• Université
  • Campus

La Fondation Bordeaux Université relance sa campagne contre la précarité étudiante

Mise à jour le :

Dans le contexte économique actuel, la situation de nombreux étudiants bordelais demeure précaire et la demande d’aide alimentaire reste très élevée. La Fondation Bordeaux Université poursuit sa campagne de levée de fonds pour maintenir ce dispositif indispensable.

Photo : © Fondation Bordeaux Université
© Fondation Bordeaux Université

La crise sanitaire en 2020 a eu un effet amplificateur de la précarité étudiante. En plein cœur de l’épidémie du COVID-19, l’ensemble des acteurs (Fondation Bordeaux université, université de Bordeaux, Crous de Bordeaux-Aquitaine, associations) s’est mobilisé pour répondre aux besoins des étudiants en matière de logement, de matériel informatique et d’alimentation. Ce dernier aspect est alors assuré par la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Ces besoins alimentaires ont persisté après la crise sanitaire et la Fondation Bordeaux Université a œuvré avec ses partenaires afin que la Banque alimentaire puisse maintenir cette distribution de colis qui a lieu deux fois par semaine, à la piscine universitaire à Talence (le lundi) et au Pôle universitaire des sciences de gestion à Bordeaux Bastide (le mardi). Chaque semaine, ce sont plusieurs centaines d’étudiants qui viennent récupérer une aide alimentaire. Chaque bénéficiaire reçoit deux colis, l'un de denrées sèches, l'autre de fruits et légumes frais, avec parfois des dons supplémentaires selon les arrivages (produits d’hygiène, etc.), grâce à l’investissement des bénévoles de la Banque alimentaire. Cette collecte est aussi un moment de lien social pour les étudiants, qui peuvent échanger avec ces bénévoles ou bénéficier de conseils de préparation de repas.

Chiffres clés 2024

  • 11 419

    colis distribués sur Bordeaux et la Gironde

  • 125

    tonnes de marchandises distribuées

  • 93%

    des étudiants estiment que cette collecte est une nécessité

  • + de 63 000

    colis distribués depuis le lancement du dispositif

La disparition de certaines aides publiques impacte cette année la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, dont les stocks de denrée diminuent, ce qui menace la pérennité de ces distributions. Après une tombola solidaire réussie cet été, la Fondation Bordeaux Université et la Banque alimentaire lancent un appel conjoint à la solidarité, afin de collecter des fonds pour pouvoir poursuivre ce dispositif indispensable aux étudiants en situation de précarité.