Contrôleur de gestion budgétaire Système d'Information Financier F/H

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Au sein du Pôle Finances et Achats, la Direction des Finances orchestre la politique budgétaire et financière de l’établissement sous l’autorité du Président.

Situé au sein du Service de Pilotage Financier et Qualité (SPiQ) et sous l’autorité du chef de service adjoint, la principale mission du contrôleur de gestion budgétaire SI Financier est de fiabiliser les données financières et leurs exploitations dans le cadre de la création d’un entrepôt de données, visant à simplifier l’exploitation des données et le temps de production des analyses.

Acteur privilégié de ce projet, la réalisation de cet entrepôt s’effectuera en mode projet, en collaboration étroite avec d’autres directions de l’Université. Plus généralement, le contrôleur de gestion budgétaire SI Financier est garant de la qualité, la fiabilité, l’exactitude et l’intégrité des données financières.

En lien étroit avec le contrôleur de gestion financier, il est en charge également de la modélisation et de la mise en place de contrôles et analyses automatisés afin d’apporter aux décisionnaires les éléments d’analyse financière nécessaires à la prise de décision.

Pour garantir la qualité et pertinence de l’analyse produite, il/elle travaille en étroite collaboration avec les services métiers au sein de la direction des finances et au besoin en lien direct avec les composantes de l’Université.

Ce poste de Contrôleur de gestion budgétaire Système d'Information Financier F/H s’inscrit dans le cadre d’un CDD de projet de 12 mois qui est lié à l’atteinte de résultats qualitatifs et quantitatifs sur le développement du projet Projet Spiid-UP (Système de Pİlotage İnstitutionnel par la Donnée pour une Université Performante), dont les modalités d’évaluation seront précisées.

Votre mission

Dans le cadre de votre fonction, vous assurerez les activités et les missions suivantes :

1.      Modélisation et suivi du projet Spiid Up

Dans le cadre du développement de l’entrepôt de données (Spiid Up), les missions se déclinent comme suit :

  • Rôle d’animation du projet Spiid-up au sein de la Direction des Finances

  • Interlocuteur privilégié sur le volet outil financier : proposition d’indicateurs, modélisation des vues financières proposées, gestion de la base de données

  • Réalisation des tests

2.      Animation de la démarche qualité sur les process de la chaine financière

En étroite collaboration avec le responsable du service et son adjoint, les missions du titulaire du poste se déclinent comme suit :

Rôle d’expert sur tout sujet traitant du système d’information et de sa qualité 

  • Participation aux évolutions du SI, mesure des impacts au sein de l’établissement et animation du processus de changement auprès de la communauté (recettages, bonnes pratiques…)

  • Contribution au développement et à l’administration de requêtes (Business Object)

  • Réponse aux sollicitations ponctuelles en lien avec les structures de l’université

  • Traitement, en collaboration avec le technicien du service, des demandes de premier niveau (suivi des incidents, ouverture de droits d’accès, en cohérence avec les délégations)

3.      Mise en application du contrôle interne

  • Définition et mises en œuvre des indicateurs suivis par le contrôle interne et l’audit interne à la chaine budgétaire et financière

  • Participation dans la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue sur la sécurisation des process financiers (rédaction de procédures/mode-opératoires relatives aux bonnes pratiques budgétaires à destination de la communauté, travaux de contrôle et d’audit

 

4.      Pilotage du processus et suivi budgétaires :

En étroite collaboration avec sa direction, les missions du titulaire du poste se déclinent comme suit :

  • Élaboration de tableaux de bord et reporting nécessaires au suivi de l’activité, à destination de la direction, de la gouvernance ou des tutelles

  • Rôle d’expert et de conseil amélioration dans l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire (systématisation des contrôles de cohérence)

  • Participation active aux différentes étapes du processus du dialogue budgétaire : budget initial, des budgets rectificatifs et du bilan budgétaire (compte financier)

  • Consolidation et contrôle de cohérence des différents tableaux budgétaires (interne ou réglementaires

Vos atouts / Vos talents

Savoirs et expériences

Le développement d’un entrepôt de données (Spiid Up) nécessite un fort investissement et la maitrise de bases de données conséquentes.

  • Qualité des données : Compétences en gouvernance des données, en audit de données.

  • Techniques financières : Maîtrise du contrôle de gestion, de l’analyse financière, des tableaux de bord et des outils de reporting.

  • Idéalement, vous avez acquis une expérience de 2/3 ans en analyse budgétaire ou financière et disposez d'une connaissance des finances publiques.

  • Expertise des outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint,..)

  • Expertise de Business Object serait un atout majeur

Savoir-faire

  • Animer une démarche de contrôle qualité et amélioration continue sur son secteur d’activité ;

  • Savoir planifier et gérer son activité dans un calendrier restreint et un cadre de gestion complexe

  • Être en mesure de caractériser et modéliser un besoin analytique

  • Être en mesure de réaliser des notes, des comptes-rendus et reporting de vos activités

  • Assurer le suivi du budget des dépenses et des recettes ;

  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision (reporting / synthèses) ;

  • Travailler en réseau

Savoir être

  • Esprit d'initiative et capacité à résoudre des problèmes

  • Bonnes capacités d’expression à l’oral et à l’écrit

  • Travailler en équipe et en transversalité ;

  • Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;

  • Rigueur/fiabilité ;

  • Autonomie et aptitude à rendre compte.

Plus d'informations:

Basé à Talence - accès tram B (arrêt Peixotto) bus, vélo.

CDD de 12 mois

Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 2 460 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (primes contractuelle incluse)



Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formation



Processus de recrutement :

Après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Domaine professionnel
Finances

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
A

Corps
Ingénieur d'étude

Branche d'activité professionnelle ou discipline
J

Lieu de travail
Talence

Structure
Pôle finances et achats

Détail de l'affectation
DIRECTION DES FINANCES

Durée du contrat si CDD
12 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
04/01/2026

Date de prise de fonction souhaitée
01/02/2026

Rémunération brute
De 2250.0 à 2460.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine