• Université
  • Campus

Explorateurs de Campus : des lycéens à la rencontre des étudiants

Mise à jour le :

Comment aider les lycéennes et les lycéens à se projeter dans leurs études supérieures, alors que l’université peut parfois sembler lointaine, impressionnante, voire intimidante ? C’est tout l’enjeu du dispositif "Explorateurs de campus", développé dans le cadre du projet ACCES. Retour sur cette action innovante qui s’attache à déconstruire les appréhensions.

Photo : Les lycéens sont accueillis sur le campus © université de Bordeaux
Les lycéens sont accueillis sur le campus © université de Bordeaux

En cette matinée d’avril, un air juvénile souffle sur le campus Montesquieu. Après un trajet en bus depuis le lycée Jean Renou de La Réole, des élèves de seconde sont accueillis par les équipes de la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle (MAOIP) et du Bureau de la vie étudiante (BVE). Au programme du jour, la deuxième phase du dispositif « Explorateurs de campus » qui vise à développer le lien entre lycée et université en créant des espaces et des moments d’échanges entre des étudiants de l’université et des élèves de seconde.

Des étudiants pour montrer la voie aux lycéens

Développé dans le cadre du projet ACCES et porté par la MAOIP, ce dispositif innovant a été conçu avec l'objectif d’éveiller la curiosité et lever les freins à la poursuite d’études grâce à des échanges entre pairs pendant deux temps forts.

Le premier se déroule au sein du lycée. Les quatre étudiantes mobilisées dans le cadre de cette édition ont animé deux heures d’ateliers participatifs autour de thématiques centrales de la vie étudiante.
Gestion du budget, semaine type, transition entre lycée et université, représentation de ce qu’est un campus : les élèves ont pu poser toutes leurs questions et découvrir le quotidien de ces étudiantes qui étaient à leur place il y a seulement quelques années. Ces dernières, formées par les équipes de l’université, ont pu partager leur réalité et ainsi lever les appréhensions liées à l’orientation qui peuvent habiter les esprits de leur jeune public.

Les étudiantes partagent leur quotidien devant une classe d’élèves qui ne manquent pas de questions © université de Bordeaux
Les étudiantes partagent leur quotidien devant une classe d’élèves qui ne manquent pas de questions © université de Bordeaux

De jeunes explorateurs à la découverte du campus

Le second temps du dispositif propose quant à lui aux lycéens de rendre visite aux étudiants le temps d’une journée.
Les deux classes participant au projet ont retrouvé les étudiantes rencontrées au lycée. Au programme de cette journée : visite du campus Montesquieu grâce à un jeu d’enquête pour retrouver le doyen de la faculté, déjeuner dans un des restaurants universitaires présents sur le site, visite ludique de la bibliothèque Droit-Lettres, initiation à l’éloquence et découverte d’une résidence universitaire.
Anaïs, élève en seconde au lycée de La Réole, revient sur cette rencontre : « J’ai trouvé cela très intéressant de voir comment se passe la vie au sein de l’université, d’en apprendre plus sur les études supérieures et de découvrir les parcours des étudiants qu’on a rencontré aujourd’hui »
Sa professeure principale ajoute : « Cette expérience est très importante car elle permet aux élèves de travailler leur orientation dès la seconde et de briser les barrières que certains peuvent avoir concernant l’accès aux études universitaires » 

Les lycéens parcourent le plan du campus de Pessac à la recherche du doyen perdu © université de Bordeaux
Les lycéens parcourent le plan du campus de Pessac à la recherche du doyen perdu © université de Bordeaux

Un dispositif à double impact

Si ce dispositif présente un intérêt certain dans la construction du projet d’orientation des élèves de seconde, il est également enrichissant pour les étudiants qui prennent part au projet. Ce rôle de guide à travers les coursives de l’université représente l’occasion de partager leur parcours, de développer des compétences en communication et en animation, et de jouer un rôle actif dans la déconstruction des stéréotypes tenaces attachés au monde universitaire. Roxane, étudiante en première année de master en Droit public témoigne de cet apport : « Cette expérience nous permet de prendre du recul sur ce qu’est l’université, sur les difficultés qui peuvent exister concernant l’intégration de certains étudiants et dont on ne se rend pas forcément compte »
Pour Lucie, engagée dans sa troisième année de licence de Droit privé, l’expérience a également été très utile : « En tant qu’étudiante, je me suis surprise à découvrir moi aussi certains lieux et services de l’université ! Je trouve également que c’est très enrichissant de pouvoir partager son expérience avec des lycéens et de découvrir la leur, comment ils vivent cette vie au lycée ».

À travers ce dispositif, l’université et ses services affirment leur rôle primordial dans l’accompagnement des futurs étudiants vers l’enseignement supérieur. L’importance de la relation entre les universités et l’enseignement secondaire s’illustre à travers cet échange entre pairs qui a permis à ces jeunes lycéens d’envisager leur futur de manière plus sereine et concrète.
Car pour bien choisir son avenir, encore faut-il pouvoir se projeter.