• Campus
  • Transitions

Climat Libé Tour 2024

Pour la deuxième année consécutive, la rédaction du journal Libération crée l’événement autour des enjeux de la transition écologique dans huit grandes villes françaises. La première étape de ce Climat Libé Tour a lieu à Bordeaux, du 9 au 11 février, sur le campus Victoire de notre université. Au programme, échanges, débats, ateliers, autour d’une thématique clé : la justice sociale.

«Fin du monde» et «fin du mois» : même combat ? Tel était le thème de la première édition du Climat Libé Tour à Bordeaux l'an dernier. Avec ses pics de chaleur, incendies, orages, sécheresses, l’année 2022 s'était distinguée par la multiplication des événements climatiques extrêmes. Et pourtant, 2023 a battu tous les records, devenant l’année la plus chaude jamais enregistrée. À ces phénomènes alarmants s'est ajoutée une inflation qui semble s'être installée durablement, mettant à mal le pouvoir d'achat de nombreux Français.
Dans cette perspective, comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent-il apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ?
Au travers d’une série de débats, de conférences et d’ateliers, le Climat Libé Tour version 2, accueilli par l'université de Bordeaux sur le campus de la Victoire, tentera de décrypter les défis à venir et d’envisager des solutions concrètes pour agir ici et maintenant.
 
Pour Éric Macé, vice-président de l'université de Bordeaux en charge des transitions, « recevoir le Climat Libé Tour sur le campus de la Victoire, c’est montrer que l’université de Bordeaux est au cœur de la cité, et qu'elle partage avec ses étudiants, ses chercheurs, ses services et ses partenaires les enjeux d'une transition écologique socialement juste. Les communautés de recherche et les expériences étudiantes de l'UB seront représentées dans chaque table-ronde, et la floraison d’initiatives et de projets de transition accompagnés par l'université animeront le « village des solutions ». À l’heure où la crise paysanne laisse penser que la transition écologique est impossible et injuste, ces journées vont permettre à l’inverse de montrer qu’elle est possible, qu’elle peut être juste, et que l’expertise scientifique est une des principales ressources d’action transformatrice. »
 
Avec :

la militante Camille Etienne, la journaliste et responsable du pôle écologie du média Blast Paloma Moritz, le jeune militant et acteur du film de Cyril Dion (Animal) Vipulan Puvaneswaran, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'économiste Guillaume Pouyanne, maître de conférence à Bordeaux Sciences économiques, la philosophe Corine Pelluchon, l’ancien patron de la CFDT Laurent Berger, le jeune leader et fondateur du mouvement Destins liés Achraf Manar, l’ambassadeur chargé des océans et des pôles Olivier Poivre d’Arvor, l’ancienne ministre du Logement et directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot, le chef deux étoiles Nicolas Masse, l’ancien candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère, le réalisateur Edouard Bergeon (Au nom de la Terre et la Promesse verte), le membre de la Convention citoyenne pour le climat Grégoire Fraty, la fondatrice de l’ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, le sociologue Vincent Tiberj, la vice-présidente Plaidoyer d’ONU Femmes France Carlotta Gradin, l’architecte des bâtiments de France Vivien Chazelle, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze...

Soirée de lancement - vendredi 9 février (18h-20h30) au théâtre national Bordeaux-Aquitaine (TNBA)

Les jeunes face à l’avenir, comment relever les défis sans désespérer ?

Les jeunes, et la génération Z de la fin des années 90, sont en première ligne face au changement climatique et aux catastrophes qu’il induit. Au même titre que les jeunes enfants, les femmes et les personnes âgées, ne font-ils pas partie, eux aussi, des plus vulnérables ? Pour s’éloigner du bord du gouffre, repousser l’éco-anxiété et le pessimisme ambiant, nombre d’entre eux agissent pour changer les choses : des grèves pour le climat à l’engagement dans des associations, en passant par des actions non violentes. Agir, est-ce le meilleur moyen d’atténuer le sentiment d’impuissance et d’angoisse ? Quels autres ressorts mobiliser, à l’échelle individuelle et collective, pour tenir bon ? Comment aussi mieux penser et sensibiliser dans un monde en feu ?

