Stratégie immobilière

Projet urbain

Mise à jour le :

En devenant propriétaire de son foncier en décembre 2019, l’université de Bordeaux devient un acteur majeur dans la fabrication de la ville de demain. Les grands projets urbains de l’université vont façonner le visage des campus et du territoire sur lequel elle est ancrée.

Photo : À deux pas du centre ville de Bordeaux, le campus Bastide bénéficie d'un cadre idéal avec de nombreuses infrastructures modernes © Arthur Pequin
À deux pas du centre ville de Bordeaux, le campus Bastide bénéficie d'un cadre idéal avec de nombreuses infrastructures modernes © Arthur Pequin
  • un acteur responsable dans le développement de la ville
  • un territoire d’innovation urbaine et inclusive comme vecteur de coopération avec ses partenaires
  • une ressource ouverte au service des territoires, de leurs habitants et de ses partenaires

Un projet urbain cohérent et ambitieux pour tous

Pour accompagner le développement et la modernisation des campus, l'université de Bordeaux impulse un grand nombre de projets urbains structurants au cœur du territoire bordelais au profit de la communauté universitaire.
L’université de Bordeaux veut s’assurer d’une cohérence entre les différents projets urbains et mettre à profit leurs atouts respectifs, dans une perspective de diversification et d’intensification des activités.

Ces projets sont le reflet d’une vision ambitieuse tournée vers l’avenir contribuant à améliorer la qualité de vie de la communauté universitaire, des habitants et des acteurs socio-économiques.

  • 45

    hectares

    constructibles

  • 29

    hectares

    valorisables

Un foncier à fort potentiel

Le patrimoine de l'université de Bordeaux, pour la plupart localisé dans des secteurs géographiques denses et fortement demandés, jouit d’un environnement et d'un emplacement de qualité où les transports en commun se situent à proximité.

Le projet urbain de l’université de Bordeaux répond à 3 objectifs :

  • dynamiser le territoire en assurant une cohérence d’ensemble : les projets changeant le visage des quartiers, ils contribuent à améliorer la qualité de vie de chacun et à positionner Bordeaux parmi les grandes villes attractives ;
  • mettre à profit les atouts respectifs de chaque projet au sein de son territoire, dans une perspective de diversification et d’intensification des activités urbaines, universitaires et économiques ;
  • créer des milieux de vie résilients, durables, inclusifs et qualitatifs.

 

Concevoir des environnements attractifs et de qualité pour la communauté universitaire et les acteurs socio-économiques néo-aquitains

Eric Genay

Un projet urbain structuré autour de 5 axes

L’université de Bordeaux a formalisé son projet urbain autour de cinq axes illustrant les grands principes qu’elle souhaite voir incarner dans tous les projets d’aménagement, de construction et de réhabilitation qu’elle entreprend sur ses campus.

Concrètement, tout projet d'aménagement, de construction ou de réhabilitation devra s'inscrire dans les axes suivants :

  • Un campus pérenne : développer des architectures conçues pour des conditions d’accueil, de vie et de travail qualitatives et durables. 
  • Un campus décarboné : s’engager pour la neutralité carbone en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
  • Un campus ouvert et inclusif : offrir des lieux de vie mixtes et ouverts, propices à l’émergence de liens sociaux et de synergies entre les membres de la communauté universitaire et les habitants de la métropole. 
  • Un campus innovant : mettre l’expérimentation au cœur de la transition des campus avec la mise en œuvre de solutions et de pratiques innovantes pour les usagers. 
  • Un campus entreprenant : concevoir des environnements ouverts, attractifs et qualitatifs, au service de la dynamique entrepreneuriale du territoire néo-aquitain. 

Télécharger la plaquette du Projet urbain de l'université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger