Projets institutionnels

Euskampus Bordeaux : construire un campus euro-régional d’excellence

Les universités de Bordeaux et du Pays Basque (UPV/EHU) sont associées depuis 2014 pour construire un campus euro-régional d’excellence, à la fois enrichissant pour les étudiants et les personnels et vecteur de coopérations internationales.

Photo : Le projet transfrontalier OceanI3, travaille sur la durabilité des océans © OceanI3
Le projet transfrontalier OceanI3, travaille sur la durabilité des océans © OceanI3

En bref

  • 400 étudiants actuellement en mobilité
  • 40 projets de thèses menés en cotutelle
  • 12 projets de coopération internationaux
  • 6 double diplômes ou diplômes inter-universitaires

En 2014, portée par la dynamique de leurs projets de campus d’excellence respectifs, les universités de Bordeaux et du Pays Basque se sont officiellement associées pour construire un campus euro-régional d’excellence : Euskampus Bordeaux. Depuis huit ans, il a rassemblé une communauté de plus de 150 000 étudiants, 18 000 chercheurs et près de 5 000 personnels administratifs.

Les universités de Bordeaux et du Pays Basque ont confié la coordination du projet à la Fondation Euskampus. Son objectif ? Organiser un maillage riche pouvant profiter à la fois aux campus néo-aquitains et aux universités basques. Mais aussi mener des projets en collaboration pour ancrer territorialement ces institutions et leur donner une dimension encore plus internationale.

Les échanges d’étudiants, de chercheurs et de personnels administratifs sont nombreux. Ces projets, qui puisent dans le vivier intellectuel et les compétences des universités partenaires, permettent aussi de renforcer l’attractivité des universités partenaires.


Des collaborations effectives

 #ZIRBOTICS © Euskampus
#ZIRBOTICS © Euskampus

Depuis le lancement de Euskampus Bordeaux il y a huit ans, des échanges d’étudiants ont bel et bien été organisés. Près de 400 étudiants sont actuellement en mobilité (dont 100 en mobilité longue).

Au total, le projet a rassemblé une communauté universitaire active de plus de 300 membres (dont des enseignants chercheurs et des chefs de projets). Six double diplômes ou diplômes inter-universitaires de niveaux licence et master ont été lancés.

Ces cursus sont dédiés à des domaines variés, comme les ressources marines, les polymères ou encore l’œnologie. Ainsi, les universités mutualisent leurs compétences pour travailler sur des enjeux liés à leurs territoires. Sur ces six diplômes, deux sont dotés du label Erasmus Mundus. 

Cette volonté d’union se constate aussi avec les 40 projets de thèses menés en cotutelle. Ceux-ci sont dirigés par un directeur de l'université de Bordeaux et un directeur d’une université basque et permettent d’accéder au grade de docteur des deux universités.

Au moins trois laboratoires transfrontaliers de recherche ont été montés, dont le LTC "QuantumChemPhys", dédié à la physique et chimie théorique à l’échelle. Trois autres sont en projet, illustration de l’émulation induite par la collaboration entre campus.

Enfin, Euskampus Bordeaux fournit  également l’occasion de créer des laboratoires transfrontaliers conjoints (LTC) sur des thématiques variées et de développer des partenariats avec les filières d’excellence et les entreprises des territoires.

Prix Diálogo

L’Euskampus a reçu le Prix Diálogo en 2018, rendant hommage au travail des universités partenaires en tant qu’acteurs majeurs de la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Espagne.


Une ambition internationale

Euskal Herriko Unibertsitatea et le Donostia International Physics Center sont également partenaires d’Euskampus Bordeaux.

Fort de son dynamisme scientifique et intellectuel, Euskampus Bordeaux a permis à ses établissements de participer conjointement à 12 projets internationaux présentés dans le cadre d’appels à projets européens, euro-régionaux ou nationaux. L’un d’eux, le projet transfrontalier OceanI3, travaille sur la durabilité des océans.

Enraciné dans l'axe Bordeaux-Bilbao, Euskampus Bordeaux a pour vocation de devenir une référence de la coopération internationale.

 

 Cérémonie des docteurs de l'université du Pays basque © Euskampus
Cérémonie des docteurs de l'université du Pays basque © Euskampus

Contact

  • Katixa Peigneguy

    Euskampus Bordeaux Campus Manager

    bordeaux%40euskampus.eu