Partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’université de Bordeaux mène une politique de coopération académique et scientifique fondée sur une collaboration étroite avec les organismes de recherche, les autres établissements de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine, et un ensemble de partenaires internationaux, notamment au sein de l’université européenne ENLIGHT.

Des partenaires scientifiques de long terme

L’université de Bordeaux a noué des partenariats de confiance avec une grande variété d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Quatre organismes de recherche sont plus particulièrement engagés auprès de l’université de Bordeaux, dans le cadre d’un partenariat stratégique de long terme : CNRS, Inserm, INRAE et Inria. À l’instar du « Centre Inria de l’université de Bordeaux » créé en 2021, ils contribuent à la performance scientifique de l’université et à son rayonnement national et international.

Les actions visant renouveler le dialogue entre science et société sont portées conjointement avec ces différents partenaires scientifiques et avec le centre de culture scientifique, technique et industrielle Cap sciences.

CNRS

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le Centre national de la recherche scientifique mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts thématiques.

Au sein de la Délégation Aquitaine, grâce à sa cinquantaine de laboratoires en co-tutelle, les thématiques phares sont : matériaux composites et systèmes ; chimie ; optique et lasers ; neurosciences et imagerie médicale ; biologie – santé ; sciences et technologies de l’information et de la communication ; archéologie ; sciences politiques ; droit et économie.

Inserm

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. La délégation Nouvelle Aquitaine recouvre l’ensemble des disciplines scientifiques dans le domaine de la santé humaine.

INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né au 1er janvier 2020 de la fusion des centres Inra et Irstea. En région, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition.

Inria

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique est moteur de la recherche et de l’innovation numérique en France et en Europe depuis plus de 50 ans. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Le Centre Inria de l’université de Bordeaux porte trois grandes priorités scientifiques : convergence calcul haute performance et Big data ; apprentissage automatique, santé numérique.

Udice

L’université de Bordeaux est membre fondateur de l'association Udice qui réunit les dix universités françaises les plus intensives en recherche.

Visibles à l’international, ces établissements regroupent à eux tous 75 000 personnels et 385 000 étudiants. Udice entend porter la parole de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation auprès des pouvoirs publics.

Elle vise aussi à offrir un interlocuteur français aux structures analogues qui existent en Allemagne (U15), aux États-Unis (Association of American Universities) ou encore en Chine (C9 League).

Lien vers le site d'Udice

Les établissements associés et les partenaires du territoire

Des conventions d’association et de partenariat avec les écoles d’enseignement supérieur favorisent, sur nos campus, le co-portage de projets, l’échange d’enseignants et le développement d’une offre lisible et attractive pour les étudiants, notamment en première année.

Les établissements associés à l’université de Bordeaux sont Bordeaux INP, ESTIA, Sciences Po Bordeaux.

Bordeaux Sciences Agro, l'École nationale supérieure d’architecture et des paysages (ENSAP) de Bordeaux, le CEA / Cesta et IFREMER figurent également parmi ses principaux partenaires.

Dans le domaine de la santé, l'université de Bordeaux coopère étroitement avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, l'Institut Bergonié et le Centre Hospitalier Charles Perrens.

L’université de Bordeaux porte en outre une convention de coordination territoriale impliquant ses partenaires Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université.