifs fixés par France 2030 en lien avec les politiques publiques arrêtées par le gouvernement. Il peut s’agir également de financer des diagnostics complémentaires en matière de besoins en compétences, en formations et en dispositifs d’attractivité.

L'université de Bordeaux est lauréate et porteur principal de trois projets :

• CAP ELENA
  • CAP IA
  • CAP Santé

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant les références « ANR-23-CMAS-0017 »,  « ANR-23-CMAS-0021 » et  « ANR-23-CMAS-0018 ».

En savoir plus sur l'AMI CMA

• CAP ELENA, penser l'avenir de l'électronique en Nouvelle-Aquitaine

• CAP IA, un catalyseur d'apprentissage en intelligence artificielle

• CAP Santé numérique, offrir des formations de pointe aux professionnels de demain

L'AMI CMA constitue aussi une opportunité majeure pour l'université de Bordeaux de renforcer son positionnement national et international sur ces secteurs porteurs d'avenir. Les 13 M€ obtenus à la vague 2 constituent un levier très puissant en ce sens. Ils contribueront à la dynamique développée par l'établissement dans le cadre de son plan stratégique horizon 2030 pour transformer son offre de formation et la rendre plus ouverte sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux et sur le monde socio-économique. Il s'agit également de répondre aux besoins des filières du territoire en corrélation étroite avec les priorités de la région Nouvelle Aquitaine. L'université de Bordeaux assure ainsi un rôle de coordinateur à l'échelle du territoire et offre l'opportunité de bâtir des partenariats renforcés avec les acteurs clés.

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire à l’université de Bordeaux