• Université
  • Campus

Le campus Montesquieu achève sa mue

Mise à jour le :

Les aménagements du campus Montesquieu à Pessac ont été officiellement inaugurés lundi 20 octobre, en présence de l’ensemble des partenaires du projet. Grâce à ceux-ci, les utilisateurs du campus bénéficient désormais de déplacements plus simples, plus agréables, et qui viennent améliorer les conditions de travail et d’études.

Photo : Visite des aménagements de l'esplanade devant Aula Magna © Gautier Dufau
Visite des aménagements de l'esplanade devant Aula Magna © Gautier Dufau

Livrées tout au long de l’année 2025, les transformations du campus Montesquieu sont venues répondre à de nombreux enjeux : favoriser les mobilités douces, mieux définir les espaces, faire émerger des espaces de vie ou encore végétaliser des zones auparavant très minérales. 

Ces aménagements très concrets (création de pergolas, plantation d’arbustes, cheminements bien délimités), et dont les bénéfices sont immédiatement visibles, relient désormais de manière harmonieuse les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne en un parc commun, avec de nombreux espaces de vie très appréciés des communautés. La transformation est telle que l’ensemble formé par les campus Montesquieu et Montaigne est de plus en plus fréquenté par des personnes qui n'étudient pas, ni ne travaillent, à l'université mais y trouvent des lieux propices au jogging ou à la marche à pied.

L’Opération Campus, la clé de la transformation des campus

Ces aménagements ont été officiellement inaugurés lundi 20 octobre, en présence des acteurs de cette transformation réussie. Elle a été rendue possible grâce au programme Opération Campus, qui s’achève prochainement après plus de quinze ans de transformation des campus, et qui a permis de mobiliser près de 500 millions d’euros pour rénover le patrimoine immobilier et aménager les espaces extérieurs des campus. 

Le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, a souligné la grande qualité de ce partenariat public-public qui, sur un temps particulièrement long, a permis de changer de manière durable les campus tout en assurant une excellente gestion des fonds publics. Les partenaires de ce projet collectif – l’université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Métropole et l’État - en ont souligné le succès par l'atteinte de son objectif : favoriser le bien-être des étudiants et des étudiantes et la qualité de vie de tous les usagers de ces espaces.