• Recherche
  • Innovation

Les 20 projets de Recherche interdisciplinaire et exploratoire lauréats

Mise à jour le :

En mars dernier, l’université lançait un appel à projets visant à stimuler les approches interdisciplinaires pour explorer de nouveaux champs de recherche ou pour apporter des réponses aux questions complexes qui se posent à la société. Sur les 71 dossiers proposés, 20 projets ont été retenus et démarreront dès cet automne.

Photo : Les projets de Recherche Interdisciplinaire et Exploratoire ont pour objectif de répondre à une question de recherche précise © vegefox.com
Les projets de Recherche Interdisciplinaire et Exploratoire ont pour objectif de répondre à une question de recherche précise © vegefox.com

« C’est un très gros succès », c’est par ces mots que Nathalie Sans, vice-présidente Recherche de l’université, qualifie le résultat de l’appel à projets de Recherche interdisciplinaire et exploratoire (AAP RIE) lancé au printemps dernier pour la communauté scientifique, composée par les laboratoires du site dont l’université est cotutelle. 71 dossiers éligibles ont été déposés impliquant les 11 départements de recherche de l’établissement. « Nous avons été surpris par le nombre de projets proposés, précise Nathalie Sans, ce qui a rendu la sélection plus difficile pour arriver aux 20 lauréats ». D’ailleurs le budget prévisionnel de l’établissement de 1 million d’euros a été exceptionnellement revu à la hausse à 1,37 million - avec un soutien de 40 000 euros d’INRAE - et une révision des budgets a été demandée aux différents porteurs pour aboutir à la cible initiale de 20 projets sélectionnés (Cf la liste ci-dessous).

Lever des verrous scientifiques et technologiques

L’université de Bordeaux a défini l’interdisciplinarité comme une priorité stratégique de l’établissement pour dépasser l’état de l’art actuel sur la question scientifique adressée afin de lever des verrous scientifiques et technologiques, en réponse notamment aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ces projets RIE devaient répondre à deux impératifs clairement exprimés.

Le premier est d’être à la croisée de différents champs scientifiques et créer les conditions d’une meilleure réactivité scientifique interdisciplinaire afin de créer de la connaissance, de la valeur en capitalisant sur l’ouverture des champs, des approches et des cultures.

 

« La définition de l’interdisciplinarité est très large, explique Nathalie Sans, elle regroupe toutes les formes de collaborations entre les disciplines, et même si nous avons volontairement priorisé les collaborations aux projets inter-départements, il est possible de faire de l’interdisciplinarité dans un même département, une même unité de recherche voire au sein même d’une équipe. Mais le but de ce programme était bien de pousser les chercheurs de l’université à aller au-delà de leur communauté et c’est le caractère novateur du croisement disciplinaire associé à une question scientifique donnée qui a primé. » 

Nathalie Sans, vice-présidente Recherche © Arthur Pequin
Nathalie Sans © Arthur Pequin

Dans cet appel à projets, la vice-présidente a souhaité accroître les synergies entre les différentes communautés scientifiques, encourager de nouveaux croisements disciplinaires et laisser les chercheurs s’exprimer.

Second impératif : des projets exploratoires. Ce qui signifie que le projet devait être novateur, soit par le croisement disciplinaire, soit par la question scientifique adressée par le consortium, et donc ne devait pas avoir fait l’objet d’un financement ou de co-publications sur le même sujet au cours des 3 années précédentes

Un tremplin vers des financements nationaux et européens

Ces projets RIE sont de petits consortiums de 2 à 3 chercheurs, et leurs équipes, ayant pour objectif de répondre à une question de recherche bien précise, ce qui les différencie des Grands programmes de recherche (GPR) plus généralistes sur une thématique donnée et impliquant un plus grand nombre de scientifiques. Ces projets, gérés au niveau des laboratoires concernés, se veulent aussi être un tremplin pour d’autres appels à projets nationaux comme l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou encore européens (dans le cadre du programme Horizon Europe), ou encore des financements de prématuration si un potentiel d’innovation émerge des résultats.

