• Recherche

Conférence biologie et société «Quand les neurosciences aident à comprendre le risque addictif»

Photo : Crédit : Adobe Stock
Crédit : Adobe Stock

L'addiction est un enjeu majeur de santé publique, souvent mal compris et entouré de stéréotypes. Cette conférence de Stéphanie Caillé-Garnier, directrice de recherche au CNRS, Institut des neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA Neurocampus), organisée par la mission prévention-santé de la ville de Bruges, vise à éclairer le phénomène addictif à travers le prisme des recherches en neurosciences.

L’objectif de cette conférence grand public est, d’une part, de définir l’addiction, de présenter la réalité des chiffres en France et les idées reçues qui alimentent la stigmatisation des personnes souffrant d'addiction. Nous mettrons en lumière la diversité des substances concernées, y compris le sucre, ainsi que les addictions comportementales telles que l’usage excessif des écrans. D’autre part, il s’agira d’explorer l’addiction comme une maladie du cerveau et des comportements, en détaillant les mécanismes neurobiologiques impliqués.

À travers cette conférence, nous démontrerons que la compréhension des mécanismes neurobiologiques sous-jacents est essentielle pour adapter les politiques publiques et les stratégies thérapeutiques, dans une société mieux informée et plus inclusive face aux défis de l’addiction.

Localisation associée :

Le Grand Darnal, 54 rue Fleuranceau, Bruges