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Mise à jour le : 06/10/2025
Vous avez des questions sur le déroulement du scrutin, sur les conditions pour être électeur ou être éligible, sur les étapes à suivre pour être candidat ou sur les modalités du vote ?
Cette page recense les réponses aux questions fréquemment posées dans le cadre des élections aux conseils centraux du 2 au 4 décembre 2025.
Les personnels et les étudiants de l’université de Bordeaux sont appelés à élire leurs représentants pour les élections des conseils centraux par vote électronique du mardi 2 décembre 2025, 9h au jeudi 4 décembre 2025, 17h, sans interruption. Vous pourrez voter pendant cette période 24h sur 24. La plateforme de vote sera accessible à compter du 2 décembre 2025. Vous pourrez vous y connecter afin de tester vos identifiants de connexion et consulter les listes de candidats aux scrutins auxquels vous êtres électeur.
Vous voterez afin de désigner, pour les quatre prochaines années, vos représentants au sein :
A l’issue de ces élections, les membres du conseil d’administration éliront :
Le vote électronique présente divers avantages :
L’université de Bordeaux a fait appel au prestataire Neovote SAS, société par actions simplifiée au capital de 111.000 euros, dont le siège social est situé 47 boulevard de Courcelles 75008 Paris, enregistrée au RCS de Paris sous le numéro 499510600 et dont le numéro de TVA intracommunautaire est FR55499510600. Ce prestataire répond aux exigences de sécurité imposées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Il fait notamment appel à des serveurs situés uniquement en France et ce grâce au prestataire OVH. Vos données à caractère personnel seront par conséquent protégées et ne feront l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union Européenne.
Le conseil d'administration détermine la politique de l'établissement. Il est composé de 36 membres, dont 28 élus au suffrage direct avec scrutin de liste à la proportionnelle par la communauté universitaire. Les autres 8 membres sont des personnalités extérieures, dont 4 membres définis dans les statuts (1 représentant du de la région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la ville de Bordeaux et du CNRS) et 4 personnalités désignées par le conseil d’administration, après un appel public à candidatures. La durée du mandat des membres est de 4 ans (2 ans pour les élus étudiants). Le conseil d’administration :
Le conseil académique en formation plénière assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche. A ce titre, cette instance adopte et transmet au conseil d’administration une analyse consolidée des orientations stratégiques proposées par les composantes de formation et de recherche et du comité des écoles doctorales. Il est composé de 80 membres élus répartis en 2 commissions :
La durée du mandat des membres est de 4 ans (2 ans pour les élus étudiants et doctorants).
Pour les personnels de l’université, les personnels des établissements partenaires ainsi que pour les étudiants de l’université, la qualité d’électeur s’apprécie au dernier jour du scrutin. Vous votez au sein du collège électoral dont vous êtes membres. Pour le conseil d’administration et la commission de la formation de la vie universitaire et de la recherche, les électeurs sont répartis dans 4 collèges électoraux par corps :
Pour la commission de la recherche, les électeurs sont répartis dans 7 collèges électoraux selon leur niveau scientifique :
Attention : vous devrez voter plusieurs fois (pour vos représentants au CA et pour vos représentants au CAc
Vous pouvez vérifier que vous êtes électeur en constatant que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales. Les listes électorales sont affichées le mercredi 12 novembre 2025 sur les panneaux d’affichage réglementaires des campus de Talence, Pessac et Carreire et seront également accessibles sur l’espace numérique de travail (ENT)
Vous pouvez demander à être inscrit ou à rectifier votre nom sur les listes électorales jusqu’à la veille du scellement de l’urne électronique, soit le mercredi 26 novembre 2025 à 16h au plus tard. Les demandes d’inscription ou de rectification sur les listes électorales seront à effectuer par voie électronique en contactant les adresses mails suivantes :
Attention : pour toute demande, il conviendra d’utiliser son adresse e-mail institutionnelle et de préciser s’il s’agit d’une inscription ou d’une rectification sur les listes électorales.
Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales sont éligibles (ie, peuvent être candidats) au sein du collège dont ils sont membres.
