• Formation

Start’U, une semaine en immersion concrète

Mise à jour le :

École d’été réservée aux nouveaux étudiants en Licence 1 de droit, Start’U a eu lieu pour la 7ème édition, du 1 au 4 septembre 2025 sur le campus Montesquieu à Pessac. Conçu pour aider ces jeunes bacheliers à découvrir en avant-première les rouages des études de droit, ce dispositif est idéal pour mieux appréhender l’environnement universitaire mais aussi rencontrer des professionnels et se sentir plus en confiance pour démarrer l’année du bon pied.

Photo : Laura Sautonie-Laguionie (premier rang au centre), co-organisatrice de Start'U, entourée des intervenants professionnels du droit venus présenter leurs métiers aux 400 participants dans l'amphi Duguit sur le campus Montesquieu à Pessac © université de Bordeaux
Laura Sautonie-Laguionie (premier rang au centre), co-organisatrice de Start'U, entourée des intervenants professionnels du droit venus présenter leurs métiers aux 400 participants dans l'amphi Duguit sur le campus Montesquieu à Pessac © université de Bordeaux

« S’il n’y avait pas eu Start’U, j’aurais arrêté la fac. » Ce témoignage, entendu parmi les participants, résume bien l’importance de ce dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux étudiants en première année de droit organisé par la faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux. Soutenu par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et porté par l’IdEx université de Bordeaux via le projet ACCES, Start’U a l’ambition de préparer les étudiants à entrer dans l’univers exigeant des études juridiques.
« À l’université, contrairement au lycée, les élèves sont peu encadrés. Ils doivent apprendre à être autonomes et à travailler seuls avec rigueur et méthode. Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte que la diversité des métiers liés à l’univers du droit était mal connue de nos étudiants, ce qui pose problème en termes d’insertion professionnelle. C’est pourquoi Véronique Bertile, maîtresse de conférences en droit public, et moi-même avons imaginé et créé Start’U en 2019, Barbara Freleteau ayant rejoint le projet il y a trois ans », explique Laura Sautonie-Laguionie, professeure de droit privé et sciences criminelles à l’université de Bordeaux.

Au cours de cette semaine, nous souhaitons inspirer les étudiants et leur faire comprendre que le droit mène à tout.

Laura Sautonie-Laguionie, professeur de droit privé et sciences criminelles

Au programme de Start’U, des temps forts pour se familiariser avec les études de droit et découvrir les perspectives professionnelles qui en découlent : rencontres avec des intervenants du monde juridique venus présenter leurs métiers, connus ou moins connus, ateliers méthodologiques, conseils pour bien démarrer l’année, visites de juridictions, d’écoles professionnelles et de collectivités partenaires... « Nous avons conçu cette semaine en alternant les activités, avec des temps permettant aussi aux participants de tisser des liens entre eux. C’est une belle occasion de se rencontrer avant la rentrée et de briser ainsi la solitude souvent ressentie à l’entrée à l’université. Start’U, c’est un peu une promo dans la promo » souligne Laura Sautonie-Laguionie. Cette année, ils étaient 400, soit le maximum de places disponibles lors de l’inscription en L1 de droit - la participation étant obligatoire et automatique pour tous les étudiants dans le cadre du dispositif « oui-si » de Parcoursup. « Cette année, ils étaient particulièrement concentrés, l’amphi Duguit est resté plein jusqu’à la fin » précise l’enseignante. « Bien plus qu’une semaine d’intégration, Start’U est un dispositif pensé pour favoriser la réussite de nos étudiants », conclut -elle.

Start’U a aussi eu lieu sur le campus du Pin à Agen le 4 septembre 2025 et sur le campus Périgord, à Périgueux, les 1er et 2 septembre 2025.