Formations qualifiantes - Diplômes d'université

Les diplômes d’université, diplômes interuniversitaires et les formations courtes permettent d'actualiser ou perfectionner ses connaissances, élargir son domaine de compétences ou s’initier à une nouvelle technologie.

Diplôme d’université et diplôme interuniversitaire

Le diplôme d’université (DU) et le diplôme interuniversitaire (DIU) permettent, d’acquérir de nouvelles compétences, ou une orientation de pratique dans un champ spécifique sans se confondre toutefois avec un titre de spécialiste.

Au travers de ses collèges, l’université de Bordeaux propose des DU et DIU dans des domaines très variés, tous accessibles en formation continue, sans perturbation de l’activité professionnelle des apprenants. Il s’agit en général de formations ciblées sur le perfectionnement et généralement concentrées dans le temps, sous forme de séminaires ou de journées pratiques, ce qui les rend particulièrement attractives pour les professionnels.

Par ailleurs, de nombreux DU ou DIU partiellement ou totalement accessibles via des dispositifs de formation à distance.
Au-delà de la simple maîtrise d’un savoir-faire, ces formations délivrent un véritable diplôme, qui peut être reconnu par les ordres professionnels.

Modalités

Formalité d’admission : recrutement limité et sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.
Durée de formation : réparties sur l’année universitaire, certaines formations sont calées sur l’année civile et débutent en janvier, organisées sous forme de cours, séminaires ou modules.
Évaluation : contrôle continu ou terminal, éventuellement associé à la rédaction d’un mémoire
Certains DU sont reconnus pas les organisations professionnelles et sont des spécialisations pointues, qui peuvent être co-construites avec le monde socio-économique.

Stages et formations courtes

Ces formations d’une durée de 1 à 5 jours, s’appuient sur les compétences des laboratoires de recherche et les cellules de transfert de technologie de l’université.

Réalisées sur des équipements de haute technologie, elles sont animées par des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et/ou des professionnels partenaires de l’université.

Elles peuvent prendre la forme de :

  • sessions inter-entreprises regroupant des participants de diverses entreprises, organismes et administrations
  • formations sur mesure :
    • session intra-entreprise conçue, mise en œuvre et évaluée de façon spécifique pour un groupe de salariés d’une entreprise, en réponse à un cahier des charges
    • parcours individualisés de formation élaborés en fonction des objectifs professionnels et des acquis d’un salarié    

A cela, s’ajoute des stages et formations courtes, ponctuelles, construites à la demande d’organismes ou d’entreprises. Les compétences et expertises développées par les enseignants et chercheurs dans les domaines des SHS et des STAPS permettent de répondre à de multiples besoins de perfectionnement ou de développement professionnel des salariés de ces secteurs.
 
Le réseau girondin, petite enfance, familles, cultures, et lien social (RGPE) décline également des actions de formation concertée à l’attention des agents œuvrant dans le cadre de l’enfance et de la famille, du social et de la culture, dans l’objectif d'améliorer la qualité de l'accueil des jeunes enfants et de leurs familles.

Mise à jour le 08/02/2017

Articles liés