• Recherche

Séminaire «Que dit notre ADN de nos capacités intellectuelles et de notre avenir médical ?»

Photo : Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet

Grâce aux extraordinaires progrès technologiques réalisés dans le décodage du génome humain, il est devenu possible de réaliser des études d'association pangénomique à un coût raisonnable. Ce type de travaux a donné lieu à une multitude de publications scientifiques annonçant la découverte de nombreux variants génétiques qui augmenteraient ou diminueraient le risque d'une maladie ou la propension à de nombreux traits, tels que nos aptitudes intellectuelles. Ces risques génétiques pourraient être mesurés dès la naissance, par simple lecture de marqueurs génétiques sur votre ADN, grâce à ce que l'on appelle des "scores de risque polygénique". Avec ce séminaire, Françoise Clerget-Daproux, directrice de recherches émérite INSERM alerte sur la valeur prédictive des scores de risque polygéniques et souligne les dérives qui résultent de l'utilisation et de l'interprétation erronées des études d'association pangénomique.

Françoise Clerget-Darpoux est directrice de recherche émérite à l'INSERM. Elle a dirigé une unité consacrée à la génétique statistique, englobant à la fois des développements méthodologiques et leurs applications à l'étude de maladies humaines. Elle a été responsable, pendant de nombreuses années, d'un enseignement de master en génétique statistique à l'Université Paris-Sud. De renommée internationale, elle a été la première non-américaine à présider l'International Genetic Epidemiology Society et à en recevoir le « Leadership Award ».

Séminaire de santé publique ouvert à tous, sans inscription
En présentiel et en visioconférence

Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé publique, d’épidémiologie et de développement.
 
Evènement dans le cadre des axes transversaux du BPH : axe Brain Health across the life course

Localisation associée :

Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire
176 rue Léo Saignat à Bordeaux