Le président et son équipe

Olivier Pujolar, vice-président en charge des partenariats et des territoires

Mise à jour le :

Olivier Pujolar, maitre de conférences en droit privé, a été nommé vice-président en charge des partenariats et des territoires en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Olivier Pujolar © Arthur Pequin
Olivier Pujolar © Arthur Pequin

Etudiant en droit à Bordeaux 1 au début des années 90, Olivier Pujolar se spécialise sans hésitation dans le droit social. Après un DEA (diplôme d’études approfondies) il poursuit son parcours par une thèse au cours de laquelle il découvre l’enseignement et prend vraiment goût à la recherche. Recruté comme maitre de conférences en 2004 à l’université Montesquieu-Bordeaux IV, il enseigne en licence et master le droit social, mais aussi le droit des obligations et l’introduction au droit. Côté recherche, Olivier Pujolar poursuit ses travaux au sein du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC), seule UMR (unité mixte de recherche) juridique à Bordeaux dont il est toujours membre. Parallèlement, il intervient régulièrement au sein de lInstitut du travail, dont il devient directeur en 2005.

Elu membre du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) en 2008, élu ensuite vice-doyen de la Faculté de droit et science politique puis élu vice-président CEVU de l’université Montesquieu-Bordeaux IV en 2012, Olivier Pujolar s’investit dans le chantier de fusion des universités bordelaises. En 2014, Manuel Tunon de Lara président de la nouvelle université de Bordeaux lui propose alors la mission de vice-président en charge des partenariats, un portefeuille qui n’existait alors dans aucun des établissements du site et demeurait rare au niveau national. Mission renouvelée en 2018 avec un portefeuille élargi aux territoires, puis en 2022 sur proposition de Dean Lewis, élu président de l’université de Bordeaux en février.

L’université de Bordeaux a fait des progrès considérables dans la structuration de ses relations partenariales. Il s’agit maintenant de consolider et de capitaliser sur ces avancées pour animer nos réseaux, diffuser les activités et engager largement la communauté pour devenir une université entendue, avec un ancrage territorial fort et des liens partenariaux accrus

Olivier Pujolar, vice-président en charge des partenariats et des territoires

Dates clés

1994 : DEA en droit social, université Bordeaux 1

2002: Doctorat, université Montesquieu-Bordeaux IV

2004 : Maitre de conférences, université Montesquieu-Bordeaux IV

2005 : Directeur de l’Institut du travail

2010 : Vice doyen de la Faculté de Droit et science politique

2012 : Vice-président CEVU, université Montesquieu-Bordeaux IV

2014-2018-2022 : Vice-président en charge des partenariats et des territoires, université de Bordeaux

Lettre de mission d'Olivier Pujolar

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 3141

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr