Projets institutionnels

UBGRS 2.0 : un projet stratégique pour le doctorat

University of Bordeaux Graduate Research School (UBGRS 2.0) renforce l’attractivité internationale de sa formation par la recherche en structurant une école supérieure des jeunes chercheurs.

Photo : Doctorant - Département STS © Gautier Dufau
Doctorant - Département STS © Gautier Dufau

En Bref 

  • Appel à projets : Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI), Plan d'Investissement d'Avenir (PIA3)
  • Budget : 18 millions d'€
  • 4 Graduate Programs lancés grâce au projet

En réponse à l’appel à projets Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI), l’université de Bordeaux a saisi l’opportunité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa formation par la recherche et de structurer la formation doctorale de manière globale. Le projet UBGRS 2.0 « Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l’université de Bordeaux » a été retenu en 2020.

Grâce au financement du projet, le Collège des écoles doctorales poursuit le développement d'une dizaine de nouveaux Graduate programs, formation post-licence en recherche scientifique, dont l’objectif est de renforcer l’articulation entre le master et le doctorat.

UBGRS 2.0 a ainsi pu concrétiser le déploiement de quatre nouveaux parcours à la rentrée 2021 :

  • EUREkA / chimie et de la physico-chimie des matériaux
  • Cardiac EP / physiologie cardiaque et bio-ingénierie
  • Cancer Biology / biologie du cancer et oncologie
  • Numerics / systèmes numériques complexes, Big Data et réseaux
Photo Roger Marthan © Gautier Dufau

Ce projet est une formidable opportunité pour l’université ! La formation doctorale, organisée au sein du Collège des écoles doctorales créé par l’université de Bordeaux en 2016, va pouvoir évoluer. Les Graduate Programs s’alignent parfaitement avec les grands axes de recherche de l’université. L’ensemble des acteurs de la recherche va être impliqué dans la formation de nos étudiants et doctorants. Le doctorat de l'université de Bordeaux va également profiter de l’attractivité internationale de ses communautés de recherche.

Roger Marthan, directeur du collège des écoles doctorales

Renforcer le lien entre formation et recherche

Le projet est une opportunité pour compléter et amplifier l’évolution de la formation doctorale que l’université de Bordeaux avait initiée avec la création du Collège des écoles doctorales en 2016. L’alignement des Graduate Programs avec les grands axes de recherche de l’université va impliquer l’ensemble des acteurs de la recherche dans la formation des étudiants et doctorants tout en profitant de l’attractivité internationale dont disposent les communautés de recherche. Il viendra également renforcer les services offerts à tous les doctorants du site, en structurant une maison du doctorat qui pourra accueillir associations, initiatives avec les alumni et élus doctorants.

L'objectif d'UBGRS 2.0, via les Graduate Programs, est d'articuler la formation par la recherche dès le master et de former des experts sur des domaines scientifiques d'excellence. Les projets proposés visent à rendre attractifs la formation doctorale pour professionnaliser la nouvelle génération de jeunes chercheurs. Des modules de carrière transversaux (« Innovation pour la santé humaine », « Prise de décision dans l’anthropocène », « Interdisciplinarité fondée sur les données », « Technologies de rupture ») sont mis en place avec les partenaires stratégiques. Ils fournissent aux doctorants sélectionnés un haut niveau de compétences sur les grands défis mondiaux actuels. Ces modules ont pour but d’élargir la recherche doctorale par une approche pluridisciplinaire.

Ce cursus recrutera des étudiants nationaux et internationaux de haut niveau, sélectionnés dans le cadre du programme de master ou d’ingénierie. Les cours seront renforcés par la recherche et optimisés par les nouvelles méthodes de formation.
Le projet UBGRS 2.0 a été construit avec les partenaires stratégiques de l'université (CNRS, Inserm, Inrae et Inria, Bordeaux INP et Sciences Po Bordeaux) sur le modèle du projet NewDEAL, en lien avec les départements de recherche récemment réorganisés. Il aspire à déployer une ambition internationale renouvelée, en lien avec l'alliance universitaire ENLIGHT.

 [Logo] Marianne Investir l'avenir

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-SFRI-0001.


Contacts

  • Roger Marthan

    Directeur du Collège des écoles doctorales

    roger.marthan%40u-bordeaux.fr

  • Amandine Brizio

    Cheffe du service EUR / SFR

    amandine.brizio%40u-bordeaux.fr

  • Benjamin Drogat

    Service ingénierie de projets

    benjamin.drogat%40u-bordeaux.fr