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Mise à jour le : 19/12/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le bureau Financements Nationaux, fait partie de la direction de la recherche et de la valorisation. Composée d’1 chef de bureau et de 4 chargé de projets, ce bureau assure l’appui au montage et le suivi des projets, soit en réponse à des appels à projets lancés par différents opérateurs publiques (ANR, ADEME, BPIfrance, INCa, Anses, Région, Office français de la Biodiversité, …), soit dans le cadre de demandes de financements (hors appel à projets) auprès d’une grande diversité de bailleurs de fonds (Fondations, Associations, Agence Régionale de Santé, Ministères, DRAC, Collectivités territoriales, …). Le Bureau Financements Nationaux prend en charge la contractualisation des financements alloués par les bailleurs et est amené à venir en conseil dans le suivi des projets
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du Service, le Chef de Bureau a comme missions :
Manager le bureau - Reporting de l’activité
Encadrer, animer et fédérer une équipe de 4 agentsFavoriser la collaboration avec le bureau Europe/InternationalOrganiser la chaîne opérationnelle de montage, de mise en œuvre et de suivi des projets de rechercheOrganiser les campagnes récurrentes d’AAP en collaborant avec les établissements partenaires du site et/ou à l’échelle régionalOrganiser, élaborer des bases de données ; veiller à la complétude des systèmes d’information afin de contribuer à la rédaction de bilans, à la réponse aux enquêtes, aux audits et évaluations ; contribuer à la mise en place et au suivi d’indicateursConcevoir ou favoriser la création d’outils pour les phases de montage des projets et leur mise en œuvre ; administrer différents portails de soumission
Accompagner au montage et suivre un portefeuille de projets Accompagner les porteurs de projets dans tous les aspects liés aux volets administratifs, financiers et juridiques du montage d’un projet.Conseiller les porteurs dans le cadrage et la conception de leur projet en lien avec les critères d’évaluation des appels.Contrôler le bon respect des critères d'éligibilité ainsi que des conditions et règles de soumissionAssurer l’interface avec les bailleursAccompagner au dépôt des projets sur les plateformes de soumission.
Conseiller les équipes des laboratoires et des services financiers Contrôler l’application des procédures administratives Venir en conseil pour les opérations complexes de reporting financier et appels de fonds Conseil pour la sécurisation du recouvrement des fonds Proposer des actions ou des solutions correctives
Informer et sensibiliser la communauté scientifique et administrativeOrganiser avec son équipe des sessions de formation/sensibilisation Accompagner le développement des compétences des gestionnaires des laboratoires et des services financiers dans l’exécution du projet et les modalités de reporting
Participer à des réseaux nationaux d’ingénierie de projets et suivre l’évolution des dispositifs de financementsAssurer une veille réglementaire et financière des programmes de financements de la rechercheParticiper à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels ;S'impliquer dans des actions assurant l'inscription de l'Université dans les réseaux régionaux et nationaux "métier".
Titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 (finances/gestion, management, droit public, gestion de projet ou équivalent), vous disposez idéalement d’une expérience similaire au sein d’une université ou d’un organisme de recherche.
Vous maîtrisez l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les dispositifs de financement nationaux de la recherche académique. Vous savez construire et sécuriser des plans de financement, maîtrisez les principes du droit public et des contrats, et disposez de solides compétences en management.
Vous êtes capable de piloter des projets de recherche dans toutes leurs dimensions (administrative, budgétaire et rédactionnelle), et de produire des outils de suivi, tableaux de bord, rapports et bilans. À l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous savez co-construire des outils, mutualiser les pratiques et développer des réseaux professionnels.
Autonome, rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous savez anticiper, hiérarchiser les priorités, gérer les urgences et faire preuve d’analyse, de méthode et de synthèse. Doté d’un bon sens de la conviction, vous êtes en capacité de résoudre des problématiques complexes et de vous adapter à des interlocuteurs variés, avec une réelle aptitude pédagogique.
Vous disposez par ailleurs de bonnes compétences linguistiques en anglais (niveau B1/B2 à l’écrit comme à l’oral) et maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint).
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
33600 Domaine Universitaire Pessac-Talence-Gradignan, Nouvelle-Aquitaine