Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 24/02/2025
Pour la deuxième année consécutive, l’université de Bordeaux consacre le mois de mars à la promotion des valeurs de diversité, d'égalité et de respect. Toute la communauté universitaire est invitée à une série d’événements engagés pour s’informer, débattre et célébrer la diversité sous toutes ses formes. Un mois pour déconstruire les préjugés et construire ensemble une université (et, au-delà, une société) plus juste.
Sensibilisation, prévention, formation, débat : voilà les maîtres mots de ce deuxième Mois de l’inclusivité organisé en mars au sein de l’université. « Notre établissement est très engagé depuis des années dans la lutte contre les discriminations de toutes sortes, et notamment celles fondées sur l’origine », rappelle Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité. « L’un des moments phares de ce Mois de l’inclusivité sera la conférence-débat du 27 mars autour de Frantz Fanon, figure de la pensée anticoloniale, à l’occasion du centenaire de sa naissance dont notre événement intègre la programmation nationale. »
Yamina Meziani se félicite aussi de l’atelier organisé sur les stéréotypes sexistes et racistes véhiculés par les outils d’intelligence artificielle, ou encore la table ronde qui se penchera sur la question de l’égalité professionnelle, dix ans après l’adoption de la Loi (dite Vallaud-Belkacem) pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Elle souligne par ailleurs la volonté de l’université de proposer, cette année, une soirée de lancement placée sous le signe de l’humour et qui jettera un pont entre la communauté étudiante et celle des personnels : « nous avons réussi à programmer au Théâtre Femina une star montante du stand-up, Ilyes Djadel, très engagé dans la lutte contre les discriminations, qui viendra accompagné d’artistes portant les mêmes valeurs. » Une soirée qui a rapidement affiché complet après l’envoi d’un simple mail à l’ensemble de la communauté universitaire, témoignant de la justesse de ce choix.
Au cours des dernières années, Yamina Meziani a constaté « une forte professionnalisation des équipes » autour des thématiques dont elle a la charge, « des circuits se sont mis en place et structurés, comme l’équipe égalité qui se réunit tous les lundis avec une approche très transversale de ces problématiques, aussi bien dans la formation, la recherche, l’innovation, les transitions, la culture…
La gouvernance est extrêmement impliquée et appuie toutes les démarches allant dans le sens d’une plus grande inclusivité au sein de notre université. Nous avons plus que jamais l’ambition d’être exemplaires en la matière.
Ces événements destinés aux étudiants et aux personnels proposent durant la pause méridienne des espaces de réflexion, de débat et d’échange.
Tout le mois | Dans les Bibliothèques universitaires
Nos ambassadeurs viennent à votre rencontre sur des stands interactifs : sensibilisation, témoignages, expo… pour mieux comprendre et lutter contre les discriminations et les violences.
Tout le mois | Plusieurs représentations sur les campus
La compagnie de danse La Tribu 33 propose une performance de breakdance percutante, où la chorégraphie met en mouvement les luttes contre le racisme, les discriminations et l’exclusion.