Robert G. Roeder (Rockefeller University)

Robert G. Roeder, professeur à l’Université Rockefeller à New York, est un biochimiste et biologiste moléculaire d’envergure internationale. La cérémonie a eu lieu le 15 octobre 2018.

Photo : Robert G. Roeder © Mario Morgado
Robert G. Roeder © Mario Morgado

Son oeuvre de recherche pendant les cinquante dernières années a fait émerger et continue de façonner tout un domaine de la biologie moderne : la régulation de l’expression des gènes chez les eucaryotes.

Ses découvertes des trois enzymes (ARN polymérases I, II et III) au cœur de ce processus, ainsi que de leurs facteurs de transcription généraux respectifs, sont des travaux monumentaux qui représentent le fondement de la compréhension actuelle de la régulation de la transcription chez l’être humain. Ses découvertes des activateurs et coactivateurs de transcription eucaryote et leur fonctionnement dans la chromatine, ont permis à Robert G. Roeder et aux chercheurs dans ce domaine de comprendre la régulation de l’expression des gènes dans le contexte du noyau des cellules. Ses découvertes sont cruciales pour décortiquer les mécanismes qui amènent au développement de maladies graves comme les cancers.

Les travaux de Bob Roeder ont été récompensés par les prix de recherche les plus prestigieux au monde (Lasker Award, Gairdner Award). Il est membre des académies de sciences les plus renommées aux États-Unis et en Europe (National Academy of Sciences of the United States, European Molecular Biology Organization).

Une collaboration de quinze années avec l’université de Bordeaux est à la source de plusieurs publications et de nombreux projets passés et à venir.

The DHC for Prof. Roeder was proposed by Martin Teichmann, Professor of genetics and director of the Doctoral School of Health and Life Sciences, University of Bordeaux.