• Formation

Que deviennent les diplômés de l'université de Bordeaux ?

Mise à jour le :

Essor de l’insertion professionnelle, amélioration des conditions d’emploi, émergence des missions liées à la transition écologique, rôle des compétences transversales… les résultats des enquêtes d’insertion des diplômées et diplômés de l’université de Bordeaux pour l’année 2022-2023 sont disponibles. Lumière sur les principales tendances.

L’insertion professionnelle des diplômés à son apogée

Les résultats des enquêtes produites par l’Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire (OFVU) révèlent une tendance encourageante quant à l'insertion professionnelle des diplômées et des diplômés. 30 mois après l'obtention de leur diplôme, le taux d'insertion s'établit à 92% et 94% pour les diplômés 2020 de licence professionnelle et de master. Pour les docteurs de la promotion 2019, ce taux atteint également 94%. Comparativement à la promotion 2018, ces chiffres représentent une hausse de plus de 3 points.

Les diplômés de licence professionnelle ont des conditions d’emploi relativement stables, tandis que les diplômés de master bénéficient d'une légère progression. La part d'emploi stable (CDI, fonctionnaire) à 30 mois est de 79% pour les licences professionnelles, 74% pour les masters avec, chez ces derniers, une part d'emploi de cadres qui atteint 84%. Quant au salaire net mensuel médian pour les diplômés de master en emploi à temps plein, il s'élève à 2 130 euros, soit une augmentation de 130 euros par rapport à l'année précédente.

La progression constatée traduit l'embellie de l'emploi en France et la belle dynamique de l'offre de formation de l'université de Bordeaux à s'adapter aux besoins du marché de l'emploi. Les enquêtes réalisées auprès de nos diplômés confirment également les grandes orientations prises par l'université depuis plusieurs années dans le cadre de l'amélioration continue de l'offre de formation.

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire à l'université de Bordeaux

La transition écologique au cœur des préoccupations

Les taux d’insertion professionnelle et l’amélioration des conditions d'emploi s'accompagnent de nouvelles tendances telles que le développement des emplois liés à la transition écologique et l’émergence de certaines compétences transversales qui prennent une place cruciale sur le marché du travail.

Une évolution marquante réside dans l'émergence des emplois liés à la transition écologique. 19% des diplômés de licence professionnelle et 15% des diplômés de master déclarent que la majorité de leurs tâches, missions ou obligations sont en lien avec cette thématique. De plus, pour plus d'un cinquième d'entre eux, l'engagement de l'employeur en faveur de la transition écologique a été un critère déterminant dans le choix de leur emploi.

Par ailleurs, les compétences transversales sont devenues cruciales dans le monde du travail. Les quatre principales compétences jugées prioritaires par les diplômés en emploi sont l'autonomie, la capacité à s'organiser, la faculté à s'adapter aux changements et à faire face aux imprévus, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

Nous nous réjouissons que les parcours de nos étudiantes et étudiants, toutes et tous différents, leur offre la possibilité de s'insérer de manière satisfaisante. Les compétences qu'ils ont développées leur permettront de s'épanouir professionnellement et personnellement.

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Bordeaux