Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 19/07/2024
Porté par un consortium d'universités européennes, le projet Repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique (RESET) vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.
En savoir +
Autrement dit « repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique », un sujet préoccupant depuis longtemps pour l’Union Européenne qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif majeur.
Sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « H2020 Science avec et pour la société » afin d’aider les organisations de recherche à mettre en œuvre des plans d'égalité des genres, RESET est porté par un consortium d'universités européennes reconnues au niveau national comme des institutions d’excellence.
Le projet a l’ambition de lever les barrières impactant les carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire, de l’inscription en doctorat à l’accession à un poste permanent. Il vise à assurer une plus grande participation des femmes à tous les niveaux de postes scientifiques, stratégiques, de direction et à soutenir l'intégration du genre dans les activités de recherche et d'innovation.
Site
Twitter
LinkedIn
Facebook
Dans son mode opératoire, RESET est fondé sur deux principes : la co-conception et l'intersectionnalité, comprise comme une approche scientifique analysant la manière dont l'origine, la couleur de peau, la classe, le sexe et d’autres caractéristiques individuelles s’imbriquent dans la réalité des processus et des comportements.
La promotion des méthodes de co-conception et d'intelligence collective est un aspect important de RESET. Les universités membres considèrent qu'un changement efficace, durable, systémique et culturel est obtenu lorsqu'il est centré sur l'utilisateur. Le plan d'action pour l'égalité des genres est construit dans une approche participative et propose des mesures adaptées à la communauté de l'université de Bordeaux en matière d'égalité, de diversité et de qualité de vie au travail.
Les équipes de projet locales s'appuient sur l'implication de toutes les communautés du monde universitaire. Un impact attendu de RESET est de faire de la co-conception une pratique régulière d'élaboration des politiques, pleinement intégrée dans la culture universitaire.
Newsletter RESET
Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Réalisations du projet
L'excellence scientifique est un concept largement utilisé dans les communautés académiques et de recherche. C’est de plus en plus souvent une condition préalable à la poursuite d’une carrière scientifique, à la promotion de travaux de recherche.
Ce concept reste cependant flou et tend même, sous couvert de neutralité, à nuire aux carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire.
La diffusion d'incitations axées sur l'excellence pour développer et financer la croissance de la recherche peut amplifier cette tendance et éventuellement contrecarrer le travail existant pour soutenir les femmes dans la science.
Il s’agit ainsi, grâce à RESET, de soutenir un élargissement de la définition de l'excellence scientifique fondé sur l'impact sociétal et la dimension inclusive de la recherche, de la formation et de l'innovation, afin de répondre de façon durable à des objectifs sociétaux.
Une checklist pour accompagner les équipes de recherche à prendre en compte le genre dans leurs recherches a ainsi été développée (GIA (Gender Impact Assessment) checklist).
A ce titre, les sept universités partenaires se sont engagées en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’engagement scientifique. Cet engagement se traduit dans quatre domaines : gouvernance, culture institutionnelle, égalité professionnelle et production et transfert de connaissances et se concrétise par la signature d’une déclaration commune.
reset%40u-bordeaux.fr
Coordinatrice scientifique du projet
Chargée de projet RESET à l'université de Bordeaux