Le président et son équipe

Nathalie Sans, vice-présidente en charge de la recherche

Mise à jour le :

Nathalie Sans, directrice de Bordeaux Neurocampus, a été élue vice-présidente en charge de la recherche le 3 février 2022 par la Commission recherche sur proposition de Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

Photo : Nathalie Sans © Arthur Pequin
Nathalie Sans © Arthur Pequin

Après une maîtrise de biochimie à l’université de Montpellier, Nathalie Sans se tourne vers la neurobiologie sensorielle pour son Diplôme d’Etudes Approfondie (DEA). Elle s’engage ensuite dans une thèse de doctorat au sein du laboratoire Inserm de Neurobiologie et Développement du système vestibulaire à Montpellier. En 1997, Nathalie Sans rejoint le National Institutes of Health à Bethesda (Maryland) aux États-Unis pour un post doctorat.

Jusqu’en 2005, ses recherches se sont tournées vers l'organisation et le rôle des complexes moléculaires dans le trafic des récepteurs jusqu’au niveau des synapses excitatrices, avec un réel intérêt pour la plasticité de ces connexions qui sont essentielles au développement du cerveau. Lauréate en 2004 d’un programme Avenir de l’Inserm, Nathalie Sans choisit Bordeaux l’année suivante pour développer le projet et participer comme jeunes équipes émergentes à la création du Neurocentre Magendie.

En janvier 2007, elle est recrutée comme chargée de recherche de 1re classe sein au sein de l’Institut puis promue directrice de recherche en 2014 dans l’équipe « Polarité Planaire et Plasticité » qu’elle codirige aujourd’hui. En 2015, elle est nommée directrice-adjointe du Neurocentre MagendieDès la création de l’université de Bordeaux en 2014, Nathalie Sans s’engage au sein du conseil du département Sciences du vivant et de la santé dont elle deviendra directrice adjointe quelques années plus tard.

Au cours de ce mandat, émerge l’idée d’animer et de fédérer les forces de recherche de la cinquantaine d’équipes en neurosciences de Bordeaux repartie en 6 instituts. Elle travaille alors sur la réorganisation de la recherche du périmètre des neurosciences qui deviendra le département Bordeaux Neurocampus dont elle prend la direction en 2019.  

Nathalie Sans est également engagée dans la construction de l’école des Neurosciences de Bordeaux, les programmes Cajals, l’EUR Neurosciences, dans le comité exécutif du Labex BRAIN ainsi que dans la construction du Grand programme de recherche (GPR) BRAIN_2030.

Notre objectif est d'améliorer la visibilité de la recherche bordelaise et de renforcer le lien entre la recherche et la formation.

Nathalie Sans, vice-présidente en charge de la recherche

Dates clés

1996 - Doctorat en neurosciences, Université de Montpellier II, Sciences et Techniques du Languedoc

1997 - Post doctorat, National Institutes of Health (Bethesda, MD, USA)

2003 - Senior research fellow, National Institute of Health (Bethesda, MD, USA)

2005 - Chef d’équipe émergente Avenir, Inserm / Université Bordeaux Segalen

2012 - Habilitation à diriger les recherches, Université Bordeaux Segalen

2014 - Directrice de Recherche Inserm , Neurocentre Magendie

2015 - Directrice adjointe du Neurocentre Magendie

2019 - Directrice de Bordeaux Neurocampus

2022: Vice présidente en charge de la recherche, université de Bordeaux

Lettre de mission de Natahlie Sans

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr