Martin Vetterli (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)

Mise à jour le :

Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 5 octobre 2021 à 17h.

Photo : Martin Vetterli © Francois Wavre
Martin Vetterli © Francois Wavre

Président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Martin Vetterli est un spécialiste du traitement numérique du signal et de la théorie des ondelettes.

Né à Soleure le 4 octobre 1957, Martin Vetterli obtient son diplôme en génie électrique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) en 1981. Il est diplômé de l’Université de Stanford en 1982 et obtient ensuite son doctorat ès sciences à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1986.

Après sa thèse, Martin Vetterli enseigne à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il est ensuite nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley en 1993. Deux ans plus tard, Martin Vetterli revient à l’EPFL en tant que professeur ordinaire où il dirige le Laboratoire de communications audiovisuelles (LCA). Il occupe le poste de vice-président en charge des relations internationales puis des affaires institutionnelles de l’EPFL de 2004 à 2011, et celui de doyen de la Faculté informatique et communication en 2011 et 2012. En parallèle, il enseigne également à l’ETHZ et à l’Université de Stanford. En 2017, il est nommé président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

L’activité de recherche de Martin Vetterli est centrée sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées. La théorie des ondelettes, la compression des images et vidéos ou encore les systèmes de communication auto-organisés font partie de ses domaines de prédilection. Son apport dans ce domaine théorique a porté sur la théorie de l’échantillonnage, les bancs de filtres et les systèmes multidimensionnels. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis national, en 1996.

Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et est coauteur de trois ouvrages de référence. Il est également l’auteur d’une cinquantaine de brevets qui ont conduit à la création de plusieurs startups issues de son laboratoire, comme Dartfish ou Illusonic, ainsi qu’à des transferts de technologie par le biais de vente de brevets (Qualcomm).