Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/01/2026
Lors de son assemblée générale 2025 à Bratislava, en Slovaquie, l’alliance européenne ENLIGHT a pris acte d’un tournant majeur dans son évolution : cinq ans après sa création, ce réseau de dix universités partenaires passe d’une logique de projets à un espace européen intégré et partagé, contribuant à redéfinir l’enseignement, la recherche et l’engagement sociétal.
Née de projets Erasmus+ et du programme Horizon Europe, l’alliance ENLIGHT s’est progressivement transformée en un partenariat interinstitutionnel ancré dans le fonctionnement même des universités, influant profondément sur l’éducation, la recherche, l’engagement étudiant et l’impact sociétal. L’alliance a stimulé une dynamique académique inédite avec une participation croissante de chercheurs et d’enseignants à des collaborations internationales, portées par des appels à projets centralisés comme les Réseaux Thématiques ENLIGHT ou les subventions Incubateur.
La création, prévue début 2026, d’une association internationale sans but lucratif (AISBL) ancrera cette coopération sur le long terme, marquant la transition vers un réseau universitaire pérenne. Les étudiantes et étudiants, fortement impliqués via le ENLIGHT Student Network, participent activement à la gouvernance, lancent leurs propres initiatives et représentent l’alliance sur la scène européenne. Pionnière en matière de culture de l’impact, ENLIGHT a développé des méthodologies et outils largement partagés, comme en témoigne la publication en 2025 du premier ENLIGHT Impact Assessment Report (rapport d'évaluation de l'impact ENLIGHT), fruit d’une contribution collective. Enfin, l’alliance facilite la mobilité grâce à un accord Erasmus+ multilatéral et prépare un cadre commun pour les doctorats conjoints, une avancée majeure pour la collaboration internationale.
Depuis le 1er janvier 2026, pour un mandat d’un an renouvelable une fois, le professeur Anders Hagfeldt, vice-chancelier de l'université d’Uppsala en Suède, exerce la présidence d’ENLIGHT. Il a été nommé à l’unanimité.
« C'est un honneur d'assumer le rôle de président d'ENLIGHT à un moment où la démocratie est mise à rude épreuve et où les questions d'éducation font l'objet d'intenses discussions au sein de l'UE », a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction. « Pour l'université d'Uppsala, cette nomination souligne la responsabilité importante et significative qui lui incombe de contribuer activement au renforcement d'une alliance déjà solide. »
L’intégration d’ENLIGHT dans le fonctionnement des universités partenaires ouvre des opportunités concrètes :
Au-delà des structures et des stratégies, le succès d’ENLIGHT repose sur les personnes. L’alliance a favorisé l’émergence de nouveaux profils professionnels de « traducteurs » et d’« ingénieurs projet européen », comme les qualifie le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son rapport d'évaluation qualitative d'une Alliance d’Universités Européennes publié en décembre 2025.
Comme le souligne Alexandra Doring, responsable de la cellule ENLIGHT à l'université de Bordeaux, « il s'agit avant tout de relier et de rassembler autour d'objectifs communs des groupes d'acteurs variés issus de divers horizons culturels, de surmonter les divergences entre partenaires ayants des intérêts différents, de faire tomber les cloisonnements et de transformer des plans ambitieux en réalités pratiques grâce à la mise en œuvre concrète d’outils collaboratifs ».
Ce travail exige une compréhension fine des contextes institutionnels, une maîtrise des politiques européennes, des compétences d’intégration intersectorielle et une capacité de prospective stratégique, élevant la coordination du niveau administratif à celui de conseil stratégique.
Le chemin à parcourir n’est pas sans défis : enjeux géopolitiques, technologiques et économiques, incertitudes de financement et pressions concurrentielles pèsent sur l’enseignement supérieur européen. Les ambitions d'ENLIGHT nécessitent un soutien constant, tant au niveau de l'alliance qu'au sein de chaque institution. Mais l'engagement de l'alliance en faveur du soutien mutuel, du dialogue ouvert et de l'inclusion de tous les partenaires constitue une base solide incarnant la devise de l’Europe : « Unis dans la diversité ».
Le succès d’ENLIGHT dépendra de notre capacité à maintenir une véritable appropriation institutionnelle et une innovation ascendante, tout en démontrant la transformation systémique recherchée par la Commission européenne. Il faut pour cela concilier autonomie institutionnelle et alignement sur les politiques européennes, et trouver un équilibre entre les initiatives locales et les objectifs politiques.
D'ici 2030, ENLIGHT vise à devenir une « méta-alliance » dotée de personnel dédié et de budgets pérennes dans chaque institution, de sources de financement diversifiées au-delà des programmes européens et d'un portefeuille substantiel de diplômes conjoints recherchés. Les partenariats régionaux seront pleinement réalisés, l'alliance servant de pont reconnu entre les politiques européennes et les écosystèmes d'innovation locaux.
L’alliance a identifié des axes clés de collaboration renforcée :