• Université

Vœux à la communauté universitaire

Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, adresse ses vœux à la communauté universitaire.

Photo : Dean Lewis © Arthur Pequin
Dean Lewis © Arthur Pequin

Au nom de toute l’équipe présidentielle de l’université de Bordeaux, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2023. J’espère que cette année vous permettra de réaliser vos aspirations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Dans la continuité de l’année 2022, l’actualité de ce début d’année nous rappelle que l’Université est le lieu où s’élaborent les solutions de long terme aux grands défis qui nous font face, qu’ils touchent à l’environnement, à la démocratie, à la justice ou à la santé.

Notre établissement, ancré dans ses territoires et ouvert sur l’international, porte une promesse d’avenir. Grâce à votre implication, nous participons ensemble à la construction d’une société réconciliée avec son environnement et avec elle-même.

C’est d’abord dans l’accomplissement de ses grandes missions qu’une université peut contribuer à transformer le monde qui l’entoure.

Nous visons ainsi la réussite de chacune et de chacun de nos étudiants, dans le respect des particularités et des différences, grâce une ouverture internationale et à des formations conçues en lien avec les avancées scientifiques, les expertises professionnelles et les réalités sociales. Nous soutenons aussi le développement d’une recherche intensive et pluridisciplinaire, capable d’éclairer les enjeux de transitions et de nourrir des innovations au service du bien commun.

Les transitions environnementales et sociétales sont l’une de nos grandes priorités. Sur le plan environnemental, nos objectifs sont clairs : il s’agit de réduire notre consommation d’énergie, de 10% en 2022 puis de 10% en 2023, et notre empreinte carbone, tout en accroissant notre production d’énergie renouvelable. En matière d’économie d’énergie, nous avons enregistré de premiers progrès ces derniers mois grâce à des mesures techniques mais aussi à une plus grande vigilance individuelle et collective. Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour ce résultat positif. Ce changement d’attitude, clé de notre réussite, doit maintenant s’amplifier et s’ancrer dans la durée.

Nous avons aussi l’ambition de faire progresser l’université sur les grands enjeux de société : égalité des chances, diversité, lutte contre le harcèlement et les discriminations, justice sociale et territoriale… Il s’agit d’intégrer encore davantage ces objectifs dans nos missions et nos activités. Relayée par un réseau de personnels, d’étudiantes et d’étudiants « ambassadeurs » des transitions dans toutes les composantes, notre politique pourra bientôt s’appuyer sur l’action du nouvel Institut des transitions de l’université de Bordeaux, dont les initiatives vous seront communiquées prochainement et auxquelles vous pourrez participer.

Notre seconde grande priorité concerne le bien-être à l’étude et au travail. Nous souhaitons à la fois renforcer les liens et valoriser les talents, intensifier la vie de campus et accompagner la réussite étudiante, développer les dynamiques transversales et mieux reconnaître les parcours des personnels. Sur ce plan, nous avons déjà accompli, ces derniers mois, une partie du chemin, notamment grâce à l’adoption du nouveau schéma directeur de l’emploi contractuel ou à une campagne de postes 2023 qui préservera au mieux nos emplois malgré une contrainte budgétaire inédite. Ce sont, enfin, nos modes d’organisation et nos processus qui doivent se simplifier, afin d’améliorer le service rendu à la communauté.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023, riche en projets et en rencontres, en idées nouvelles et en relations humaines.

Dean Lewis,
Président de l’université de Bordeaux