Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité

Mise à jour le :

Yamina Meziani, maîtresse de conférences en sociologie a été nommée chargée de mission parité égalité diversité en février 2022 par Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

Photo : Yamina Meziani © Arthur Pequin
Yamina Meziani © Arthur Pequin

Titulaire d'un master 2 en sociologie des inégalités à l'université de Bordeaux, Yamina Meziani a poursuivi son parcours par un doctorat de sociologie à l'université de Bordeaux (en co-direction avec le département de science politique à l'Université UVA Amsterdam). Passionnée par les faits sociaux, elle porte un intérêt tout particulier aux recherches sur l'égalité, la méritocratie et la justice sociale
Après un premier post-doctorat en sociologie du droit, Yamina Meziani poursuit avec détermination ses travaux scientifiques portant sur l'implémentation des politiques d'égalité en effectuant un second post-doctorat sur le recrutement de la jeunesse sur le marché du travail. Afin de saisir de l'intérieur la mise en œuvre des plans d'actions publiques, Yamina Meziani travaille de 2016 à 2019 en tant que consultante-formatrice auprès de dirigeantes et de dirigeants dans le secteur privé et public au niveau national. Elle porte des missions qui lui permettent de développer une expertise en innovation sociale.

Recrutée maitresse de conférences en décembre 2020 à l’université de Bordeaux elle enseigne la sociologie politique aux étudiants de STAPS. Par ailleurs, elle mène des travaux sur les discriminations systémiques au niveau européen, et prend la responsabilité du niveau diplôme universitaire (DU)  et licence du programme France Campus 2023 dans le cadre de la coupe du Monde de rugby 2023. Yamina Meziani est également danseuse professionnelle (danse contemporaine).

Elle a été nommée chargée de mission « parité, égalité, diversité » le 22 février 2022 sur proposition de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Permettre à chacun tous statuts sociaux et professionnels confondus, du plus vulnérable au plus favorisé, de se sentir libre de penser, de transmettre, d'innover… Selon moi, voilà la mission même d'une université forte et représentative de toute sa diversité, et je m'engage à participer à l'écriture de ce chemin.

Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité

Dates clés

2011 - Master en sociologie, université de Bordeaux

2014 - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)- université de Bordeaux

2015 - Doctorat en sociologie, université de Bordeaux

2015 - Post-doctorat en sociologie du droit 

2016 -  Post-doctorat en sociologie du recrutement 

2016-2019 - Consultante-formatrice en cabinet au niveau national

2020 - Maitresse de conférence en sociologie, université de Bordeaux

Lettre de mission de Yamina Meziani

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 3141

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr