• Campus
  • Sport

Feel&Mouv', mettre son corps et son esprit en mouvement

Mise à jour le :

Au regard des multiples bienfaits de l’activité physique sur la santé et le bien-être, l’Espace Santé Étudiants et le Service universitaire d’activités physiques et sportives de l’université de Bordeaux s’associent pour mettre en œuvre le dispositif Feel&Mouv' afin d’inciter la communauté étudiante à pratiquer une activité physique adaptée.

Photo : Romain Legendre et Sophie Dupouy, en charge du projet Feel&Mouv' © université de Bordeaux
Romain Legendre et Sophie Dupouy, en charge du projet Feel&Mouv' © université de Bordeaux

À l’heure où la sédentarité progresse et où les enjeux de bien-être sont particulièrement prégnants au sein de la communauté étudiante, la pratique d’une activité physique est un levier de santé publique majeur. Or, selon l’Observatoire de l’activité physique et de la sédentarité, 34% des étudiants français déclarent avoir diminué leur temps de pratique d'activité physique.
Forte de ce constat, et soucieuse d’inciter ses étudiants à rester en bonne santé, l’université de Bordeaux a conçu un programme personnalisé d’activités physiques adaptées à destination des étudiants suivis par l’Espace Santé Etudiants (ESE).
« Dès 2023, nous avons commencé à travailler sur ce concept » déclare Sophie Dupouy, cheffe de projet Feel&Mouv' au sein du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives , « l’idée étant d’accompagner les étudiants suivis par l’Espace Santé Étudiants dans une démarche de lutte contre la sédentarité en leur proposant un accompagnement spécifique avec un enseignant en Activité physique adaptée (APA), c’est pourquoi nous avons recruté Romain Legendre sur ce projet. Il nous aide à construire les animations et assure les séances toutes les semaines » poursuit-elle.

« Un esprit sain dans un corps sain »

À travers ce programme, il s’agit de changer les mentalités et d’ancrer de nouvelles habitudes dans le quotidien des jeunes.
« L’activité physique n’est pas forcément un sport, encore moins un sport de haut niveau. Chaque mouvement compte pour garder une bonne hygiène de vie. L’important c’est de bouger chaque jour. Notre objectif est de les réconcilier avec le fait d’être actif », insiste Sophie Dupouy. Les étudiants concernés par ce programme sont orientés par un médecin de l’ESE qui leur propose d’y participer. « L’ESE filtre les demandes, nous recevons les jeunes et leur proposons une première étape qui consiste en une évaluation globale de leur condition physique. Puis nous construisons un programme d’entrainement de 12 séances à raison
d'une heure et quart par semaine par groupe de quatre ou cinq en fonction des objectifs, des pathologies et des disponibilités.
Le lundi c’est fitness, le mercredi marche rapide, et le jeudi tennis. Je propose aussi des petites capsules vidéo de 30 minutes. Nous réservons les créneaux dans les installations sportives. Tout est prévu », explique Romain Legendre, enseignant en APA. 

Un cercle vertueux

Pour les 17 étudiants qui ont profité du programme en 2024-2025, Feel&Mouv' a été une expérience concluante. Comme l’a constaté Romain Legendre suite aux entretiens de fin de parcours, tous les étudiants accompagnés ont diminué leur temps de sédentarité, 75% d’entre eux déclarent avoir amélioré leur bien-être et gagné en en plaisir dans la pratique, certains ont perdu du poids et tous ont poursuivi leurs activités en autonomie. Un bilan très positif qui encourage vivement le SUAPS à pérenniser ce projet et à le faire évoluer sur le long terme.

Je suis allée aux séances de Feel&Mouv' sans trop de motivation après plus de 10 ans sans faire de sport à cause de mes handicaps. Après trois mois de séances, j'ai commencé à découvrir que je pouvais aimer le sport, utilisant même les séances vidéos. Et en plus d'avoir découvert une activité que j'apprécie, mon état physique s'est vraiment amélioré depuis le début du cycle.

Juliette D, étudiante en santé publique