Le dossier de candidature comprend un formulaire de candidature des listes de candidats et un formulaire de déclaration individuelle de candidature. Ce dossier doit être renseigné. Les candidatures, les listes de candidats et les professions de foi devront parvenir pendant cette période :
Non.
Le principe de l'élection fait obstacle à ce qu'une même personne soit candidate sur des listes en concurrence pour un même scrutin.
Oui, Rien ne s’oppose à ce qu’une personne présente sa candidature à la fois au conseil d'administration, à la commission recherche et à la commission de la formation et vue universitaire du conseil académique. En revanche, à l’exception du président, nul ne peut siéger dans plus d’un conseil de l’université. Mais dans l’hypothèse où un candidat serait élu à plus d’un conseil de l’université (CA, CR et CFVU du CAc), il devra choisir dans quel conseil il souhaite siéger et démissionner de ses autres mandats. Un membre élu du CA ou de la CR ou de la CFVU du CAc de l’université peut également siéger au conseil d’une composante de l’université.
Le dépôt des candidatures et des professions de foi sera ouvert du mercredi 12 novembre 2025, 9h30, au mercredi 19 novembre 2025, 12h00.
Alternance d’un candidat de chaque sexe Chaque liste de candidats aux élections des conseils centraux est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Cette notion d’alternance ne doit pas être confondue avec une obligation de parité. Ainsi, la règle de l’alternance n’implique pas de prévoir un nombre pair de candidats sur une liste. Par exemple, une liste de 3 candidats peut être recevable dans la mesure où elle est composée comme suit :Femme/Homme/Femme ou Homme/Femme/Homme. Dans une approche pragmatique, il a donc été convenu que des listes qui ne respecteraient pas strictement l'alternance Femme/Homme ou Homme/Femme pouvaient malgré tout ne pas être déclarées irrecevables mais uniquement dans les hypothèses suivantes :
Représentation des grands secteurs de formation Les quatre grands secteurs de formations sont représentés à l’université de Bordeaux :
Les listes candidates aux élections des représentants des enseignants et des usagers (Collèges électoraux A, B et D) au CA de l’université doivent représenter soit trois soit quatre des grands secteurs de formation.
Listes incomplètes Les listes de candidats peuvent être incomplètes, sous réserve des dispositions suivantes :
Nombre maximum de candidats par liste Le nombre de candidats présents sur une liste ne peut excéder le nombre de sièges à pourvoir. Toutefois, pour l’élection des représentants des usagers aux conseils centraux, et compte tenu de l’élection de membres suppléants, le nombre maximum de candidats par liste est égal au double du nombre des sièges de titulaires à pourvoir. Suppléants Seuls les représentants des usagers ont des suppléants. Les suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les membres titulaires. Ils sont « déterminés » en fonction du résultat à l’élection et sont donc désignés, après les membres titulaires, en nombre égal aux sièges de titulaires obtenus. Chaque suppléant ainsi désigné est associé avec un membre titulaire dans l’ordre de présentation de la liste. Exemple de présentation d’une liste avec 4 candidats : A, B, C et D.
Oui. Les listes doivent être accompagnées de l’original de la déclaration individuelle de candidature (disponible en annexe) signée de façon manuscrite par chaque candidat, mentionnant son rang de classement sur la liste et une photocopie d’une pièce d’identité pour les personnels et pour les usagers de leur carte d'étudiant ou à défaut un certificat de scolarité.
Oui. Les listes candidates peuvent préciser leur appartenance ou le soutien dont ils bénéficient sur leurs déclarations de candidature et sur leurs programmes. Attention : pour que ces soutiens figurent sur les bulletins de vote, les listes candidates devront fournir une attestation signée par le représentant légal de l’organisme apportant le soutien.
Dans le cadre des processus électoraux, la civilité (Mme/M.) doit être accordée à l’identité de genre de la personne et peut aussi, le cas échéant, ne pas être mentionnée si l’intéressé en fait la demande. Ces recommandations s’appliquent en conséquence pour la présentation des listes de candidats au regard de l’obligation d’alternance d’un candidat de chaque sexe. D’un point de vue pratique, cela implique de vérifier l’alternance uniquement pour les candidats « genrés », en prenant acte de l’identité de genre de la personne.
