• Recherche

Séminaire de santé publique «Garde d'enfants, travail et bien-être au Burkina Faso»

Photo : Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet

Les séminaires de santé publique, qui sont proposés par le Département santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health et l'ISPED, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement, sont ouverts à tous.

À travers le monde, le bien-être des parents et des enfants est affecté par les difficultés à gérer la double exigence du travail et de la garde des enfants. Ces défis sont particulièrement fréquents dans les pays du Sud, où l'accès à la garde et à l'éducation pour la petite enfance reste très limité, en particulier dans les milieux à faibles revenus. De plus, dans ces contextes, les femmes assument de manière disproportionnée les responsabilités liées à la garde des enfants. S'appuyant sur une recherche ethnographique dans des milieux urbains dits "précaires" au Burkina Faso, nos résultats montrent que cela a des répercussions importantes en termes de santé physique et mentale, ainsi que de sécurité économique.   

Par Fiona Gedeon Achi, Ph.D, maîtresse de conférences, Institut de santé publique (ISPED) & Bordeaux Population Health, université de Bordeaux. Elle a enseigné dans plusieurs universités au Canada, en Turquie et au Maroc. Ses travaux portent sur l'anthropologie du développement et de la santé. Fiona est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université McGill au Canada (2020) et d'un master en sciences sociales de l'université de Chicago (2012).

Localisation associée :

Amphi Pierre Alexandre Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux