Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 17/12/2025
Forte de son identité, l’université de Bordeaux cultive l’originalité d’une université « sans frontières » entre les disciplines. Ressource essentielle pour son environnement (local, régional, national, européen, international), l’établissement souhaite être un partenaire de confiance pour celles et ceux qui veulent agir au bénéfice du bien-être et de l’équilibre des sociétés et accroître les opportunités de développement pour les diplômés, la communauté académique, les partenaires, les alumni. Elle bénéficie et contribue à l’attractivité et au dynamisme socio-économique et culturel en impliquant tous les acteurs intra- et extra-académiques à ces différents niveaux, les campus hors métropole bordelaise, les partenaires académiques, le monde socio-économique.
L’université de Bordeaux accueille près de 55 000 étudiants et comptabilise plus 6 300 personnels (dont 2 900 personnels BIATSS), ainsi que plus de 2 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE, INRIA et CEA). Elle est dotée d’un budget global de plus de 600 M €. Répartie sur une vingtaine de campus dans les 5 départements de l’académie de Bordeaux, l’université de Bordeaux compte près de 600 000 m² de locaux et 180 ha de foncier dont elle est propriétaire pour une grande majorité grâce à la dévolution du patrimoine.
Reconnue université intensive de recherche de rang mondial, l’université de Bordeaux connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution au travers notamment des nombreux appels à projets nationaux et internationaux qui financent des grands programmes, véritables leviers de sa stratégie et de sa transformation.
La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du 21ème siècle.
Au sein du pôle administration générale et ressources humaines, la direction des affaires publiques et des territoires accompagne la définition de la stratégie territoriale de l’université de Bordeaux, et en assure la mise en œuvre en animant une dynamique partenariale à l’échelle institutionnelle.
Les principaux enjeux relevant de cette direction sont de :
Piloter et coordonner les relations institutionnelles de l’établissement avec les acteurs de l'enseignement supérieur du territoire néo-aquitain, et nationaux, ainsi qu’auprès des acteurs publics locaux (établissements publics, collectivités territoriales…) ;
Coordonner et animer l’action de territorialisation inscrite dans le cadre de la convention de coordination territoriale ;
Accompagner l’équipe de direction politique et la direction générale des services en matière de relation institutionnelle avec les acteurs publics locaux ;
Contribuer au pilotage des campus de proximité de l'université;
Soutenir et conseiller l'équipe de direction dans la prise en charge de dossiers sensibles.
Cette direction veille au rayonnement de l'université en assurant la promotion des activités menées, et en contribuant à un modèle de développement innovant. Elle inscrit son action au cœur d’une institution responsable, fidèle à ses principes éthiques, et engagée dans les transitions environnementales et sociétales.
Le poste de directrice/directeur des affaires publiques et des territoires est implanté à Talence sur le site du Haut Carré, siège de l’université, en proximité de la gouvernance.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle administration générale et ressources humaines, vous managez une équipe de trois agents (2 A et 1B). Vous interagissez étroitement avec la directrice de cabinet et la gouvernance, et êtes un acteur reconnu au sein de l’institution. Vous animez et coordonnez les actions portées en faveur de l’ancrage territorial, et contribuez auprès du président et de son équipe à un appui au pilotage des relations partenariales.
Vous devez inscrire votre action dans une stratégie d’un service public attractif et transformant au service des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En tant que directrice/ directeur des affaires publiques et des territoires, vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
1. Contribuer et assurer la stratégie de l’université en matière d’affaires publiques
Animer et déployer une stratégie de relations institutionnelles ambitieuse auprès des acteurs nationaux, régionaux et locaux (ministères, collectivités, réseaux d’enseignement supérieur, agences et partenaires publics).
Accompagner la gouvernance dans la prise de décision et le pilotage des projets/dossiers.
Représenter l’université dans les espaces de concertation, de dialogue stratégique et d’influence.
2. Structurer la relation avec les territoires et renforcer l’ancrage local
Auprès de la gouvernance et en lien avec les directeurs académiques et responsables administratifs, renforcer des coopérations durables avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les réseaux associatifs.
Promouvoir les projets partenariaux stratégiques : campus et sites universitaires, politiques de site, contrats d’objectifs, stratégies territoriales, …
Identifier et consolider des alliances avec les établissements d’enseignement supérieur, partenaires publics, en cohérence avec la stratégie de l’université.
3. Conseiller et accompagner la gouvernance
Fournir une veille stratégique continue sur les politiques publiques notamment celles en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.
Proposer des analyses, notes stratégiques et orientations permettant d’éclairer les arbitrages et de renforcer la position institutionnelle de l’université.
Assurer la coordination transversale avec les composantes et directions internes impliquées dans les différents projets de l’université afférents à ce domaine.
4. Promouvoir l’université dans son environnement institutionnel
Valoriser les réussites, les projets structurants et l’impact sociétal de l’université auprès des décideurs publics et partenaires.
Contribuer au rayonnement de l’université dans les réseaux nationaux et internationaux.
Formation souhaitée : Bac +5 en sciences politiques, droit ou équivalent.
Expérience : Minimum 8 à 10 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, une expérience en collectivité territoriale serait appréciée.
Compétences clés :
Vision stratégique et forte capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
Excellente expression écrite et orale en français ;
Maîtrise des techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites ;
Maîtrise des outils numériques, du pilotage de projets ;
Diplomatie, capacité à fédérer et à travailler en transversal dans un environnement organisationnel complexe (multiplicité des acteurs) ;
Sensibilité aux enjeux de l’enseignement supérieur ;
Esprit d’innovation, capacité à proposer et expérimenter de nouveaux formats ;
Management de proximité ;
Sens aigu de la confidentialité
Connaissances :
Connaissance et compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
Connaissance du fonctionnement des institutions publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics
Maîtrise nécessaire de l'anglais
33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine