Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 22/09/2025
L’université de Bordeaux est de nouveau partenaire du FAB - le Festival international des Arts de Bordeaux - cette année ! Les acrobates du collectif XY déambuleront à plusieurs occasions sur les campus de Bordeaux, Pessac et Talence* pour accrocher le regard des étudiants et du grand public. Leur directeur de production, Antoine Billaud, participera également à une rencontre Arts et Sciences sur la thématique «Habiter la ville». Il détaille pour nous ces différents rendez-vous.
« Les Impromptus sont une expérience immersive de 18 acrobates sur un territoire particulier, avec pour enjeu notamment de transformer le regard des habitants sur leur environnement et leur quotidien. Ces acrobates sont vêtus de noir, totalement silencieux, et déambulent à travers les lieux en réalisant des portés avec, par moments, la complicité du public invité à y participer de façon improvisée. Le porté est au cœur de notre démarche artistique, avec une réflexion sur ce geste universel - nous avons tous été portés pendant l’enfance, et avons porté d’autres êtres depuis -, en quête de la réminiscence et des émotions qu’il peut provoquer. Nous menons cette expérience depuis sept ans déjà et avons observé la relation sensible qu’elle tisse avec le public, les fous rires comme les larmes qu’elle peut déclencher, la confiance qu’elle requiert pour qu’une personne accepte de s’y abandonner. Bien sûr, nous ne sommes pas en quête de performance et les artistes savent solliciter le consentement du spectateur sans même dire un mot, juste avec une main tendue. »
Les Impromptus, les 1er et 2 octobre sur le campus Victoire de Bordeaux et le 7 octobre sur le campus Montesquieu de Pessac (mais aussi au Marché des Capucins de Bordeaux le 3 octobre et dans le quartier des Terres-Neuves à Bègles le 10 octobre).
*Des interventions-surprises sont également prévues sur le campus Peixotto de Talence pendant le festival
« Les Grands Rendez-Vous se dérouleront dans la Cour d’honneur du campus Victoire pendant le week-end - nous espérons que les étudiants seront présents, car on sait qu’ils ont tendance à s’évaporer en fin de semaine ! Mais on compte aussi sur le public naturel du FAB qui va pouvoir, à cette occasion, découvrir l’intérieur d’un campus historique qu’ils ne connaissent pas forcément. Là, l’expérience sera davantage performative : les artistes vont déployer tout leur savoir-faire acrobatique en plein milieu du public et dans un espace restreint. Des contraintes très intéressantes pour nous car elles nous poussent à imaginer des « architectures humaines » qui vont parfaitement s’insérer dans un lieu donné, sans le support d’aucun dispositif scénique. »
Les Grands Rendez-Vous, les 4 et 5 octobre dans la Cour d’honneur du Campus Victoire (mais aussi le 11 octobre au Chapitô de Bègles)
« Sur les campus bordelais, outre l’université de Bordeaux, le partenariat implique également l’Université Bordeaux-Montaigne, le CROUS Nouvelle-Aquitaine et le festival Vibrations Urbaines de la Ville de Pessac. C’est avec leur complicité que nous allons proposer La Traversée des Savoirs le 8 octobre sur le campus de Pessac, plusieurs mini-spectacles autour de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres et des restaurants universitaires. Nous avons choisi la pause méridienne pour toucher un maximum d’étudiants et nous devrons, là aussi, composer avec des contraintes liées à l’espace disponible qui vont rendre notre travail d’écriture très intéressant dans les jours qui précèdent l’événement. Là aussi, la proposition sera très engagée sur le plan acrobatique mais l’expérience sera participative et nous sommes très curieux de rencontrer ce public étudiant - qui n’a probablement pas été porté depuis longtemps et dont nous ne savons pas comment il va réagir ! »
La Traversée des Savoirs, le 8 octobre sur le campus Montesquieu de Pessac
« Le FAB construit sa programmation autour de différentes thématiques - s’enforester, suivre le fleuve, habiter la ville - et bien sûr cette dernière touche particulièrement notre collectif qui cherche à détourner le regard des habitants de leurs chaussures ou de leur téléphone vers les perspectives qu’offre la ville. Cette rencontre, animée par le service culture de l’université de Bordeaux, va réunir des artistes et des chercheurs pour réfléchir ensemble à ces questions : « Comment le corps du citoyen habite-t-il l’espace public et comment l’architecture influence-t-elle nos perceptions sensorielles ? » Je témoignerai de la façon dont les artistes parviennent à perturber le réel et à offrir des images insolites de lieux qui semblaient jusqu’alors familiers. »
Rencontre Arts et Sciences « Habiter la ville », le 5 octobre sur le campus Victoire de Bordeaux
Lire la suite