L’évaluation des projets a combiné les analyses réalisées par les directions des départements de recherche et par un comité ad hoc issu de la Commission recherche et d’un groupe de réflexion interdisciplinaire constitués de jeunes chercheurs. Les propositions ainsi classées ont été validées par le Comité de direction de l’université de Bordeaux. 

Les évaluateurs, et les directions de département, ont déjà fait remonter des propositions pour améliorer le processus. En effet, cet appel à projets, opéré par le Service d’appui à l’animation scientifique des départements (SAASD), sera relancé en décembre 2023. Les coordinateurs des projets non retenus, s’ils n’ont pas déjà trouvé d’autres financements, auront la possibilité de représenter leur projet en prenant en compte les retours des évaluations.

  • Service d'appui à l'animation scientifique des départements

    bf-animation-scientifique%40u-bordeaux.fr

Les 20 projets RIE lauréats 

AxonMetal

Imagerie synchrotron des métaux pour identifier les mécanismes de maturation normale et pathologique des axones liés aux troubles du spectre autistique

Coordination
Mireille Montcouquiol, directrice de recherche Inserm – Neurocentre Magendie (unité Inserm et université de Bordeaux)
Bordeaux Neurocampus  
Richard Ortega, directeur de recherche CNRS – Laboratoire de physique des deux infinis de Bordeaux (LP2IB, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

ENDOWINE

Endolysines issues des bactériophages dans les aliments fermentés

Coordination
Claire Le Henaff-Le Marrec, professeure à Bordeaux INP – laboratoire d’œnologie (unité Bordeaux INP, BSA, Inrae et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’environnement
Charlotte Cabanne, professeure d’université – laboratoire Chimie et biologies des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Charlotte Brives, chargée de recherche CNRS – Centre Emile Durkheim (unité CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES

GALOPin

Gestion automatisée du dosage de médicaments pour le contrôle hémodynamique et anesthésique de patients diabétiques

Coordination
Jérôme Cieslak, maître de conférences – laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Alexandre Ouattara, professeur d’université praticien hospitalier (PUPH) – laboratoire Biologie des maladies cardiovasculaires (BMC, unité Inserm et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

GlioGel

Conception, caractérisation et évaluation, in vitro et in vivo, d’un hydrogel implantable et biocompatible pour la délivrance prolongée de nanomédicaments pour le traitement post-chirugical des glioblastomes

Coordination
Elisabeth Garanger, chargée de recherche CNRS – Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
Océane Martin, maîtresse de conférences – Institut de biochimie et de génétique cellulaires (IBGC, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

HémaMoX

Influence du vieillissement sur la différenciation des cellules hématopoïétiques : des données single-cell aux modèles formels explicatifs

Coordination
Catherine Sawai, chargée de recherche Inserm - laboratoire Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
Loïc Paulevé, directeur de recherche CNRS – Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)

HOMOGENIZE

Projet qui vise à révolutionner le domaine de l'optique en explorant les propriétés de clusters denses de particules résonantes sub-longueur d'onde

Coordination
Alexandre Baron, maître de conférences - Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
Mathieu Colin, professeur d’université – Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Virginie Ponsinet, directrice de recherche CNRS - Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

LEITMOTIV

Croisement interdisciplinaire sur la valorisation des sédiments de dragage après analyse de leur durabilité et des risques environnementaux de relargage en métaux biodisponibles mesurés par des capteurs innovants

Coordination
Alexandra Coynel, maître de conférences – laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’environnement
Nadia Saiyouri, professeure d’université – Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, unité Arts et métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Nicolas Layglon, chercheur - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux) et université de Genève
Département Sciences de l’environnement

M&M-FRUIT

Facteurs moléculaires et nano-mécaniques responsables des invaginations ultrastructurales dans le noyau endo-rédupliqué du fruit de la tomate

