• Université

L’université et la ville de Bordeaux main dans la main

Mise à jour le :

Mardi 2 septembre, l’université de Bordeaux a signé une première convention de partenariat avec la ville de Bordeaux, afin de poursuivre mais aussi augmenter les actions menées ensemble. Transitions, qualité de vie étudiante, ouverture à l’international ou place de la recherche, les chantiers communs ne manquent pas.

Photo : Le président de l'université Dean Lewis avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, mardi 02/09/2025 © Gautier Dufau
Le président de l'université Dean Lewis avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, mardi 02/09/2025 © Gautier Dufau

En ce premier mardi de septembre, le campus Victoire est en pleine effervescence du lancement de Fête la rentrée, avec des stands et animations des services de l’université, des associations étudiantes et des partenaires. Mais rendez-vous est aussi pris pour cette signature de convention qui va renforcer le lien entre l’université de Bordeaux et la ville de Bordeaux, unies sur un même territoire et amenées à pousser plus loin les actions qu’elles mènent en commun.

La vie étudiante est partout sur le campus Victoire, de Station Marne, qui accueille les stands du service culture et de ses partenaires tels que le Rocher de Palmer ou Radio Campus, à la Cour d’honneur de la Victoire où les associations ont présenté au président de l’université Dean Lewis et au maire de Bordeaux Pierre Hurmic leurs initiatives, dessinant en creux tous les sujets que partagent la collectivité et l’université : le bien-être (mental, mais pas que) des étudiants avec l’Espace santé étudiants, les transitions avec leurs ambassadeurs et ambassadrices, l’ouverture à l’international porté par le bureau mobilité ou encore les nombreux terrains d’engagement des étudiants.

Cette convention est bien plus qu’un « bout de papier », précisent de concert les deux signataires. Le président de l’université de Bordeaux Dean Lewis y voit un « projet de société », avec un lien à réinventer entre l’établissement et la Ville pour que les deux acteurs se renforcent mutuellement. Cela doit passer par des partages d’expertise, la valorisation de la recherche et l’innovation, ou encore l’ouverture à l’international, sans oublier les enjeux cruciaux autour de la question du logement. Pierre Hurmic, en tant que maire de Bordeaux, souligne de son côté le caractère citoyen de l’université, et rappelle que la vie étudiante est une forte composante de la vie bordelaise, notamment grâce à son tissu associatif.

Unies par cette convention jusqu’en 2028, université et ville de Bordeaux ont de nombreux défis à relever ensemble, dans un cadre maintenant défini et ambitieux.