Après vérification de la recevabilité des listes candidates, le président de l’université informe chaque liste de la suite donnée à leur candidature par le biais du délégué de liste. S’il constate l’inéligibilité d’un candidat, le président de l’université réunit pour avis le comité électoral consultatif. Le cas échéant, le président de l’université demande qu’un autre candidat de même sexe soit substitué au candidat inéligible sur la liste candidate dans un délai de deux jours francs à compter de l’information du délégué de liste dont le nom est indiqué sur les listes de candidatures déposées.
Les listes candidates et professions de foi seront mises en ligne sur le site internet de l’université et sur le site internet de vote, pour toute candidature et liste déposées et recevables, le mercredi 26 novembre 2025, dernier délai.
La campagne électorale est ouverte à l’issue de la date de fin de dépôt des candidatures et se termine au dernier jour du scrutin, soit du 19 novembre 2025 au 4 décembre 2025.
Oui. Pour les personnels et les étudiants, des salles peuvent être mises à disposition des listes de candidats déclarées recevables dans la limite des capacités disponibles, sous réserve du respect des règles du bon fonctionnement du service public, de sécurité, des disponibilités et des horaires d’ouverture et de fermeture des bâtiments. Les locaux seront mis à disposition par créneaux de deux heures maximums et selon les horaires d’ouverture de l’établissement sous réserve de disponibilité. Pour la réservation de salles, les personnels et les étudiants formulent leurs demandes auprès des services en charge de la gestion des salles :
Oui, mais seulement pour les étudiants. Pour les usagers, des stands peuvent être mis à disposition des listes de candidats déclarées recevables dans la limite des capacités disponibles, sous réserve du respect des règles du bon fonctionnement du service public, de sécurité, des disponibilités et des horaires d’ouverture et de fermeture des bâtiments. Les stands seront mis à disposition par créneaux de deux heures maximums et selon les horaires d’ouverture de l’établissement sous réserve de disponibilité.
Pour la réservation de stands, les usagers formulent leurs demandes auprès des BVE (bureaux de vie étudiantes) :
Attention : pour réserver un stand, les listes candidates devront fournir une attestation disponible en annexe.
Oui mais cela dépend où. La distribution par les personnels et les usagers de l’université de tracts et communiqués à caractère non commercial et relatifs à la propagande électorale est libre :
Mais il est interdit de distribuer ces tracts à l’intérieur :
Il est interdit de distribuer des tracts relatifs à la propagande électoral si cela est susceptible :
Oui mais cela dépend où. Les listes candidates peuvent afficher leur affiche de propagande électorale sur les panneaux réservés à cet effet. Tout affichage est interdit en dehors des emplacements réservés. Les affichages à caractère diffamatoire, injurieux ou contraire à l’ordre public sont interdits. Le président se réserve le droit de faire retirer les affichages susceptibles d’entraîner un trouble à l’ordre public. L’université de Bordeaux se réserve le droit de porter plainte contre les associations ou organisations syndicales ou toute autre organisation qui auraient apposé des affichages, autocollants ou autres documents hors des panneaux d’affichage prévus à cet effet.
Non. Pour tout document lié à la propagande électorale, il est interdit par les candidats d’utiliser le logo de l’université.
Oui. Chaque liste déclarée recevable pourra demander la publication de deux (2) messages sur l’espace dédié sur le site internet. Le délégué de liste devra en faire la demande par courrier électronique à l’adresse daj-elections@ubordeaux.fr, au plus tard un (1) jour avant la mise en ligne du message.
Les électeurs recevront, à chacune de ces dates, un message de l’établissement, les invitant à consulter, sur le site de l’université, les messages de propagande qui auront été transmis.
Oui. Chaque liste déclarée recevable pourra demander la diffusion de trois (3) messages via les listes de diffusion à compter de la date de publication de la décision portant recevabilité des candidatures jusqu’au dernier jour du scrutin. Le délégué de liste devra en faire la demande par courrier électronique à l’adresse daj-elections%40u%02bordeaux.fr, au plus tard un (1) jour avant la diffusion en ligne du message.
