Accompagner les étudiants, un engagement quotidien

Mise à jour le :

Virginie Doyeux est responsable de la scolarité et référente administrative et financière du Département universitaire des sciences d’Agen (DUSA), campus délocalisé de l’université de Bordeaux. Polyvalente et engagée, elle a su s’imposer comme une figure incontournable du campus agenais.

Photo : Virginie Doyeux ©Gautier Dufau
Virginie Doyeux ©Gautier Dufau

A l’université de Bordeaux, sur le campus d’Agen , Virginie Doyeux a trouvé sa place.  Son parcours professionnel démarre pourtant loin des bureaux, de l’enseignement supérieur, du service public et du Sud-Ouest, bien qu’elle soit originaire de Mont de Marsan. En effet, c’est dans le commerce que Virginie Doyeux fait ses armes, loin également de la nature qu’elle affectionne particulièrement.  « Je suis issue d’une famille d’agriculteurs landais. Mon objectif était de travailler à l’Office National des Forêts, mais ce projet n’a pas abouti. J’ai alors suivi mon compagnon militaire à Chalon en Champagne et trouvé un poste chez Decathlon à Reims au rayon chasse et pêche » raconte-t-elle. Pendant sept ans, Virginie Doyeux s’investit dans cet environnement et ne compte pas ses heures. Elle touche un peu à tout :  gestion des stocks, relation clients, management d’équipe… une expérience particulièrement formatrice au cours de laquelle elle développe de nombreuses compétences, mais fatigante. « Avec deux enfants, j’ai eu besoin de ralentir la cadence, d’avoir des horaires plus flexibles. J’ai quitté Decathlon, mon mari a été muté à Angoulême où j’ai été directrice adjointe d’un magasin Chaussea pendant sept ans » raconte Virginie Doyeux.  

Une reconversion réussie

Mais à 35 ans, et après 15 ans de carrière dans la grande distribution, la jeune femme ressent le besoin de changer de trajectoire professionnelle. « Je voulais me poser, avoir un autre rythme. J’aspirais à un métier moins physique, plus intellectuel » explique-t-elle.  Elle entame alors une reconversion dans l’administration grâce à une formation d’un an en secrétariat et assistanat avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), suite à laquelle elle rejoint les services vétérinaires de l’État, puis le tribunal judiciaire d’Angoulême. Un changement radical, qu’elle accueille avec humilité. « Passer d’un poste de direction à celui d’un simple exécutant, c’était un vrai challenge. Mais cela m’a permis d’apprendre beaucoup » affirme Virginie Doyeux.  En 2020, la famille déménage à Agen. Elle enchaîne alors des missions d’intérim avant d’être recrutée en 2022 par l’université de Bordeaux pour un poste d’accueil en CDD au sein du Département universitaire des sciences d’Agen (DUSA), antenne délocalisée du Collège sciences et technologies de l'université de Bordeaux située sur le campus Michel Serres. 
Dès les premiers jours, elle se sent à sa place. « J’ai été très bien accueillie et accompagnée. Les procédures sont claires, les collègues disponibles, les portes toujours ouvertes. J’ai tout de suite été dans mon élément » explique Virginie Doyeux. Curieuse et volontaire, elle travaille le soir pour comprendre les rouages du fonctionnement universitaire, mémoriser le contenu des sept filières de formations, assimiler les procédures…. « L’accueil est un poste clé ; les personnes qui arrivent sur le campus sont obligées de passer par moi.  Le campus universitaire d’Agen est en pleine mutation, une nouvelle dynamique est lancée avec des collègues très investis et passionnés pour valoriser l’université sur ce territoire que je découvre.  Il y a environ 1 500 étudiants sur le campus dont 150 au DUSA. Compte tenu de la multitudes des parcours, les demandes sont très variées mais je suis observatrice, j’ai vite été à l’aise dans cette fonction » explique-t-elle.

J’ai l’impression de grandir grâce à la confiance que m'accordent les enseignants

Virginie Doyeux

Rapidement, ses compétences sont remarquées. On lui propose alors de prendre en charge la scolarité. Elle hésite, refuse d’abord, puis accepte après avoir été encouragée par les enseignants.
Aujourd’hui, Virginie Doyeux gère à la fois la scolarité (80 % de son temps) et les aspects administratifs et financiers (20 %) du DUSA. De l’accueil des étudiants aux inscriptions administratives et pédagogiques, de la gestion des examens à la transmission des notes, elle veille au bon déroulement de l’année universitaire. « J’accompagne les étudiantes et les étudiants dans toutes leurs démarches. Ils sortent du lycée, ont été beaucoup assistés… Il faut parfois les materner un peu, tout en instaurant une relation d’adulte à adulte. Je les vouvoie pour les mettre dans un environnement professionnel » détaille-t-elle.
« Ce poste requiert une certaine technicité et une rigueur qui me conviennent parfaitement.  Par ailleurs, le lien avec les étudiants, alternants et enseignants est très stimulant. Les compétences relationnelles que j’ai développées tout au long de ma carrière sont très appropriées dans mon métier actuel » ajoute Virginie Doyeux.
Titulaire depuis peu de son poste en catégorie B, elle vient d’être lauréate d’un concours de catégorie A en gestion administrative. Virginie Doyeux est satisfaite de son parcours. « Je suis là où je voulais être ; c’est l’aboutissement de ma reconversion.
L’université de Bordeaux regroupe tout ce que je cherchais » conclut-elle.