Laetitia César-Franquet

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, espagnol

Mots-clés : genre, égalité professionnelle, féminisme, violences conjugales, travail social

Laetitia César-Franquet travaille à l’IRTS (Institut régional du travail social) où elle est responsable pédagogique et manageuse des formations niveau licence. Elle est également chercheuse associée en science politique et sociologie comparative au Centre Émile Durkheim (université de Bordeaux et Science Po Bordeaux).

Spécialiste des questions d’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles, elle a réalisé sa thèse sur l’accompagnement judiciaire, politique et médiatique des violences faites aux femmes en France et en Espagne. Elle a par la suite réalisé différents audits, notamment sur les questions d’égalité professionnelle pour Bordeaux Métropole ou sur le harcèlement de rue pour Kéolis, un opérateur de transport public.

Laetitia César-Franquet a intégré de 2013 à 2017 le CESER (Conseil économique social environnemental régional) de Nouvelle-Aquitaine en tant que personnalité qualifiée. Elle a par ailleurs cocréé avec Arnaud Alessandrin ARESVI (association de recherches et d'études sur la santé, la ville et les inégalités) en 2014.

L’expertise de Laetitia César-Franquet porte principalement sur :

  • Les inégalités femmes-hommes au travail, en termes de secteurs d’activité, de recrutements, d’évolution de carrière, de salaires… Elle travaille dernièrement sur des outils numériques de sensibilisation (immersion virtuelle, serious game, capsules vidéos…) à destination des étudiants en travail social dans le cadre de l’appel à projet national DEFFINUM. Elle s’intéresse également depuis peu à l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur ces questions d’égalité et à la question du genre dans la transition écologique.
  • Les violences conjugales et leurs effets sur les enfants. Elles provoquent en effet des troubles de stress post-traumatique chez ces derniers et agissent notamment sur leur seuil de tolérance à la violence et leur faculté à l’empathie.
  • Le traitement médiatique des violences faites aux femmes, trop souvent présentées comme des faits divers. La chercheuse milite pour que les médias assurent un plus grand rôle de sensibilisation. 

Exemples de sujets d'expertise

  • Quelle évolution du sexisme en entreprise ? Quels leviers d’action ?
  • Violences, sexisme : la parole s’est-elle libérée ? Quel impact du mouvement #MeToo ?
  • Faut-il s’inspirer des politiques espagnoles en matière d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes ?
  • Les algorithmes d’IA permettent-ils de dépasser les discriminations à l’égard des femmes ou est-ce qu’au contraire ils les perpétuent ?
  • Quel(s) rôle(s) ont les témoins dans le harcèlement de rue ? Quelles actions mettre en place pour éviter leur inaction (effet spectateur) ? 
  • Laetitia César-Franquet

    Chercheuse associée en science politique et sociologie

    06 16 99 55 60

    laetita.cesar-franquet%40u-bordeaux.fr


Références

Dans les médias

Publications spécialisées

  • Les inégalités de genre en Espagne : d’une revendication féministe à un pacte politique, RFSS N°280, pages 45 – 53, ANAS, 2021
  • Parce que le cadre légal ne suffit pas : comment stigmatiser les comportements violents ?, pages 51-55, Revue nationale de la gendarmerie, N°265, juin 2019
  • Dayer C. (2017), Le pouvoir de l’injure, guide de prévention des violences et des discriminations, éditions de l’Aube, Les cahiers de la LCD, N° 10, p. 125-129, 2019
  • Les campagnes de communication gouvernementales : entre contrôle social et empowerment in Fanny Vasseur-Lambry (dir.), Penser les violences conjugales comme un problème de société, Artois Presses Université, 2018
  • Alessandrin Arnaud, Johanna Dagorn et Laetitia Cesar-Franquet, 2017, La nuit, tous les déplacements des femmes sont gris, CAMBO : Cahiers de la Métropole Bordelaise 12 : 54–55, 2017