Projets institutionnels

RESET : l’égalité des genres dans les politiques scientifiques et universitaires

Mise à jour le :

Porté par un consortium d'universités européennes, le projet Repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique (RESET) vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.

Photo : Le projet  RESET vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires - laboratoire du campus Périgord  © Gautier Dufau
Le projet RESET vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires - laboratoire du campus Périgord © Gautier Dufau

En bref 

  • Appel à projets : H2020 Science avec et pour la société (SWAFS)
  • Budget : 3 M€
  • Partenaires : Sciences Po Paris (France), Université de Porto (Portugal), Université d'Oulu (Finlande), Université de Lodz (Pologne), Université Ruhr Bochum (Allemagne), Université Aristote de Thessalonique (Grèce)

En savoir +

RESET pour Redesigning Equality and Scientific Excellence Together

Autrement dit « repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique », un sujet préoccupant depuis longtemps pour l’Union Européenne qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif majeur.

Sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « H2020 Science avec et pour la société » afin d’aider les organisations de recherche à mettre en œuvre des plans d'égalité des genres, RESET est porté par un consortium d'universités européennes reconnues au niveau national comme des institutions d’excellence.  

Le projet a l’ambition de lever les barrières impactant les carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire, de l’inscription en doctorat à l’accession à un poste permanent. Il vise à assurer une plus grande participation des femmes à tous les niveaux de postes scientifiques, stratégiques, de direction et à soutenir l'intégration du genre dans les activités de recherche et d'innovation.

Suivre l'actualité du projet RESET (en anglais)


La co-conception et l’intersectionnalité comme leviers pour soutenir l'égalité dans le monde universitaire 

Dans son mode opératoire, RESET est fondé sur deux principes : la co-conception et l'intersectionnalité, comprise comme une approche scientifique analysant la manière dont l'origine, la couleur de peau, la classe, le sexe et d’autres caractéristiques individuelles s’imbriquent dans la réalité des processus et des comportements.

La promotion des méthodes de co-conception et d'intelligence collective est un aspect important de RESET. Les universités membres considèrent qu'un changement efficace, durable, systémique et culturel est obtenu lorsqu'il est centré sur l'utilisateur. Le plan d'action pour l'égalité des genres est construit dans une approche participative et propose des mesures adaptées à la communauté de l'université de Bordeaux en matière d'égalité, de diversité et de qualité de vie au travail.

Les équipes de projet locales s'appuient sur l'implication de toutes les communautés du monde universitaire. Un impact attendu de RESET est de faire de la co-conception une pratique régulière d'élaboration des politiques, pleinement intégrée dans la culture universitaire.


Vers une redéfinition de l’excellence scientifique

L'excellence scientifique est un concept largement utilisé dans les communautés académiques et de recherche. C’est de plus en plus souvent une condition préalable à la poursuite d’une carrière scientifique, à la promotion de travaux de recherche.

Ce concept reste cependant flou et tend même, sous couvert de neutralité, à nuire aux carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire.
 

La diffusion d'incitations axées sur l'excellence pour développer et financer la croissance de la recherche peut amplifier cette tendance et éventuellement contrecarrer le travail existant pour soutenir les femmes dans la science.

Il s’agit ainsi, grâce à RESET, de soutenir un élargissement de la définition de l'excellence scientifique fondé sur l'impact sociétal et la dimension inclusive de la recherche, de la formation et de l'innovation, afin de répondre de façon durable à des objectifs sociétaux.


Contacts

  • Projet RESET

    reset%40u-bordeaux.fr

  • Marion Paoletti

    Coordinatrice scientifique du projet

    reset%40u-bordeaux.fr

  • Ninon Junca

    Chargée de projet RESET à l'université de Bordeaux

    reset%40u-bordeaux.fr