Object Oriented Programming

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 47 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
The first objective of this course is teach the advanced concepts of object-oriented programming : inheritance, delegation, generic classes, exceptions, ...

The second objective is to cover some other aspects of programming such as man/machine inteface, unit tests, threads ...

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais

  • Maîtriser l'expression orale et écrite de la langue anglaise et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités

  • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer des applications informatiques de taille moyenne
  • Conduire et gérer un projet informatique (développement, planification, coordination, management technique)
  • Connaître les principaux paradigmes de programmation et sélectionner un langage adapté à une situation donnée
  • Concevoir et mettre en oeuvre une architecture logicielle
  • Mettre en oeuvre des protocoles de test pour une application informatique, et utiliser des outils d'aide aux tests.
  • Rédiger un cahier des charges pour une application informatique à partir d'un dialogue avec les utilisateurs finaux
  • Développer, seul ou en équipe, une application informatique de taille moyenne en respectant un cahier des charges prédéfini
  • Rédiger la documentation technique d'une application informatique
  • Utiliser les bibliothèques et outils logiciels usuels de son domaine de spécialisation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen 3h (2/3) + contrôle continu (1/3) comprenant une partie sur machine de type projet ou TP noté.

Session 2:

CC : report session 1 + Examen 3h (coeff 2/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Baudon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements