• Université
  • Transitions

Projets simples, forts impacts : quand la communauté se mobilise

Mise à jour le :

Recyclage et valorisation des ressources, économie d’eau et d’énergie, préservation de la biodiversité, bien-être, mobilité… Suite à un appel à projets interne, 18 initiatives proposées par les personnels de l’université de Bordeaux répondant à des enjeux de transitions environnementales et sociétales vont être progressivement déployées sur les campus bordelais.

Début 2023, l’Institut des transitions de l’université de Bordeaux lançait un appel à projets inédit à ses personnels autour des thématiques environnementales et sociétales, avec pour objectif d'améliorer concrètement et rapidement le quotidien et le cadre de vie des membres de la communauté. 

Sur les 27 propositions de projets - dit quick win - déposées et soumis au vote, 18 ont été retenues et seront financées par l’établissement au cours de l'année universitaire 2023/2024 via le projet ACT.

 

  • 27

    projets déposés

  • 1700

    votes sur la plateforme participative

  • 18

    projets financés sur 2023/2024

Découvrez les initiatives issues de l’intelligence collective, promesses de résultats rapides et bénéfiques sur nos campus !

Aménager des espaces extérieurs pour mieux vivre ensemble

Département sciences biologiques et médicales
​​​​​​​Campus Carreire

Aménagement durable des espaces extérieurs avec l'installation de mobilier en plastique recyclé pour en faire des lieux de convivialité et d’échanges et accueillir les personnels et étudiants du périmètre.
Mise en place d’un partenariat de recyclage du matériel de bureau en plastique avec BIC et TerraCycle.

Créer des espaces ressourçants

IUT de Bordeaux - Département mesures physiques
​​​​​​​Site de Gradignan

Aménagement des espaces de repos existants pour favoriser la détente et la relaxation.
Encouragement de la pratique sportive avec la création d’une douche.
Incitation à l'expression de son ressenti avec la mise en place d’un mur des expressions.

Organiser des marches vertes

Laboratoire PACEA
​​​​​​​Campus Bordes

Organisation après le déjeuner, mensuellement ou plus fréquemment, de balades entre collègues ayant pour objectif le ramassage et le cas échéant la valorisation, des déchets qui s’accumulent dans l'environnement immédiat.

Valoriser des déchets chimiques par leur recyclage et réutilisation

Institut des sciences moléculaires
Campus Peixotto

Recyclage de l’acétone de lavage grâce à un procédé de distillation sur gros volumes et réemploi pour le lavage de la verrerie grâce à l’installation de l’appareil de distillation « Formeco Di 30 ».

Préserver la biodiversité à Carreire

Laboratoire de Microbiologie fondamentale et pathogénicité (unité ARNA) & Institut de biochimie génétique cellulaires 
Campus Carreire

Augmentation de la biodiversité sur le campus en l’agrémentant d’arbres (fruitiers ou non) et d’arbustes. Les espèces végétales choisies créeront un environnement favorable. La zone de jachère fleurie et les plantations mellifères favoriseront l’arrivée d’insectes pollinisateurs. Afin de préserver la ressource en eau, des récupérateurs seront installés à terme sur le campus.
L’entretien et l’exploitation du verger sont l’occasion de créer du lien entre les différents occupants du campus. Le collectif Carreire-Durable organisera des rencontres autour de la biodiversité (via des conférences, etc...) et favorisera les échanges personnels / étudiants.

Acquérir une centrale de nettoyage «Clenea»

Direction des services aux occupants, Pôle patrimoine et environnement
Campus Peixotto et Bordes
 

Après une expérimentation jugée concluante (Intranet) par les équipes de nettoyage du campus Montesquieu, acquisition d’une centrale autonome (fabriquée en France) permettant l’internalisation de la production de produits nettoyants écologiques et performants à base de sel, d'eau et d'électricité - grâce à un processus d'électrolyse. 

Réaliser une étude de rationalisation de la politique d’achat

Groupe de travail du magasin de consignation du Département sciences biologiques et médicales
Campus Carreire

Réalisation d'une étude de rationalisation de la politique d’achat au niveau du Département sciences biologiques et médicales et du bâtiment biologie santé, pour évaluer les gains attendus et la faisabilité logistique de différentes solutions : regroupement des achats, relocalisation des fournisseurs, commandes basées sur une mesure d’impact des produits… La diminution des frais de transport entraînera des gains en termes de gaz à effet de serre, économiques et de déchets.

Proposer des vélos en partage

Institut des sciences moléculaires
Campus Peixotto et Doyen Brus

Acquisition de 4 vélos empruntable par les employés de l’ISM (bâtiment A12).
A terme, il pourra être envisagé de prêter ces vélos à des laboratoires voisins.
La réservation se fait en ligne. Maintenance des vélos 2 fois par an.

Acquérir un vélo électrique de service

Laboratoire de biogenèse membranaire
Site de Villenave d'Ornon

Acquisition d’un vélo à assistance électrique pour répondre aux besoins d’un moyen de transport entre les campus, rapide, facilement accessible, peu polluant, et utilisable par la plupart du personnel, même les moins sportifs.
 

Installer des nudges et arbres de décision

Laboratoire PACEA
Campus Bordes

Installation de « nudges », dispositifs qui ont vocation à « inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans contrainte » et des arbres de décision, outil graphique d’aide au choix, au sein de l’unité PACEA puis éventuellement aux autres unités hébergées dans le bâtiment B8 et aux espaces communs (hall, escaliers).

Créer une bibliothèque mobile des transitions

Direction de la documentation
Tous campus

Création d’une bibliothèque mobile des transitions, incluant les ouvrages imprimés, et valorisant les sélections d’ouvrages numériques disponibles sur le catalogue, afin de sensibiliser le public aux enjeux de développement durable et des responsabilités sociétales. Les documents pourront être empruntés par les membres de la communauté universitaire (notamment pour les ambassadeurs et référents des transitions) et venir en appui des actions et manifestations organisées par l’université. 
Acheminement via navette documentaire, actuellement un véhicule électrique mais à terme par vélo-cargo.

Proposer des séances de relaxation via la médiation par l’animal

Direction de la documentation
Tous campus

Les principales bibliothèques universitaires (BUST, BUSH, BUDSPE, BUSVS, Infothèque) en partenariat avec l’association AMAÏA, souhaitent organiser une série de séances de relaxation par le biais de la médiation par l’animal. Il s’agira de proposer dans un premier temps 5 séances sur les temps universitaires stratégiques (rentrée, période de révisions, d’examens). Déploiement si expérience concluante.

Réduire : objectif empreinte zéro !

IUT de Bordeaux - Département Mesures Physiques
Gradignan

Phase de sensibilisation : éducation au tri, à la réduction des déchets et au recyclage l’ensemble des usagers (personnels, étudiants, vacataires)
Phase opérationnelle : réorganisation de la collecte pour viser un recyclage efficient et systématique des déchets les plus abondants (papier, plastique). Un point tri installé à chaque étage pour simplifier et faciliter le travail des agents d’entretien. Des points de collectes pour d’autres types de déchets également mis en place (déchets alimentaires via lombricomposteur, fournitures de bureau, piles, lampes, ampoules, cartouches d’encre, verre, mégots de cigarette).
Achat d’un nouveau chariot adapté au transport du papier du lieu de collecte à la benne extérieure afin de prévenir les troubles musculosquelettiques. 

Mettre en place une filière de recyclage

 TBMCOre
Campus Carreire

Mise en place des filières de recyclage pour les déchets non biologiques générés et non prises en charge au Bâtiment Biologie Santé : mégots de cigarette, cannettes aluminium (bénéfices reversés à l’AFM), plastique PP5 non contaminés.
Programmation d'actions de sensibilisation / communication pour faire adhérer le personnel.

Installer des récupérateurs d'eau

Direction des ressources et aide au pilotage, Pôle patrimoine et environnement
Campus Peixotto

Installation de récupérateurs d’eau de pluie sur les descentes d’eau pluviales des bâtiments A32 et A33, côté nord pour l'arrosage des arbres et arbustes autour du A32 et A33, du carré cultivé au pied du A32, des autres espaces verts du campus.
Achat de matériel permettant l’arrosage (arrosoirs, brouette).

Créer un cool patio

Centre lasers intenses et applications
Domaine du Haut-Carré

Création d’un espace de travail extérieur de type micro-forêt dans deux patios, permettant d’améliorer le confort pendant les périodes de canicules où la température intérieure dépasse les 35° dans certains bureaux. L’aménagement paysager se fera avec des essences locales et des bacs potagers permettront une activité de jardinage collective. La mise en place d'un récupérateur d’eau servira à l’irrigation du potager pour maintenir la fraîcheur.

Créer une grainothèque - bouturothèque

Direction de la documentation
Campus Peixotto-Bordes

Création d’une grainothèque-bouturothèque, lieu d’échanges et de troc de plantes (sachets de graines et pots de boutures) de services, d’informations et de bonnes pratiques, favorisés par des ateliers de pratique et points d’info.
D’abord déployée à la Bibliothèque des sciences et techniques, le concept pourra être dupliqué dans d’autres bibliothèques.

L’université de Bordeaux poursuit ses actions transformatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques de notre époque.