Rencontre animée par Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération, et Aurore Coulaud, journaliste spécialisée Environnement à Libération.

Samedi 10 février - Campus Victoire, amphis Gintrac et Pitres (10h-18h)

Amphi Gintrac

10H – 11H30 :
> L’écologie peut-elle être populaire ?

11H30 – 13H :
> Ecologie : mon ennemi, c’est la finance ?

14H – 15H30 :
> La France qui bosse : y-a-t-il des gagnants et des perdants de la transition écologique ?

15H30 :
> Carte blanche : l’écologie peut-elle se passer de la contrainte pour atteindre la justice ?

15H30 – 17H :
> Les femmes sont-elles les premières victimes du réchauffement climatique ?

Amphi Pitres :

10H30 – 12H :
> «Dans les coulisses de Libé», venez à la rencontre du service photo de Libération. Dans les coulisses des mobilisations citoyennes (gilets jaunes, grèves pour le climat, conflit des méga bassines, A69)

14H30 – 16H30 :
> La société civile et les territoires proposent aux débats six solutions fortes pour avancer vers une écologie solidaire, solutions expérimentées au plus près du terrain"

14H30 – 15H15
> Thème Alimentation Manger sain et à sa faim (la solution : Sécurité Sociale de l’Alimentation)

15H15 – 16H15
Thème Pauvreté et solidarité
> Contre la pauvreté, garantir des ressources stables et émancipatrices (la solution : Revenu d’autonomie)

16H15 – 17H00
Thème Logement
> Concilier l'accès au logement pour tous et la lutte contre l'artificialisation des terres (la solution : construire des logements abordables et une politique de sobriété foncière)

 

Dimanche 11 février - Campus Victoire, amphis Gintrac et Pitres (14h-18h)

Amphi Gintrac

14H à 15H30 :
> Les territoires qui essaient, la fin de l’Etat providence ?

15H30 à 17H :
> La vie chère est-elle synonyme de malbouffe ?

Amphi Pitres

14H30 à 16H :
> Comment bien et mieux se loger sans détruire la planète ?

16H30 à 17H30 :
> L’économie peut-elle être sociale et solidaire ?

 

Le programme complet

Retrouvez le programme détaillé du Climat Libé Tour, avec l'ensemble des intervenants, sur le site du journal Libération.

En savoir plus

Réservez votre place

Parlement Génération Transition - samedi 10 février de 10 à 17h

Près de 100 jeunes entre 13 et 25 ans viendront débattre avec les journalistes de Libération, les membres d’Oxfam et des élus de la mairie de Bordeaux. Au programme, trois thèmes : «Mieux habiter et se loger», «Une alimentation saine et durable pour tous» et «Avenir : la formation en jeu». Sur inscription

Objectif : proposer des initiatives aux élus locaux et qui donneront lieu à un supplément de Libération en fin d’année

Laboratoire des solutions - samedi 10 février de 14 à 18h

Venez rencontrer des porteurs de projets : IMAGO - le Living Lab de l'université de Bordeaux sur l'habitat résilient, le Mayday Festival, le Comptoir d’Aliénor (épicerie solidaire) ou l’association 4P Scienseas qui promeut la conservation et à la dépollution des littoraux... Il y aura également de nombreuses animations proposées, dont des fresques sur l'argent, l'écoféminisme ou les inégalités.

 

Recevoir le Climat Libé Tour sur le campus de la Victoire, c’est montrer que l’université de Bordeaux est au cœur de la cité.

Éric Macé, vice-président de l'université de Bordeaux en charge des transitions
Localisation associée :

Campus Victoire
3 ter, place de la Victoire
33000 Bordeaux