Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 06/11/2025
Deux chargées d'orientation et d'insertion professionnelle de la MAOIP se sont rendues à Uppsala, en Suède, pour présenter L'odi-C. Ce dispositif ludique continue à être déployé au sein des lycées de l’académie de Bordeaux. Retour sur un atelier innovant mêlant jeu et orientation.
Elaboré en 2021 dans le cadre du projet ACCES, L’odi-C a été proposé à de nombreux lycées de l’académie de Bordeaux. Conçu pour accompagner les lycéens dans leur réflexion sur l'avenir, cet atelier ludique est composé de trois panneaux autour desquels les élèves doivent associer à des métiers proposés un ensemble de notions à prendre en compte pour s’orienter (centres d'intérêt et de compétences, niveau d’études, savoir-faire, qualités…) tout en découvrant des exemples de formations et de carrières. En plaçant les élèves au centre d'une démarche active et collective, il permet aux lycéens et aux étudiants en réorientation de développer leur compétence à s’orienter et d’amorcer la construction de leur projet.
L'année 2025-2026 marque une évolution importante dans le déploiement du dispositif. Les formations destinées aux enseignants, animées par les équipes de la MAOIP (Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle), se déroulent désormais sur les campus et antennes universitaires, de Bordeaux à Pau, et non plus dans les lycées. Ce changement transforme ainsi l'expérience des futurs animateurs de l’atelier. En franchissant les portes des campus, les enseignants de lycée s'immergent dans l'environnement universitaire et découvrent les lieux de vie. Cette journée en immersion crée ainsi un pont entre le secondaire et le supérieur, deux univers parfois perçus comme éloignés. Cette découverte leur permet d'accompagner plus efficacement leurs élèves dans cette transition cruciale, tout en développant des liens durables entre les deux niveaux d'enseignement.
Si L'odi-C poursuit son développement local, il séduit également à l'international. Aline Rey et Marie Beaujaud, de la MAOIP, ont récemment présenté cet outil à Uppsala lors de la 5ème édition d'ENLIGHT Teaching & Learning Conference. Cette alliance réunit dix universités européennes autour d'un objectif de promotion de pratiques innovantes, inclusives et durables dans l'enseignement supérieur. L'événement, qui a rassemblé près de 300 personnes, a été l'occasion de découvrir de multiples approches pédagogiques venues de toute l'Europe : du théâtre d'improvisation pour former les étudiants en médecine à la communication avec les patients, des techniques d'entrance tickets et d'exit tickets pour dynamiser les cours... L'accueil réservé à la délégation bordelaise a été particulièrement chaleureux. Malgré la diversité des pays représentés, les échanges se sont révélés fluides et spontanés, révélant que les problématiques d'orientation et d'accompagnement des jeunes sont largement partagées d'un pays à l'autre. L'odi-C s'est démarqué par son format inédit et les retours sur l'atelier ont été enthousiastes.
En abordant le sujet de l’orientation sous le prisme du jeu, L’odi-C permet aux élèves de faire sereinement un premier pas dans le monde qui les attend une fois le baccalauréat en poche. Grâce à cet atelier et son approche ludique, l'enseignement supérieur paraît ainsi plus concret. Une preuve, s’il en faut, que l'innovation pédagogique peut prendre des formes stimulantes et participatives.