Mickaël Larivière, vice-président étudiant

Né à Périgueux en Dordogne, Mickaël Larivière est actuellement en master de Science politique. À 28 ans, il a été élu vice-président étudiant du conseil académique le 26 janvier 2024, pour un mandat de 2 ans.

Photo :

Le parcours de Mickaël Larivière témoigne d'un engagement profond envers la vie universitaire et la représentation étudiante. Il amorce son parcours universitaire en entamant une licence de Psychologie à l'Université de Toulouse, avant de poursuivre son cursus à l'université de Bordeaux en 2015.

C'est lors de sa deuxième année à Bordeaux qu'il décide de s'investir en rejoignant l'association de filière APE Psychologues. Dans ce cadre, il assume le rôle de délégué aux partenariats et aide sur la plupart des projets mais surtout à l'organisation du Gala annuel.

En 2020, Mickaël Larivière fait son entrée au conseil du Collège des sciences de l'Homme, où il consacre trois années à revitaliser la vie associative du campus. Il apporte son soutien au projet OSMOSE, axé sur l'orientation professionnelle, la santé mentale et la lutte contre le décrochage scolaire chez les étudiants.

Il appuie les associations existantes dans la structuration de leurs événements, tout en facilitant l'établissement des nouvelles associations. Son action se distingue notamment par son assistance à l'association féministe MEUF et son initiative d'inviter des artistes drag à se produire sur le campus de la Victoire.

Parallèlement, en 2021, il est élu au Conseil de formation et de la vie étudiante, où il contribue activement à la réflexion sur les partenariats internationaux, les événements sportifs tels que le WURIT, et la validation des programmes de formation.

En mai 2023, dans le cadre de ses études, Mickaël Larivière effectue un stage auprès du cabinet du président de l’université de Bordeaux. En juin 2023, suite à une réorientation, il obtient sa licence de Sociologie et intègre le master de Science politique comparée : pensées et politique du changement.

Le 26 janvier 2024, il est élu vice-président étudiant au Conseil académique. Fort de son expérience et de sa connaissance de l'institution, il s'engage à assurer une continuité harmonieuse, succédant à Marie-Juliette Capponi. Ses premières actions visent à faciliter la domiciliation des associations et à élaborer des fiches de poste détaillant les missions et objectifs des vice-présidents des campus, un projet initié par ses prédécesseurs.

Durant son mandat, Mickaël Larivière aspire à promouvoir l'inclusivité, en mettant un accent particulier sur les personnes en situation de handicap et les personnes LGBT+.

Ma vision est celle d'un campus où chaque individu se sent pleinement représenté et soutenu.

Mickaël Larivière, vice-président étudiant

• Hélène Fabretti