• Université

Un partenariat unique avec l'Université Laval de Québec

L’université de Bordeaux a accueilli pendant trois jours une délégation venue de l’Université Laval (ville de Québec), un partenaire académique qui se distingue par l’ampleur des liens tissés depuis 17 ans.

Photo : La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours (à droite sur la photo), a signé avec son homologue bordelais Dean Lewis (au centre) une Charte d’accueil et d’inclusivité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap en mobilité internationale © Université Laval

Université Laval, Québec, Canada

• 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts.
  • 56 000 étudiantes et étudiants.
  • 5 profils d’études : développement durable, distinction, entrepreneurial, international et recherche.
  • 600 programmes d’études dans tous les domaines du savoir.
  • 1600 professeures et professeurs, 2400 autres personnels dédiés à l’enseignement et la recherche, 3100 personnels administratifs, plus de 3200 étudiantes et étudiants employés sur le campus.

Le site de l'Université Laval

Objet de la visite :

- Renfort des liens historiques et bilan des réalisations communes – plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (LaBoETIE) reconduite pour 5 ans, recherches et formations en optique photonique, nutrition (impact des polyphénols sur la santé du cerveau), réseaux forestiers (résilience des forêts), neurosciences (traitement de la douleur)…

- Réflexion sur de nouvelles pistes de partenariat possibles (recherche sur le sport, accompagnement des doctorants dans le développement de leur réseau international…)

- Signature d’une Charte d’accueil et d’inclusivité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap en mobilité internationale.

Elles et ils sont venus en nombre aux côtés de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, témoins des multiples ramifications et de la vigueur d’un partenariat tout à fait unique en son genre. Laurent Servant, vice-président de l’université de Bordeaux en charge des réseaux internationaux, l’a souligné à mi-parcours d’un programme très chargé, entre la visite du nouveau bâtiment SMART, des réunions au sein du Pôle juridique et judiciaire de l’université et une invitation d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, pour parler recherche et innovation lors de la Journée internationale de la francophonie : «c’est impressionnant, un partenariat aussi durable, qui porte sur autant de fronts et continue de s’élargir toujours plus.»

Les deux universités se sont félicitées d’échanges marqués par une grande confiance mutuelle, qui leur permet de se réjouir des avancées communes sans occulter leurs points faibles et leurs marges de progression respectives. «Pour que les partenariats durent longtemps, explique la rectrice Sophie D’Amours, il faut partager des valeurs communes. Cette visite nous a reconfirmé que ces valeurs étaient encore très présentes et profondes entre nos deux universités : une certaine façon d’envisager la place de l’étudiant, de mettre les personnes au centre de nos décisions, une posture humaniste qui guide notre action

Des universités toujours plus inclusives

La visite de la délégation de l’Université Laval a notamment permis la signature, par la rectrice Sophie D’Amours et le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, d’une Charte d’accueil et d’inclusivité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap en mobilité internationale. Par cette charte, les deux universités signataires s’engagent à dédier des services et personnels à l’accueil de ces étudiantes et étudiants, en prenant en compte la particularité de leur handicap et en répondant, dans la mesure du possible, à leurs besoins spécifiques. «Nous espérons que cette charte va inciter des étudiants à traverser l’Atlantique malgré leur handicap, et inspirer d’autres établissements universitaires à s’engager sur cette voie.»

La première université francophone en Amérique

L’Université Laval se situe au cœur de la ville historique de Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique, en 1663.

Elle est classée 1e université francophone au monde, selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023, et 2e meilleur employeur dans la région de Québec selon le magazine Forbes.

Elle possède un campus d’1,8 km2, dont 60% de la superficie est occupée par des espaces verts et boisés.

C’est impressionnant, un partenariat aussi durable, qui porte sur autant de fronts et continue de s’élargir toujours plus.