Chaires de professeurs juniors

Mise à jour le :

Objectif : accéder directement et sans concours à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités, au terme du contrat de pré-titularisation, et après évaluation de la valeur scientifique et de l'aptitude professionnelle du lauréat ou de la lauréate de la chaire par une commission.

Campagne 2024

L'université de Bordeaux ouvre 5 chaires de professeurs junior, au titre de l'année 2024, en application du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 et de l’arrêté du 10 mars 2024, pour l'accès au corps des professeurs des universités.

Projets de recherche et d'enseignement ouverts à l'université de Bordeaux

Département porteur

Laboratoire(s)

Structure pédagogique de rattachement

Section(s) CNU

Nom du projet 
(descriptif à télécharger)

Durée du projet
(durée contrat)

Département Sciences archéologiques

PACEA

(UMR 5199)

Collège Sciences et Technologies -
UF des sciences de la terre et de l'environnement

20

Approche culturaliste de la Préhistoire Paléo-mésolithique - Galaxie 839

 3 ans à compter du 01/09/2024

Sciences de la Matière et du Rayonnement

LP2N

(CNRS UMR 5298) 

Collège Sciences et Technologies -
UF de Physique

30

Technologies Quantiques - Galaxie 842

  5 ans à compter du 01/09/2024

Département Sciences biologiques et médicales

Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité

(CNRS UMR 5234)

Collège Sciences et Technologies -
UF de Biologie

64-65

Virus Émergents et Changement Climatique - Galaxie 844

 5 ans à compter du 01/09/2024

Département Sciences de l'environnement UMR Œnologie Institut supérieur de la vigne et du vin 68-62 Spiritueux (SPIRITS) - Galaxie 836  5 ans à compter du 01/09/2024
Département Santé publique BPH Collège Sciences de la Santé -
ISPED
85-86 Santé publique de précision - Galaxie 843  4 ans à compter du 01/09/2024

Composition des commissions de sélection

Conditions de candidature

Peuvent se porter candidates les personnes titulaires d'un doctorat ou de diplômes universitaires, titres et qualifications dont l’équivalence avec le doctorat devra être reconnue par le conseil académique de l’établissement. Aucune condition d’âge, ni de nationalité n'est imposée.

Calendrier

  • Du 21 mars (10 h) au 6 mai 2024 (16 h) - heure de Paris : dépôt des candidatures sur GALAXIE (module FIDIS)
  • Du 27 mai au 27 juin 2024* : examen des candidatures par la commission de sélection**
  • 5 juillet 2024 : notification des résultats
  • 1er septembre 2024 : prise de fonctions

* Les dates des réunions des commissions seront précisées ultérieurement. Seuls les candidat-es sélectionné-es par la commission seront convoqué-es à l'audition.
** Les compositions des commissions de sélection seront rendues publiques avant le début de leurs travaux.

Contact

  • Chaire de professeur junior

    chaire.professeur.junior%40u-bordeaux.fr

Déposer sa candidature


Comment postuler ?

Les candidats et candidates doivent obligatoirement et exclusivement enregistrer leur candidature et joindre les documents constitutifs de leur dossier au format pdf sur le site du MESRI, via l'application GALAXIE > Recrutement MCF/PR

Nouvelle candidature : dans les critères de recherche, sélectionner « Professeur des universités » dans le champ « Corps », la section CNU visée et « Chaire prof. Junior » dans le champ « type de candidature » + région Nouvelle-Aquitaine pour les postes de l’université de Bordeaux.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable.

La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

L’ensemble de ces documents doit être déposé en version numérique, au plus tard à la date indiquée dans l’avis de recrutement. Tout dossier incomplet à la date limite fixée au 6 mai 2024 (16h) est déclaré irrecevable.

La candidate ou le candidat recevra un courriel automatique confirmant l’enregistrement de son dossier.

Tous les candidats accèderont au suivi de leur candidature et aux résultats en utilisant le numéro de candidat et le mot de passe personnel Galaxie.

Le dossier doit être composé :

  • d’un formulaire de candidature saisi en ligne (Galaxie/FIDIS)
  • d’une version numérique des documents suivants :
    • une pièce d’identité avec photographie ;
    • une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L.612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence sera reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;
    • rapport de soutenance du diplôme produit ;
    • présentation analytique des travaux, ouvrages articles et réalisations réalisée sur la maquette de la « fiche de candidature CPJ » (à télécharger sur la page CPJ du portail Galaxie) à déposer en document 1 dans les « titres et travaux » ;
    • principaux titres et travaux indiqués dans la présentation analytique.

Procédure de sélection

Les dossiers de candidatures, jugés recevables sur le plan administratif, seront transmis à une commission de sélection, dont la composition sera rendue publique avant le début de ses travaux.

La commission de sélection après examen des dossiers de candidature et notamment au vu du projet de recherche et d'enseignement présenté, établira la liste des candidat-es retenu-es pour l'audition. La commission auditionnera alors chaque candidat sélectionné.

A l'issue des auditions, la commission de sélection se prononcera en fonction des mérites des candidat-es, en prenant en compte la qualité, l'originalité et, le cas échéant, l'interdisciplinarité des projets de recherche et d'enseignement présentés, la motivation des candidat-es et leur capacité d'encadrement scientifique et pédagogique. Les auditions pourront se dérouler en présentiel ou à distance, selon la décision de la commission de sélection.

Après délibération, la commission désignera la candidate ou le candidat appelé-e à être recruté-e et en communiquera le nom au président de l'université. Si ce dernier décide de donner suite à la procédure de recrutement, un contrat de chaire de professeur junior sera proposé à la personne retenue.


Contrat et rémunération

La personne retenue sera bénéficiaire d'un contrat de « pré-titularisation » de droit public, de la durée du projet, assorti d'une période d’essai de 3 mois.

Le contrat, ainsi qu'une convention de recherche et d'enseignement, encadrera le projet à mener. Un service d'enseignement de 64h TD minimum par an est requis et une augmentation progressive du service peut être prévue sur la durée du contrat.

La personne lauréate de la chaire percevra une rémunération par référence à l’INM (Indice Nouveau Majoré) 735 soit un salaire brut annuel de 42 700 € et bénéficiera d'un financement du projet, à hauteur de 200 000 € minimum sur la durée du contrat (voir montant et détail du financement dans les fiches descriptives des projets).

Parcours de titularisation

Le parcours de titularisation sera suivi et accompagné par un ou une référent-e scientifique, professeur-e des universités.

Deux mois avant le terme du contrat, une commission de titularisation étudiera le dossier de la personne lauréate de la chaire et l'auditionnera pour apprécier sa capacité à diriger des recherches au vu de son haut niveau scientifique, du caractère original de sa démarche dans le domaine de la science pour lequel il ou elle a été recruté-e, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et, le cas échéant, de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.