Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 20/10/2025
La 5ème édition du festival FACTS réunissant arts, sciences & société, organisé par l’université de Bordeaux aura lieu du 13 au 16 novembre 2025. Autour de la thématique des Influence(s), cinq résidences d’artistes et de chercheurs investiront le campus universitaire et les lieux culturels emblématiques de la métropole bordelaise. Entretien avec Anne Lassègues, coordinatrice du festival et responsable du service culture du campus Sciences Technologies de l’université de Bordeaux.
Anne Lassègues : Depuis dix ans, l’université de Bordeaux affirme son engagement à faire dialoguer arts, sciences & société à travers le festival FACTS . Pour cette 5ème édition, le festival explore le thème des Influence(s) et poursuit une démarche originale : celle de croiser les regards artistiques et scientifiques pour interroger les grands enjeux sociétaux contemporains, dont bien évidemment ceux des transitions. Le thème de cette année prête à l’exploration : de l’influence des solitudes sur nos vies, à celle de la nature sur les espaces urbains, en passant par les influences de la musique dans notre rapport à notre environnement. Les influences s’invitent aussi de pair à pair, lorsque des partenaires s’intègrent à des parcours de soins. Sans oublier l’esprit critique, à la fois fondement de la démocratie et objet d’influences en tous genres. À cette occasion, écologie, anthropologie, sociologie se mêleront aux arts plastiques, au théâtre, à la musique, à la peinture, et bien d’autres croisements insolites qui donneront naissance à des spectacles, des installations et des rencontres et autres performances … Un programme très riche de créations originales proposé par cinq résidences d’artistes et de chercheurs .
AL : Ce festival qui prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires, vise à favoriser et à stimuler les échanges entre artistes, chercheurs et la société. Les artistes installés dans les laboratoires ou centres de recherche interagissent avec les chercheurs et chercheuses pour mener une démarche exploratoire basée sur l’expérimentation afin d’élaborer des œuvres nourries d’une réflexion commune. Ce dispositif de résidences a pour objectif de médiatiser des questions scientifiques et d'inciter le public à s'inscrire dans un processus de recherche à n'importe quel niveau. Les projets doivent proposer des créations artistiques permettant non seulement au chercheur de recueillir les interactions du public avec l'œuvre, mais aussi et surtout au public de comprendre la problématique scientifique et la possibilité d'être acteur dans un processus de recherche. Imagination, esprit critique, inspiration, émotion… sont au coeur des réflexions des les binômes artistes / chercheurs.
FACTS se distingue par sa volonté de créer des ponts entre disciplines, en s’appuyant sur des résidences participatives qui nourrissent une réflexion collective avec les citoyens, les étudiants, les scolaires et de nombreux partenaires culturels.
AL: Notre volonté pour cette édition était clairement de rendre la dynamique « arts sciences & société » plus participative, ludique et accessible à tous, d’aller au-devant des publics et de les embarquer dans l’aventure. Ainsi, nous avons donné carte blanche à Flavie Mauvais, illustratrice et Guillaumit, graphiste pour illustrer le festival autrement, grâce à des œuvres interactives et poétiques, afin de rendre des thématiques complexes accessibles par l'image et la pop culture aux néophytes et aux familles entre autres. Nous proposons également un parcours cinéma avec plusieurs projections en différents endroits comme, «Musical Ecran : Ghost in the machine » , les documentaires « Terre des vertus » ou encore « Rebels don’t know age » ; un autre parcours met la sociologie et l’art à l’honneur à l’instar du spectacle étudiant « Vive la Socio » , un objet scénique pour mettre en mots, en voix, en corps, le lien avec la sociologie et l’intérêt de réfléchir avec elle au monde dans lequel nous vivons. Par ailleurs, nous nous félicitons d’une plus grande ouverture de FACTS sur la cité grâce à des partenariats forts avec des opérateurs culturels incontournables de la scène bordelaise tels que le TNBA, la MECA , le Théâtre des quatre saisons , la Fabrique POLA ou encore l’Espace St Rémi , QG de cette édition, ouvert tous les jours en présence d’un médiateur afin d’accompagner le public dans la découverte des œuvres. Grâce à ces lieux, les créations issues des résidences seront largement diffusées, favorisant l’accès à la culture et aux savoirs pour tous. Ce festival incarne une politique culturelle ambitieuse qui fait de l’université de Bordeaux un acteur engagé dans les transitions sociétales, la recherche et la création.
Pour la Fête de la science, le festival FACTS a proposé, dans le cadre du Circuit scientifique, des ateliers de médiation arts, sciences & société à destination des élèves du secondaire mais aussi de leurs enseignants ! Huit classes de Nouvelle-Aquitaine, de la sixième à la terminale, ont été accueillies sur le campus de Talence de l’université de Bordeaux pour découvrir les explorations des équipes artistiques et scientifiques du festival. A cette occasion, les 240 collégiens et lycéens ont eu l’occasion de participer à des ateliers de médiation débats mouvants, création de paysage sonore ; Jeu Presque News (petits débrouillards) ; jeu de rôle sociologie de la santé ; écriture sur les solitudes ; sérigraphie et chasse aux trésors des friches.
En savoir plus sur le Circuit scientifique