• Formation

Aider les jeunes à être acteurs de leur parcours

Mise à jour le :

L’orientation ne s’arrête pas aux portes de l’université. Une fois installés sur les bancs de la fac, certains étudiants se questionnent, doutent, cherchent une autre voie. A l’université de Bordeaux, l’Espace Orientation Carrières accompagne ces jeunes tout au long de leurs parcours, de la licence au doctorat. Un service de professionnels aux compétences diversifiées, dédié à la réussite de tous les étudiants.

Photo : Journées portes ouvertes 2024 - campus Peixotto © université de Bordeaux
Journées portes ouvertes 2024 - campus Peixotto © université de Bordeaux

« La plupart des jeunes sont pleins de ressources et savent qu’ils ne feront pas le même métier toute leur vie. Autrefois cette situation était subie, aujourd’hui elle peut être choisie. À l’heure actuelle, les possibilités d’études et de passerelles sont plus nombreuses qu’autrefois. Notre rôle est d’accompagner les étudiants qui en ont besoin dans ces changements d’orientation », déclare Sylvie Pellerin, conseillère d’orientation au sein de l’Espace Orientation Carrières à l’université de Bordeaux depuis plus de 10 ans. 

Pour les bacheliers, arriver à l’université est parfois déstabilisant. Le mode de fonctionnement des études universitaires basé sur l’autonomie contraste avec l’encadrement directif des lycées.
À cela s’ajoute un problème de taille et d’anonymat, à l’inverse de l’environnement familier auquel ils sont habitués.
Si certains sont fortement motivés par une discipline et choisissent ces études en connaissance de cause, d’autres s’inscrivent par défaut dans une filière non sélective car ils n’ont pas pu obtenir la formation de leur choix.
Par conséquent, lors de la première année de licence et parfois au-delà, on observe du décrochage. C’est pourquoi les professionnels de l’Espace Orientation Carrières ont un rôle clé. Ils guident et accompagnent ces étudiants dans un processus de réorientation tout au long de leur parcours.

Notre objectif est la réussite des étudiants au sens large.

Sylvie Pellerin, conseillère d’orientation au sein de l’Espace Orientation Carrières à l’université de Bordeaux

« Suis-je dans la bonne filière ? Comment et par quoi je peux changer ? Quelles sont les passerelles ? Dois-je faire un stage pour mieux comprendre les débouchés de cette formation ? La césure pour réfléchir est-elle une bonne idée ? » : autant de questions sans réponses évidentes pour les étudiants qui doutent. C’est pourquoi, la première étape est de rencontrer un conseiller de l’Espace Orientation Carrières. « Ce premier échange est important. Nous essayons de cerner leur projet, de comprendre leur problématique. Parfois, ils n’ont pas les bonnes informations. Notre travail est de leur fournir les informations fiables. Nous savons où les trouver. Nous les guidons dans leur recherche, leur proposons une méthode. Notre service a une vision d’ensemble sur l’articulation entre les formations et les logiques de parcours. Notre connaissance fine du marché du travail fait également notre force. Nous essayons de les mettre en mouvement, les encourageons à être proactifs et à voir du monde », explique Laurent Dubois, conseiller d’orientation psychologue sur le campus de la Victoire.

« Nous recevons les étudiants de la première année de licence au doctorat, toutes disciplines confondues. Même ceux qui sont bien ancrés dans leur cursus s’interrogent à un moment donné », ajoute Sylvie Pellerin. « C’est important pour eux de trouver une oreille avertie, un espace de pause car souvent, ils se laissent (em)porter par le rythme soutenu des études. Nous leur proposons des outils, des conseils. Ils comprennent rapidement l’intérêt d’être accompagnés », précise-t-elle. 

En 2022/23, les professionnels de l’Espace Orientation Carrière ont fait passer 900 entretiens individuels et reçu plus de 3000 étudiants.

 

Encourager l’orientation active et favoriser le développement des projets personnels

L’offre de service des EOC s’adapte aux temps universitaires et propose diverses prestations allant de rendez-vous individuels à des modules de réorientation particulièrement bien ficelés, en passant par des ateliers thématiques très concrets et divers webinaires ainsi qu’un panel de ressources documentaires très pointues.

 

Notre expérience métier est basée sur la psychologie mais aussi sur l’ingénierie pédagogique, l’expertise de l’environnement universitaire, la connaissance de nos publics et notre compétence à analyser le marché du travail.

Laurent Dubois, conseiller d'orientation