Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 21/03/2024
L’université de Bordeaux a accueilli pendant trois jours une délégation venue de l’Université Laval (ville de Québec), un partenaire académique qui se distingue par l’ampleur des liens tissés depuis 17 ans.
Le site de l'Université Laval
- Renfort des liens historiques et bilan des réalisations communes – plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (LaBoETIE) reconduite pour 5 ans, recherches et formations en optique photonique, nutrition (impact des polyphénols sur la santé du cerveau), réseaux forestiers (résilience des forêts), neurosciences (traitement de la douleur)…
- Réflexion sur de nouvelles pistes de partenariat possibles (recherche sur le sport, accompagnement des doctorants dans le développement de leur réseau international…)
- Signature d’une Charte d’accueil et d’inclusivité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap en mobilité internationale.
Elles et ils sont venus en nombre aux côtés de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, témoins des multiples ramifications et de la vigueur d’un partenariat tout à fait unique en son genre. Laurent Servant, vice-président de l’université de Bordeaux en charge des réseaux internationaux, l’a souligné à mi-parcours d’un programme très chargé, entre la visite du nouveau bâtiment SMART, des réunions au sein du Pôle juridique et judiciaire de l’université et une invitation d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, pour parler recherche et innovation lors de la Journée internationale de la francophonie : «c’est impressionnant, un partenariat aussi durable, qui porte sur autant de fronts et continue de s’élargir toujours plus.»
Les deux universités se sont félicitées d’échanges marqués par une grande confiance mutuelle, qui leur permet de se réjouir des avancées communes sans occulter leurs points faibles et leurs marges de progression respectives. «Pour que les partenariats durent longtemps, explique la rectrice Sophie D’Amours, il faut partager des valeurs communes. Cette visite nous a reconfirmé que ces valeurs étaient encore très présentes et profondes entre nos deux universités : une certaine façon d’envisager la place de l’étudiant, de mettre les personnes au centre de nos décisions, une posture humaniste qui guide notre action.»
La visite de la délégation de l’Université Laval a notamment permis la signature, par la rectrice Sophie D’Amours et le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, d’une Charte d’accueil et d’inclusivité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap en mobilité internationale. Par cette charte, les deux universités signataires s’engagent à dédier des services et personnels à l’accueil de ces étudiantes et étudiants, en prenant en compte la particularité de leur handicap et en répondant, dans la mesure du possible, à leurs besoins spécifiques. «Nous espérons que cette charte va inciter des étudiants à traverser l’Atlantique malgré leur handicap, et inspirer d’autres établissements universitaires à s’engager sur cette voie.»
L’Université Laval se situe au cœur de la ville historique de Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique, en 1663.
Elle est classée 1e université francophone au monde, selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023, et 2e meilleur employeur dans la région de Québec selon le magazine Forbes.
Elle possède un campus d’1,8 km2, dont 60% de la superficie est occupée par des espaces verts et boisés.
C’est impressionnant, un partenariat aussi durable, qui porte sur autant de fronts et continue de s’élargir toujours plus.