• Formation

L’odi-C, un outil bordelais d’orientation qui rayonne jusqu’en Suède

Mise à jour le :

Deux chargées d'orientation et d'insertion professionnelle de la MAOIP se sont rendues à Uppsala, en Suède, pour présenter L'odi-C. Ce dispositif ludique continue à être déployé au sein des lycées de l’académie de Bordeaux. Retour sur un atelier innovant mêlant jeu et orientation.

Photo : Les formations à L'odi-C sont assurées par les équipes de la MAOIP au sein des campus universitaires © université de bordeaux
Les formations à L'odi-C sont assurées par les équipes de la MAOIP au sein des campus universitaires © université de bordeaux

Elaboré en 2021 dans le cadre du projet ACCES, L’odi-C a été proposé à de nombreux lycées de l’académie de Bordeaux. Conçu pour accompagner les lycéens dans leur réflexion sur l'avenir, cet atelier ludique est composé de trois panneaux autour desquels les élèves doivent associer à des métiers proposés un ensemble de notions à prendre en compte pour s’orienter (centres d'intérêt et de compétences, niveau d’études, savoir-faire, qualités…) tout en découvrant des exemples de formations et de carrières.
En plaçant les élèves au centre d'une démarche active et collective, il permet aux lycéens et aux étudiants en réorientation de développer leur compétence à s’orienter et d’amorcer la construction de leur projet.

Le campus universitaire, nouveau lieu de formation des enseignants

L'année 2025-2026 marque une évolution importante dans le déploiement du dispositif. Les formations destinées aux enseignants, animées par les équipes de la MAOIP (Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle), se déroulent désormais sur les campus et antennes universitaires, de Bordeaux à Pau, et non plus dans les lycées.
Ce changement transforme ainsi l'expérience des futurs animateurs de l’atelier. En franchissant les portes des campus, les enseignants de lycée s'immergent dans l'environnement universitaire et découvrent les lieux de vie. Cette journée en immersion crée ainsi un pont entre le secondaire et le supérieur, deux univers parfois perçus comme éloignés. Cette découverte leur permet d'accompagner plus efficacement leurs élèves dans cette transition cruciale, tout en développant des liens durables entre les deux niveaux d'enseignement.

 

L'odi-C est un atelier développé par l'université de Bordeaux dans le cadre du projet ACCES afin d'accompagner les lycéens dans leur réflexion sur l'avenir © université de Bordeaux
L'odi-C est un atelier développé par l'université de Bordeaux dans le cadre du projet ACCES afin d'accompagner les lycéens dans leur réflexion sur l'avenir © université de Bordeaux
L'université d'Uppsala a accueilli la 5ème édition d'ENLIGHT Teaching & Learning Conference © université de bordeaux
L'université d'Uppsala a accueilli la 5ème édition d'ENLIGHT Teaching & Learning Conference © université de bordeaux

Un rayonnement européen porteur d'échanges

Si L'odi-C poursuit son développement local, il séduit également à l'international. Aline Rey et Marie Beaujaud, de la MAOIP, ont récemment présenté cet outil à Uppsala lors de la 5ème édition d'ENLIGHT Teaching & Learning Conference.
Cette alliance réunit dix universités européennes autour d'un objectif de promotion de pratiques innovantes, inclusives et durables dans l'enseignement supérieur.
L'événement, qui a rassemblé près de 300 personnes, a été l'occasion de découvrir de multiples approches pédagogiques venues de toute l'Europe : du théâtre d'improvisation pour former les étudiants en médecine à la communication avec les patients, des techniques d'entrance tickets et d'exit tickets pour dynamiser les cours...
L'accueil réservé à la délégation bordelaise a été particulièrement chaleureux. Malgré la diversité des pays représentés, les échanges se sont révélés fluides et spontanés, révélant que les problématiques d'orientation et d'accompagnement des jeunes sont largement partagées d'un pays à l'autre. L'odi-C s'est démarqué par son format inédit et les retours sur l'atelier ont été enthousiastes.

Un premier pas vers l'enseignement supérieur

En abordant le sujet de l’orientation sous le prisme du jeu, L’odi-C permet aux élèves de faire sereinement un premier pas dans le monde qui les attend une fois le baccalauréat en poche. Grâce à cet atelier et son approche ludique, l'enseignement supérieur paraît ainsi plus concret. Une preuve, s’il en faut, que l'innovation pédagogique peut prendre des formes stimulantes et participatives.