Pour les personnels, les listes candidates déclarées recevables pourront envoyer des messages via la liste de diffusion s’adressant à tout le personnel ou aux listes de diffusion s’adressant aux personnels des secteurs de formation concernés par les élections du conseil académique de l’université de Bordeaux. Pour les étudiants, les listes candidates déclarées recevables pourront envoyer des messages via la liste de diffusion s’adressant à tous les étudiants, pour le conseil d’administration, et à leur secteur de formation pour le conseil académique.
Les membres du conseil d’administration et du conseil académique sont élus au scrutin de liste, sans panachage, à un tour à la représentation proportionnelle, avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Pour la première répartition des sièges, le nombre de sièges de titulaires obtenu par chacune des listes en présence est calculé en faisant le rapport du « nombre total de suffrages valablement exprimés recueillis par chaque liste » au « quotient électoral » pour l’instance considérée. La répartition des restes se fait ensuite à la plus forte moyenne en calculant, pour chaque nouveau siège à attribuer, la moyenne que représente le rapport du « nombre total de suffrages valablement exprimés recueillis par chaque liste » au nombre de sièges déjà obtenu plus un. En cas d’égalité de moyenne entre deux ou plusieurs listes pour l’attribution d’un siège, celui- ci est attribué à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. Pour les élections des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés au conseil d'administration de l'université, il est attribué dans chacun des collèges deux sièges à la liste qui a obtenu le plus de voix. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes. Toutefois, les listes qui n'ont pas obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges. Si, pour l’élection au conseil d’administration ou au conseil académique, plusieurs listes ont le même reste pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus jeune des candidats susceptibles d'être proclamés élus.
Non. Le recours aux procurations est exclu. Le vote par correspondance est exclu.
L’université de Bordeaux réalisera en amont un transfert de vos données à caractère personnel au sein de la plateforme sécurisée de Néovote afin que vous puissiez être reconnu en tant qu’électeur et pour que vous puissiez voter sans problème technique. Vous recevrez alors via votre adresse institutionnelle les éléments suivants :
Vous retrouverez votre Numéro électeur au sein de votre ENT dans l’onglet « Elections », puis dans la catégorie « je vote en ligne ». A l’aide de votre identifiant et de votre Numéro électeur, vous vous connecterez au site de vote afin de retirer votre mot de passe. Selon votre choix, ce mot de passe vous sera ensuite envoyé par SMS à votre numéro de portable, ou bien par appel vocal via votre numéro de téléphone fixe. Dès le retrait de votre mot de passe, vous pourrez suivre la procédure vous indiquant comment procéder à la votation. Pour cela, vous trouverez un mode d'emploi à l’adresse suivante : https://vote826.neovote.com/modeemploi Un accusé de réception attestant la transmission de votre vote et votre émargement vous sera envoyé via votre adresse institutionnelle.
En cas de perte de votre identifiant ou mot de passe, vous pourrez utiliser le support en ligne ou appeler le numéro vert 0.805.69.16.31 (service et appel gratuits) ou le 09.72.10.79.31 (tarif d’une communication nationale) munie de votre donnée de secours : numéro électeur
Conformément au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, l’université de Bordeaux a l’obligation de mettre à disposition des électeurs, qui n’ont pas les moyens informatiques, les équipements informatiques et sécurisés dédiés au vote ainsi qu’un accompagnement humain à défaut ou des modalités de votes alternatives. A ce titre, l’université de Bordeaux met en place des kiosques informatiques et des agents pour accompagner les électeurs dans le processus de vote. La listes des kiosques informatiques de l’université est disponible en annexe.
Chaque prestataire de vote électronique doit obligatoirement mettre en place les garanties minimales imposées par la CNIL au travers de sa délibération du 21 octobre 2010. Ces garanties imposent au prestataire :
Au-delà de ces garanties et conformément à ses obligations en tant que Responsable de traitement, l’université de Bordeaux a recensé ce traitement au sein de son registre et à réaliser une analyse d’impact (AIPD).rec
Le système de vote respecte le règlement de protection des données individuelles (RGPD). Les données personnelles des électeurs figurant sur le système de vote ne seront pas conservées
Lors du conseil d’administration du 8 janvier 2026, les membres élus éliront les personnalités extérieures. Puis, lors du conseil d’administration du 22 janvier 2026, le conseil d’administration élira le président de l’université.
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