Projets institutionnels

EASI Lab : transformer les pratiques administratives

L’université de Bordeaux a lancé EASI Lab, un laboratoire innovant chargé d’améliorer la qualité des services administratifs. Ce dispositif profite aussi bien à l’établissement néo-aquitain qu’à des universités d’autres grandes villes françaises.

En bref 

  • Appel à projets : Fonds pour la transformation de l'action publique 
  • Budget : 9 M€
  • Durée du projet : 4 ans
  • Partenaires : Aix-Marseille Université, Université de Strasbourg et Sorbonne Université 

Un laboratoire pour améliorer les services administratifs


Comment faire pour améliorer le fonctionnement interne d’un établissement du supérieur et lui permettre de proposer de meilleurs services ? L’université de Bordeaux répond à ces questions en coordonnant le laboratoire d’innovation EASI Lab. Financé dans le cadre du fonds pour la transformation de l’action publique, cet accélérateur de transformation permet aux universités de mutualiser leurs efforts et de partager leurs compétences pour évoluer.

L’objectif est de pouvoir travailler ensemble sur des problématiques communes, souvent liées à la gestion et à l'administration (ressources humaines, questions juridiques ou financières) et d’imaginer des solutions transposables à l'ensemble des universités. 


Un modèle de transformation publique

EASI Lab se distingue par sa capacité à fédérer des établissements potentiellement concurrents autour de projets communs et à les amener à partager leurs compétences et leurs pratiques. Les universités impliquées allouent également des ressources humaines et financières pour cofinancer les projets. 

Ce laboratoire néo-aquitain pourrait, à terme, devenir un exemple de la transformation publique dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

La démarche est ambitieuse : montrer que des établissements du supérieur peuvent être exemplaires en termes d’organisation et repenser leurs modes de fonctionnement. 

L’université de Bordeaux et ses partenaires peuvent contribuer au changement de culture de l’administration. Mais aussi servir de relais pour de futurs projets de transformation du supérieur à échelle nationale. 


L’accompagnement proposé par EASI Lab

À l’heure actuelle, cinq projets tests sont menés dans le cadre d’EASI Lab. L’enjeu est notamment de transformer de multiples processus et tâches administratives au sein des universités partenaires.

Parmi ces projets :

  • l’optimisation et la dématérialisation du processus électoral dans l’établissement ;
  • la dématérialisation du processus de recrutement ;
  • la mise en place de pôles d'appui à la gestion des unités de recherche. 

La transformation numérique est un enjeu très important, notamment dans les ressources humaines. Le but est de simplifier les demandes de temps partiel, de télétravail, de formation etc. EASI Lab participe à l’amélioration des pratiques sur ce volet administratif.

Pour chaque projet ou besoin des établissements partenaires, le laboratoire offre notamment un accompagnement méthodologique et technique (particulièrement au niveau numérique), un suivi pour la mise en place des nouvelles pratiques mais aussi une montée en compétence des personnels investis dans les projets du laboratoire.

Contact

  • Maud Castells

    Directrice du programme EASI Lab

    maud.castells%40u-bordeaux.fr