Orienter la formation et la recherche vers les transitions

Mise à jour le :

Intégrer les transitions au cœur des grandes missions de formation et de recherche est un objectif central de l'université de Bordeaux. Elle souhaite ainsi contribuer à relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées par la formation aux nouvelles compétences, la mise à disposition de l'expertise scientifique au service du débat citoyen et des politiques publiques et la contribution à l'innovation sociétale.

Photo : Fresque du climat © université de Bordeaux
Fresque du climat © université de Bordeaux

Formation

  • 203

    parcours de formations

    sur les 1 358 parcours de formations existants intègrent au moins une UE sur les enjeux environnementaux et/ou sociétaux en 2021

  • 250

    animateurs fresques

    formés en 2 ans soit 50% des animateurs de la région

Objectifs et réalisations

  • Animation de Fresques du climat auprès de publics variés 
  • Participation à la Rentrée Climat pour plus de 3 500 étudiants
  • Formation des personnels et étudiants à l’animation de fresques du climat
  • Dispositifs de formation et d'innovation ouverte : U-labUBee Lab, Ocean i3, INOS...
  • Enrichissement du plan de formation à destination des personnels
  • Travail en cours sur l'intégration des enjeux de transition dans les formations : intégration des connaissances et compétences liées dans tous les programmes de formations et création de nouveaux modules dédiés
  • ENLIGHT : créer une alliance universitaire européenne

    Le projet ENLIGHT et son programme ENLIGHT RISE visent à créer une vaste coopération pour la formation et la recherche à l’échelle européenne, en faveur d’une Europe plus écologique, en meilleure santé, plus juste et plus durable.

Recherche

  • 4 GPR

    (grands programmes de recherche)

    pleinement axés sur les enjeux de transitions

  • 22

    projets européens dédiés

    (RESET, ENLIGHT-RISE, Jerico-S3, MANIFICA Recycling...)

Objectifs et réalisations

  • Labellisation des Grands programmes de recherche (GPR) et des Réseaux de recherche impulsion (RRI) pour promouvoir la recherche interdisciplinaire autour des grands enjeux sociétaux 
  • A venir : création de nouvelles méthodes pour évaluer l'impact sociétal et environnemental des activités de l'université
  • A venir : animation interdisciplinaire et partage des compétences pour la recherche sur les enjeux de transition
  • A venir : accompagnement des unités de recherche dans l'évaluation de l'impact environnemental et sociétal de leurs activités et dans la mise en oeuvre de plan d'action
  • ACT : faire de l'université un campus expérimental

    Le projet Augmented university for Campus and world Transition (ACT) vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.

Zoom sur

Les Grands programmes de recherche

> BPS - Sciences des plantes Bordeaux
> HOPE - Comprendre le bien-être et les comportements humains pour améliorer la société et les décisions publiques
> IPORA - Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique
> PPM - Matériaux post-pétrole

Les Réseau de recherche sur l'innovation

> BEST - Fabriquer mieux pour vivre mieux
> ORIGINS - De l’origine de la matière et des systèmes planétaires à l’évolution du climat
> PHDS - Réseau des Sciences des données de santé publique de Bordeaux
> ROBSYS - Robustesse des systèmes autonomes
> Faire face aux changements globaux : approches intégrées pour les personnes et l'environnement

  • Science et société

    Porter le dialogue avec la société hors des murs de l’université, au plus près des publics les plus éloignés du monde académique, est l'une des missions de l'université de Bordeaux, engagée dans une dynamique de transmission et diffusion des savoirs.

Actualités

  • Pour vous équiper pour la rentrée : pensez Étu'Récup

    Vous venez d’emménager et êtes à la recherche d’un meuble d’appoint, un canapé, des ustensiles de cuisine, une lampe, un four, ou même un...

  • Préserver les zones de fleurissement et la biodiversité avec la fauche tardive

    Mis en place sur de petites parcelles dès 2009, la fauche tardive et la tonte raisonnée des espaces végétalisés sont désormais adoptées sur...

  • Disrupt campus, l’apprentissage par projet au service des transitions

    Disrupt Campus est un programme d’enseignement pluridisciplinaire associé au laboratoire des compétences transversales (LaCT) du collège DSPEG....

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