• Université

Encourager les filles à suivre des études de mathématiques ou d’informatique

Du 15 au 19 avril 2024, l'université de Bordeaux organise un évènement «Moi informaticienne - Moi mathématicienne». Cinq jours pour faire découvrir aux collégiennes et lycéennes les formations et les métiers en mathématiques et informatique.

Photo : Des collégiennes et lycéennes lors de l'édition 2023 de Moi mathématicienne, moi informaticienne ® université de Bordeaux

Le pourcentage de femmes augmente peu actuellement dans les filières scientifiques et techniques, voire diminue en informatique. De même, les mathématiques sont un domaine plutôt masculin qui attire peu les filles. Pourtant, elles obtiennent en moyenne de meilleurs résultats au lycée.

Du 15 au 19 avril 2024, pour la cinquième année, les unités de formation "Mathématiques et interactions" et "Informatique" accueillent près de 70 élèves toutes volontaires, de 3ème et de seconde de l’académie de Bordeaux, pour leur faire découvrir les formations existantes, les métiers de l’informatique et des mathématiques et les encourager à s’orienter vers des études scientifiques qui mènent à des emplois qualifiés, très bien rémunérés, et avec un taux de chômage très faible.

Au programme, des ateliers d’initiation à la recherche en informatique et en mathématiques, des conférences, des visites de laboratoires de recherche et des échanges avec des professionnelles du secteur, organisés par des enseignantes et des étudiantes de l’université de Bordeaux.

Comme l'an dernier, l’université accueille une trentaine de participantes dans un internat proche de l’université. Une occasion pour les élèves scolarisées dans des établissements éloignés de Bordeaux de pouvoir participer à l’évènement.

Moi informaticienne, Moi mathématicienne

Cela m'a décidée dans le choix de mon orientation. J'ai vu les différents domaines où on pouvait exercer les mathématiques. Cela m'a montré que j'aime l'informatique et en particulier la robotique. J'ai découvert toutes les filières que l'on peut avoir à l'université ! Cela a renforcé ma passion pour les maths.

Témoignage d'une participante recueilli au cours de l'édition 2019