Séminaire de santé publique « Exposition aux contaminants environnementaux et adiposité chez l’enfant : de l’hypothèse des contaminants à action "obésogène"»

Photo : Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet

Exposition prénatale aux polluants organiques persistants et adiposité chez des jeunes enfants canadiens.

Certaines études suggèrent que certains polluants organiques persistants peuvent favoriser la prise de poids. L’exposition à ces polluants a beaucoup diminué au cours des dernières années. Les effets potentiels aux niveaux relativement faibles d’exposition actuels sont encore mal connus, de même que l’effet de l’exposition simultané à ces différents contaminants (mixture effect). L’objectif de la présente étude était d’examiner si l'exposition prénatale aux PFAS, PBDE et DDT, et à leur mélange, est associée à l'adiposité des jeunes enfants.

Intervenante

Pr Maryse Bouchard, PhD
Professeure de santé environnementale à École de santé publique de l'Université de Montréal et à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.

Localisation associée :

Amphi Louis - ISPED