Méthodes pour l’évaluation des risques et bénéfices des médicaments en situation réelle de soins

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Former les étudiants aux méthodes, aux différents types de biais et à l’interprétation des résultats des études pour l’évaluation des risques et bénéfices des médicaments en situation réelle de soins

Compétences :
  • Savoir définir, mesurer l'exposition médicamenteuse
  • Savoir définir, identifier les événements bénéfiques ou adverses liés à l'utilisation de médicaments
  • Connaître les avantages et les limites des sources de données pour les études évaluant les médicaments après leur commercialisation
  • Connaître les principes réglementaires et méthodologiques de la surveillance des effets indésirables médicamenteux
  • Connaître les schémas d'étude appropriés pour l'évaluation des risques et bénéfices des médicaments en vie réelle
  • Savoir interpréter les résultats d'études d'utilisation, de risques et de bénéfice des médicaments
  • Concevoir le protocole et la mise en place et le suivi des études de pharmacovigilance et de pharmaco-épidémiologie
  • Maîtriser les aspects réglementaires de la mise en place d'études en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie
  • Maîtriser les critères permettant d'évaluer l'impact et l'intérêt d'un médicament pour la santé publique
  • Appréhender les modalités du bon usage des médicaments en fonction de différents contexte et de cibles
  • Savoir mettre en oeuvre, analyser, interpréter les études des risques liés aux médicaments
  • Savoir mettre en oeuvre, analyser, interpréter les études des bénéfices liés aux médicaments
  • Connaître les organismes de santé en charge de l'évaluation et de la promotion du bon usage des médicaments
  • Maitriser les éléments méthodologiques qui doivent être considérés lors de la mise en place d’une étude de cohorte en pharmaco-épidémiologie
  • Faire une lecture critique d’études de cohortes en pharmaco-épidémiologie
  • Faire une lecture critique d’études cas-témoins en pharmaco-épidémiologie
  • Etre capable d’expliquer les différents biais rencontrés dans les études en pharmaco-épidémiologie et connaître les principes de leurs contrôles
  • Analyser des articles scientifiques et élaborer une interprétation des résultats rapportés
  • Connaître la démarche et les paramètres pour évaluer l’impact des médicaments pour la santé
  • Acquérir les principes de modélisation et d’analyse de sensibilité lors de l’évaluation du bénéfice-risque des médicaments et de la prise de décision

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus

Epreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Annie Fourrier-Reglat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements