• Campus

Enquête santé en quête d'étudiants

Mise à jour le :

Les étudiants bordelais sont invités à répondre à la deuxième vague de l’enquête PRISME ESE, étude de santé publique pilotée depuis 2024 par l’Espace santé étudiants. L’objectif est de réunir le maximum de réponses afin de disposer d’un échantillon représentatif de la réalité de la santé de cette population et d’adapter des actions en conséquence.

Photo : L’enquête PRISME relancée pour une seconde enquête © Gautier Dufau
L’enquête PRISME relancée pour une seconde enquête © Gautier Dufau

Après une première enquête menée au cours de l’année 2024-2025, le centre de recherche Bordeaux Population Health et l’Espace santé étudiants (ESE) ont relancé en septembre 2025 l’étude PRISME. Cette opération vise à évaluer le niveau de santé et de bien-être des étudiantes et étudiants bordelais en les interrogeant de manière anonyme sur de multiples dimensions autour de leur santé physique et mentale, de leurs habitudes de vie et conditions d’études, ou encore de leur environnement social… Le but est de mieux comprendre les indicateurs et les déterminants de la santé de cette population afin d’orienter plus finement les actions de prévention de l’ESE.

Des résultats riches d’enseignements

Les résultats de la première vague ont parfois surpris les professionnels de l’ESE comme celui concernant les symptômes de dépression ou d’anxiété parmi les étudiants (un peu plus d’un étudiant sur quatre) ou encore la solitude. « On remarque que les indicateurs de santé diffèrent selon le revenu, par exemple la solitude est plus marquée parmi les étudiants boursiers », souligne Amandine Fillol, docteure en santé publique et chargée de mission à l’ESE. Ce constat nous a amenés à modifier nos actions et à prendre plus spécifiquement en compte ces inégalités sociales. C’est pourquoi, faire cette étude tous les ans nous permet d’avoir une idée de ce qui change ou pas » insiste-t-elle.

Ouverte jusqu’en mai 2026, cette seconde édition se veut plus complète : le questionnaire a été étoffé, intégrant désormais des volets sur la santé sexuelle ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle, afin d’élargir la compréhension des réalités étudiantes et d'adapter les actions aux besoins du terrain. Ce nouvel appel vise à atteindre un échantillon tout à fait représentatif, idéalement constitué de 2 000 personnes.

Vous êtes étudiant/étudiante à l’université de Bordeaux ?

Partagez votre expérience !

En remplissant le questionnaire, vous êtes automatiquement inscrit à un tirage au sort pour tenter de gagner une carte cadeau de 50€ (tirage au sort tous les 20 questionnaires complétés - dans la limite de 2000 questionnaires) et vous recevrez des ressources sur la santé et le bien-être.

Participez à l’étude PRISME

Résultats de l'enquête PRISME 2024-2025

Dernière mise à jour :

Télécharger