Coordination
Lucie Fernandez-Lochu, chargée de recherche INRAE – Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’environnement
Michaël Molinari, professeur d’université – laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)

MicroOrgaChip

Décodage en temps réel des interactions fonctionnelles entre les îlots pancréatiques et les muscles à l'aide de dispositifs microphysiologiques microfluidiques multiorganes-sur-puce

Coordination
Matthieu Raoux, maître de conférences – laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Damien Thuau, maître de conférences - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

MISTIC

Aperçu microfluidique de la formation d’espèces particulières et de la toxicité des protéines amyloïdes

Coordination
Marion Mathelié-Guinlet, chargée de recherche - laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Thomas Salez, chargé de recherche CNRS – Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

MONC4AS

Déchiffrer la réponse tumorale au propranolol dans l'angiosarcome : une approche intégrée de modélisation mathématique et d'expériences biologiques

Coordination
Annabelle Collin, maîtresse de conférences – Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
François Moisan, chercheur université de Bordeaux - Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

NoVi-Ther

Développement d’un nouveau véhicule de transport non viral pour la thérapie génique anticancéreuse 

Coordination
Valérie Desvergnes, chargée de recherche CNRS – laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelles et artificielles (ARNA, unité CNRS, Inserm et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Christophe Grosset, directeur de recherche Inserm – Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

OITNSD

Observatoire interdisciplinaire des technologies numériques de surveillance en démocratie

Coordination
Frédéric Alexandre, directeur de recherche Inria – Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Gayo Diallo, professeur d’université – Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH, unité Inserm et université de Bordeaux)
Département Santé publique
Pauline Gervier, maîtresse de conférences - Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE, unité université de Bordeaux)
Département Droit

PhoTau

Photocontrôle de la séparation de phase liquide-liquide de la protéine tau

Coordination
Yann Fichou, chargé de recherche CNRS - laboratoire Chimie et biologies des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Nicolas Martin, chargé de recherche CNRS - Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

RECOPA

Reconstruire l'histoire culturelle de l'Europe paléolithique grâce à la diversité et à l'évolution des ornements personnels

Coordination
Virgil Fievet, maître de conférences – laboratoire Biodiversités, gènes et communautés (BIOGECO, unité INRAE et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’environnement
Solange Rigaud, chargée de recherche CNRS – laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences archéologiques

RT-HippoNeuroStim

Simulations en temps réel de la neurostimulation hippocampique

Coordination
Timothée Lévi, professeur d’université - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Amélie Aussel, chercheuse INRIA – centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux), Institut des maladies neurodégénératives (IMN, unité CNRS et université de Bordeaux)
Bordeaux Neurocampus
Fabien Wagner, chargé de recherche CNRS - Institut des maladies neurodégénératives (IMN, unité CNRS et université de Bordeaux)
Bordeaux Neurocampus

SHAPE

La structure de l’objet comme hypothèse ajoutée à la production d’images de tomographie par émission

Coordination
Claire Michelet, maîtresse de conférences - Laboratoire de physique des deux infinis de Bordeaux (LP2IB, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
Pascal Desbarats, professeur d’université - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
Jean-François Giovannelli, professeur d’université - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

SpectroPolo

Spectroscopie des polaritons dans les microcavités organiques

Coordination
Rémi Avriller, chargé de recherche CNRS – Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
Sophie Fasquel, maîtresse de conférences - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

StopEfflux

Développement de molécules inhibant l'efflux d'antibiotiques actifs chez les bactéries résistantes aux antibiotiques

Coordination
Olivier Lambert, directeur de recherche CNRS - laboratoire Chimie et biologies des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
Véronique Dubois, professeure d’université praticienne hospitalière – laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

µTriEV

Tri de vésicules extracellulaires bactériennes par micro et opto-fluidique

Coordination
Rémi Fronzes, directeur de recherche CNRS – laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
Amaury Badon, chargé de recherche CNRS – Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
Jean-Christophe Baret, professeur d’université – Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)