CAP Santé numérique, offrir des formations de pointe aux professionnels de demain

Mise à jour le :

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan national France 2030, le projet CAP Santé Numérique offre des formations novatrices aux étudiants et professionnels de santé ou de cursus scientifiques, couvrant un large spectre de compétences, de l'acculturation à la santé numérique aux spécialisations avancées.

Photo :

Le projet CAP Santé Numérique a pour ambition de proposer plusieurs dispositifs innovants de formation dans le domaine de la santé numérique. Ces formations s’adressent d’une part aux étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux, et d’autre part aux étudiants scientifiques et professionnels issus de cursus scientifiques.

Les formations proposées (nouvelles et en articulation avec les dispositifs existants ; initiales et continues) couvriront l’ensemble des besoins du secteur, depuis l’acculturation des apprenants aux compétences de base en santé numérique (télémédecine, données de santé, IA) vers une spécialisation plus pointue (simulation, sciences des données).

Ces formations offrent aux apprenants de nouvelles perspectives d’avenir et opportunités de reconversion.

Les objectifs de CAP Santé Numérique s’inscrivent en cohérence avec les enjeux et attendus du plan « Innovation santé 2030 » et de sa stratégie nationale d’accélération « Santé Numérique ». Ils répondent ainsi aux besoins spécifiques du territoire et des acteurs socio-économiques du domaine tout en s’inscrivant dans la continuité et complémentarité des dispositifs existants.

Le public visé

L’offre de formation de CAP Santé Numérique a pour cibles d’une part les étudiants en santé validant des diplômes d’état et d’autre part, des étudiants en cursus scientifiques Licence, Master, Doctorat. Elle s’adresse également aux professionnels souhaitant s’acculturer ou se spécialiser dans le domaine de la santé numérique.

Les objectifs

Le projet CAP Santé Numérique propose des solutions à deux actions attendues dans le cadre des projets AMI CMA.

  • Pour « Développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux », il s’agit de la construction et la mise en place de modules pour mettre à niveau les compétences génériques ou spécifiques permettant de répondre au développement du numérique dans les activités des professionnels de santé (formation initiale et continue). Cela inclut des modules transversaux correspondant à des compétences génériques en santé numérique ainsi qui des modules spécifiques (IA & Santé, simulation) répondant aux différents exercices professionnels ;
  • Pour « Accroître la proportion de spécialistes en numérique possédant une culture en santé », le projet CAP Santé Numérique cible la construction et la mise en place de modules de sensibilisation aux problématiques de santé numérique, la création d’un DU en anglais sur la science des données ainsi  que la création d’un parcours de Masters 2 d’ « Architecte des données de santé ».

Carte d'identité du projet

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMA-0018

Contacts

  • Rodolphe Thiébaut

    Porteur du projet

  • Inès Hizebry

    Cheffe de projet CAP Santé Numérique

    cma-cap-santenumerique%40u-bordeaux.fr